Diff pc4300 et pc4200 DDR2 SODIMM 533 - Explications

Bonjour,

Je souhaite passer la RAM de mon Amilo 3438 de 1024 (2x512) à 2048 (2x1024).
Le manuel précise qu’il me faut de la SODIMM DDR2 533 PC4300.
Je ne trouve que de la SODIMM DDR2 533 PC4200!
La fréquence est pourtant la même (533)…puis-je tenter le coup avec la 4200?

Merci d’avance pour vos lumières,

A+

Boulbar

Normalement oui. La PC4300 et PC4200 sont les mêmes (mais y a des gens du marketing qui sont passé par là et qui ont dit qu’il fallait noyer les clients, alors c’était mieux de mettre deux appelations différentes…).
Remarque plus générale, concernant l’achat de ram pour un portable : les portables sont très sensibles à la qualité de la barette et surtout parfois refusent de fonctionner avec certaines barettes de telle ou telle marque. Le mieux est donc d’acheter dans une boutique qui permet l’échange de la barette en cas de problème.

Ou bien, il faut se renseigner auprès du constructeur, pour savoir quelle ram utiliser.
Ou bien tu achètes exactement les mêmes barettes (même marque, même fréq)

J’ai demandé chez Fuji, mais bien sûr ils me disent qu’il faut l’acheter chez eux au double du prix que je trouve un peu partout.

Si j’achète sur Internet j’aurai de toutes façons 1 semaine pour échanger…
Je vais donc commander de la 4200…merci pour votre aide!

Ce qui compte en smme c’est de réspecter les 533 donc?

Oui (et de respecter la norme de brochage aussi…)

Pour info: Voici des infos que j’ai obtenues sur un autre forum:
“C’est pas de sens la qu’il faut faire:
1)Tu repères sur les site VPC les barettes SODIMM DDR2 533 tu notes la référence ou a tout le moins la marque >exemple PQI ou crucial ou Kingston ou … etc tu vas sur le site de ce constructeur tu dois normalement trouver ce qu’il appele un cnfigurateur de mémoire >marque du portable (Fujitsu Siemens) > série (Amilo)> modèle (3438)
quelque chose dans ce genre et il te donnerons les références qui fonctionnerons a coup sur
exemple du site crucial.uk
http://www.crucial.com/eu/store/li […] ilo+M3438G”

Mais dans l’exemple fourni sur le site de crucial ils indiquent de la pc2 5300, alors que le manuel de l’ordi m’indique qu’il faut de la pc2 4300…
Aurais-tu une explication?

Les comparateurs ne peuvent pas être fiables à 100%… même si crucial est une bonne méthode pour savoir quel type de ram il faut.

Qu’entends-tu par “comparateurs”?
Quand je parle de configurateurs, c’est un endroit sur le site du constructeur où on met les références de sa machine, et ça sort la mémoire compatible.

Tu penses que ce n’est aps fiable?

J’ai essayé chez Kingston aussi et obtenu ça:
Description: 1GB Module
Information additionnelle: FPCEM168AP is Fujitsu’s DDR2-400 module part number FPCEM165 is Fujitsu’s DDR2-533 module part number
Ref. Constructeur: FPCEM165 (Fujitsu-Siemens); FPCEM165AP (Fujitsu-Siemens); FPCEM168AP (Fujitsu-Siemens); S26391-F318-E300 (Fujitsu-Siemens)
Forme: Memory Module
Pieces/Unit: 1
Garantie: Lifetime†

Oui lorsque je dis comparateur, j’entends configurateur… bref, ce que fait Crucial quoi. En général c’est fiable, mais il peut arriver qu’il y ait une erreur. Pour être sur à 100 % de ce que u as dans ta machine, tu peux utiliser CPU-Z qui t’indiqueras quelle est précésiment la ram que tu as actuellement et le nombre d’emplacement libre.

Ok, merci encore…