Diff entre Sempron 64 2600+ et xp1800+

bonjour,
j’ai un petit xp1800+ vieillissant, et j’aimerais changer ma carte mere plus processeur. pour po trop cher.

y’a vraiment une difference de perf entre un AMD Sempron 64 2600+ qui tourne a 1,6 GHz et mon athlon xp1800+ qui tourne a 1.5 ghz ?
ou ca vaut pas le coup de le changer pour ca ?

en gros ma question c’est, il y a t’il vraiment une difference entre les vieux athlon et les nouveau 64 a frequences egales. ou est ce juste un socket different mais les perfs sont grosso modo les meme ?

merci.

ce ne sont pas les mêmes architectures :o

K7 ->athlon XP 1800+
K8 ->A64 sempron 2600+

tu as quoi comme carte mère ?

merci mais, oui nan mais ca je m’en doute un ptit peu :slight_smile:
et ma carte mere c’est une “msi k7t266 pro2” et n’accepte que le socket a donc il me faudra en changer si je veux un bidule moderne 64

ma question c’est , vraie difference de perfs a frequence egale ? ou kifkif bourricot ?

oui, tu auras une net différence.

Seulement tu vas passé d’un AMD comparable à un Pentium, à un AMD comparable à un Celeron

Je veux dire Athlon => Pentium | Sempron => Celeron :wink:

en socket A le sempron 3000+ est bien (512Ko de cache L2)

tout dépend de ton budget :neutre:

le k8 est plus perf même a fréquence moindre :oui:

aaah ok, merci kira yamato, je savais pour l’equivalence sempron / celeron, merci de 'linfo.

et merci aussi meuwaa, je viens de rgarder les benchmark de sandra sysoft, et effectivement un athlon xp1800+ a les meme perfs qu’un amd sempron 2800+
donc oui les perfs sont grosso modo les meme a frquences egales, et il faut vraiment monter en frequence et en prix pour voir une difference notable.

bon ben je vais garder ma ptite crotte de xp1800 qui n’est pas une si petite crotte finalement :slight_smile:

quoique si tu trouve un sempron 3000+ sur s939 ca peut etre interessant parce que ca te permet d’evoluer vers des A64 voire des X2 apres.
mais ca ne vaut effectivement pas trop el coup de passer à un 2800+ en s754.

ok je note aussi merci, donc si je veux un truc qui puisse evoluer, faudra viser une carte mere avec le socket 939 plutot que le 754.

oui voir si tu changes pas de suite passer de suite sur le AM2 a lavenir…ca dependra de quand se fait l’upgrade mais entre les deu vaut mieu le 939

le s939 a encore de beau jour devant lui :oui:

:neutre: RAF de la DDR2, c’est surtout au niveau de l’architecture du proc que l’on aura de bonne surprise, enfin j’éspère :ange:

la difference entre le sempron 64 et le 1800+ sera sensible normalement:

  • controleur memoire integre au sempron
  • Frequence de bus 200Mhz contre 133Mhz pour le 1800+ (ça deja ça fait une sacre difference)
  • Architecture differente plus performante
    etc…

donc meme si tu ne gagne que 100Mhz, la difference sera sensible.
Elle le serait moins si tu pouvais overclocker ton 1800+ (mais avec ta carte mere c’est pas la peine d’y songer)

Ceci dit: kit à changer autant le faire bien et prendre un A64 en socket 939 :smiley:

Tu peux visualiser ici la différence de perfs entre un XP 1800+ et un Sempron 2800+…pas négligeable :wink:
(socket A pour le Sempron)

un sempron 2800+ et un sempron 64 2600+ c’est pas trop la meme chose :paf:

Peut-être mais déjà, sur le même socket, la différence est nette.Il était convaincu du contraire apparemment.

vrai…

ceci dit l’ecart est il est vrai important, mais dans le cas du 2800+ c’est la difference de frequence qui joue, et un peu le FSB plus haut :wink:
Alors que pour le sempron 64 c’est surtout l’architecture et le FSB qui vont etre la raison de la perf superieur.

Mais bon… en fait on s’en fiche tant que ça va plus vite :lol:

mais tu fais quoi avec le pc ? et le reste de ta config actuelle c’est quoi ?

bah je joue pas mal avec, monsieur :slight_smile:
pour le moment je n’ai aucun souci , tous les jeux tournent bien. mais voila c’etait histoire de savoir si c’etait le moment de changer ou si ca pouvait encore attendre un peu.

ma pitite config actuelle c’est:

athlon xp1800+
msi kt266 pro2
1 giga de ddr sd-ram
radeon 9800se

ben ça depend pas mal de toi :smiley:

si pour toi ta machine actuelle te convient encore, autant garder et economiser un peu pour un changement plus radical :oui:
Mais si vraiment tu commence à te sentir limité alors un petit upgrade pourrai lui donner un coup de boost … en sachant que ce ne sera que temporaire et que tu risques de te retrouver limiter à nouveau dans les mois qui viennent :wink: