Diagnostique pour panne matériel

Bonjour !

Depuis 10 jours mon PC n’en fait qu’à sa tête !

Les symptômes :

  • Démarre quand il veut : les ventilos tournent mais il ne se passe rien d’autre.
  • Des fois, il freeze sous Windows (écran figé, la souris ne bouge plus, pas de beep, rien, nada). En général après avoir freezer, il ne démarre plus.
  • Quand il ne démarre plus (après 10 15 20 essais), des fois il suffit de faire une modif matériel (enlever une carte PCI, intervertir des RAM, …) et souvent, pas toujours, il redémarre.

Ce que j’ai essayé :

  • Pendant qu’il faisait une de ses crises anti démarrage, j’ai mis une autre alimentation --> il n’a pas plus démarré
  • Les tensions sont bonnes à 0,1V / 0,3V près (j’ai testé un peu tout sur le connecteur de la carte mère, PC allumé). Y’a juste la tension VcoreA donnée par un utilitaire qui est à 1,42V et dont je ne connait pas la valeur normale.
  • J’ai changé la pile du bios (hé oui quand on est désespéré…)
  • J’ai changé de carte graphique et mis une PCI ! (d’ailleurs j’ai même détruit ma CG:@ )
  • J’ai essayé les différentes barrettes de RAM individuellement (pour voir s’il n’y en avait pas une de foirée)
  • Les températures du proc sont bonnes : <40°C
  • J’ai testé avec juste la carte graphique PCI de branché et un DD (pas de carte Wifi, de lecteur CD…)
  • J’ai changé le DD
  • J’ai ajouté un ch’ti ventilo sur le rad du chipset qui a toujours été très chaud
  • Et enfin, j’ai caressé la carte… sans succès

Verdict docteur ?

La config en test : Ga K8N ultra 9 avec Athlon 64 XP 3500+, carte graphique PCI S3 trio !!! en 800x600, 1 disque SSD, 1 graveur DVD simple face, 1 carte Wifi, alimentation Enermax 365W, 2x512Mo RAM.

ta oublier de sacrifier une chèvre et une vierge :o

Sa peut être un problème de carte mère, d’alim qui a le gout de lâcher ou de processeur en fin de vie.

Pour ce qui est de la carte mère et du processeur, c’est assez difficile de voir si ta pas une autre carte mère et processeur pour tester.

Pour l’alim, si ton alim précédente elle était sur le point de mourir, sa se peut qu’elle est endommager la carte mère :neutre:

Pour la vierge ce serait dommage * rire sadique *

Pour l’alim j’ai effectivement un doute, l’alim de remplacement n’étant pas de première jeunesse.

Mais le fait que le PC puisse fonctionner sans problèmes plusieurs jours de suite puis tout d’un coup re-déconner à donf me laisse perplexe. Un composant électronique c’est pas comme Windows, c’est cassé ou ça ne l’est pas !? Heureusement il n’a pas encore planté pendant que j’écrivais mon message parce que ça c’est un peu les b…

heu oui et non , en fait tu peux avoir un phénomène de soudure sèche c’est à dire une soudure qui à lâchée mais qui fonctionne parfois avec certains paramétrés de températures pas exemple ou de tension ou d’intensité…
la plupart des cartes mères déclarées HS ont ce problème et cela est souvent du à une alimentation défestueuse ou instable qui génère des surtensions localisées…

en gros change carte mère et alim et ca devrait aller mieux je pense ( du moins si tu as dédouané tous les autres composants)

Comme j’ai flingué ma carte graphique je vais commencer par la remplacer. Du coup mon alimentation devenant trop juste je vais aussi la remplacer et cela me permettra de savoir si l’ancienne alim étaient en cause. Dans le cas contraire il ne resterais que le CPU ou la CM…
Au final je risque de ne garder que le boitier lol

J’ai remis l’alim de test et me suis aperçu qu’elle était récente (< 1 ans) et suffisament puissante (500W) donc il ne reste plus que la carte maman ou le CPU. N’empêche que ce genre de panne c’est prise de tête, ça peut fonctionner pendant une journée et tout d’un plus moyen de démarrer le PC pendant plusieurs heures…

Du coup j’ai tout changé ! CM, processeur, mémoire, CG, alim !

Merci pour les conseilles !
Edité le 18/05/2009 à 13:20