Diaporama -72dpi- fullHD

Bonjour à tous,

Actuellement en train de plancher sur un projet photos pour mes élèves de 3ème, je souhaiterais avoir votre avis sur les orientations que je compte prendre.

Une partie du projet consiste à proposer un service de numérisation de photos papier afin de les archiver sur CD de tel manière que ces dernières puissent être visionnées sous forme de diaporama sur un écran TV ou un ordinateur (pas d’impression papier de prévu).

Je souhaiterais également que ces photos puissent être vues dans les meilleures conditions possibles sur nos écrans de demain.

Aussi j’ai pris comme référence les TV FullHD avec une définition de 1920x1080.
La résolution que je choisis est de 72 dpi (le standard sur tous les apn et destinée au visionnage sur écran).

Il me semble que le seul inconvénient est l’impossibilité de zoomer en gardant un bon niveau de détail, fonction qui n’est généralement pas utilisée en diaporama.

Suis-je dans le bon ou dois-je corriger certaines choses ?

j’en profite pour vous demander si vous connaissez un logiciel qui fait de jolies diaporamas photos autre que Picasa (auquel il manque la musique, la possibilité de réaliser un .exe et aussi de le visionner directement sur un lecteur de salon … mais bon il est gratuit et fait de très beau diaporama !)

  1. ce que tu veux faire est de l’Authoring (diaporama avec menus). Une petite recherche sur Google te permettra de trouver ton bonheur. Clubic a également réalisé un dossier sur ce sujet il y a un certains temps.

  2. Je ne connais pas de logiciel Authoring générant de la HD

  3. En revanche les logiciels de montage vidéo de dernière génération peuvent te sortir cette résolution. Ils proposent souvent une fonction Diaporama.

  4. Qu’appelles tu “Zoomer” Certains logiciels te le propose (effet kernburn)

  5. il te faudra un graveur et un lecteur HD pour les regarder sur une TV HD

  6. je déplace ton sujet vers la section Logiciel Multimédia pour d’autres avis.

A+

Merci Kirrberg pour ta réponse,
Pour résumer, lorsque je vais scanner les photos, je choisirais une définition de 1920x1080 afin de l’adapter au format des TV FullHD avec une résolution de 72 dpi suffisant pour un affichage sur écran.
l’inconvénient avec une telle résolution, c’est que si on zoom sur l’image à l’écran ça Pixelise alors q’avec une résolution plus poussé (300dpi par exemple) on garde de la précision sur la photo mais en contreparti son poid en Mo n’est plus le même. j’essais dans mon choix d’optimiser la qualité de visionnage à l’écran et son poid.
Par contre mon intention n’est pas de faire de la vidéo HD (pas le matériel pour et pas les contraintes d’affichage et de lecture donc !)