Diagnostic suite panne alim

Yop yop,

Sur un PC, l’utilisateur se plaignait d’avoir des freezes (curseur souris qui ne bouge plus et action clavier qui n’ont aucuns effets)

Je me suis rendu compte que le ventilo de son alim ne fonctionnai plus, et était bouillante.
Je lui ai donc racheter une alim que j’ai monté ce week, mais les freezes persistent.

Par remplacement, j’ai testé la ram et la carte graphique > toujours pareil.
Idem pour le Disque dur.

Reste le proc et la mobo, que je ne sais pas comment tester.
Ce défaut d’alim a t-il pu endommager la mobo ou le proc ?

Merci de vos conseils :wink:

Es tu sur que les freezes ont une base hardware?

Ben non…après niveau logiciel, y a rien de méchant…j’ai bien envie de tenter le formatage quand même…

un boot sur une knoppix et un prime 95 dessus devraient objectiver le diagnostic.

Ok vais tester une peu ça :wink:

Vais commencer par prendre des infos sur ces log ^^ (connais po :s)

knoppix est une distrib linux bootable sur cd (se charge en ram et tourne toute seule sans écrire sur le disque). Ca permet de voir si le problème est lié au disque ou à windows les shuntant.

Prime 95 est un petit programme de calcul de nombres premiers de mersenne qui “stresse” la machine en mettant le processeur en charge. Si il y a une instabilité hardware elle devrait apparaitre lors du burn.

iso cd de la knoppix
prime 95

Merci bien l’ami je vais tester ça ce week, car là j’ai pas le pc :slight_smile:

Je mettrai le résultat !

Re,

Le propriétaire a décidé de confier la tour à un “pro” pour tester les éléments.

Résultat:
Après un test ram prolongé, le “pro” a trouvé le pc complètement freezé (lol) et pas moyen de le rédémarrer ^^

Là le pc m’est revenu pire qu’il n’était. J’ai retirer la pile (y a pas de jumper Cmos) changer de ram, carte graphique, mais rien à faire, le pc démarre (les ventilos tournent) mais aucun affichage…

Comme le pb dure depuis presque 3 semaines, le propriètaire à décidé de changer la mobo + proc + ram !

Affaire réglée ^^, si vous voulez participer à la nouvelle config, c’est par ici : www.clubic.com…

Merci de votre aide en tout cas :wink: