Diagnostic problème hw

J?ai besoin de votre aide pour diagnostiquer un problème matériel sur mon PC.

Ma config (achetée fin 2012 sauf si spécifié différemment) :
Carte mere MSI Z77A-G43 | Chipset Intel Z77 - Socket 1155
Proc i5-3470
DDR G.Skill Ripjaws X Series - 8Go ( 2x 4 Go )
SSD Crucial SSD Crucial SSD M500 - 2.5 pouces - 120 Go - SATA 6 Go/s
boitier ANTEC Three Hundred Two
carte graphique SAPPHIRE ATI Radeon HD7850
Alim Antec True 480 (480W max) achetée en 2005

Le problème:

  • Lorsque j’appuie sur le bouton ON/OFF de mon boîtier, le système commence à s’initialiser pendant quelques instants, mais c’est très bref car il s’arrête avant que mon écran reçoive un input. Parfois les ventilateurs commencent à tourner mais tout s’arrête très vite.
  • Auparavant (avant que le problème n’empire), après s’être arrêté, le système repartait tout seul (ie sans action de ma part) et finissait par booter correctement (après éventuellement 2 ou 3 cycles démarrage bref / éteignage). Une fois booté, le système se comportait parfaitement bien (aucun souci de perf, pas de plantage, pas de BSOD…)
  • Désormais, après ou quelques cycles “bref démarrage / éteignage”, le système s’éteint et refuse de démarrer (il ne se passe rien quand j’appuie sur le bouton ON/OFF). Je dois le mettre hors tension avant de pouvoir refaire un essai (avec les mêmes résultats).

Quelques précisions

  • Le système n’est pas overclocké.
  • Je n’ai aucune raison de suspecter un problème de température ou de config CM (les défauts ont été rechargés).
  • Le problème est le même si je démarre le système directement depuis le pin Power on/off de la carte mère avec un tournevis (j’ai fait le test pour écarter une défaillance du bouton placé sur le boitier)
  • l’alimentation est vieille, elle a quasiment 10 ans ! est ce que le problème pourrait venir de là ?

Merci d’avance la communauté :slight_smile:

Personnellement c’est ce que je pense,les symptômes correspondent à un problème d’alim,à son âge elle a bien le droit de fatiguer ^^

Une 500 W de bonne qualité fera l’affaire,quelque chose dans ce genre :

www.ldlc.com…
Edité le 13/10/2014 à 12:58

oui on est d’accord c’est tout à fait possible …
mais si c’était l’alim j aurais du avoir des soucis post boot aussi non ? mon PC a fonctionné pendant des mois avec beaucoup de retard à l’allumage, mais aucun problème ensuite.

Je ne connais pas les alims comme mes poches,mais il est peut-être possible qu’un circuit plus sollicité que les autres au démarrage (pic d’intensité ?) commence à fatiguer :neutre:

C’est confirmé, c était l alim !
tout fonctionne à nouveau avec une nouvelle…
Merci pour les conseils !

De rien :jap: