Diagnostic de l'état du disque après chute ou pc tombé, pc fatigué

Bonjour,

Après une chute, j’ai un doute sur le problème de mon pc portable. C’est un Acer de 8 ans tournant sur Vista. Il y a un disque partitionner en deux: c:/ pour windows et D:/ pour les données.
Il s’allume, jusqu’au logo windows avec la barre de chargement, mais ne dépasse jamais cela. J’ai essayé de réinstaller windows à partir d’un cd d’installation, mais après le chargement des fichiers, il me dit qu’aucun disque n’est détecté.

Ce qui complique un peu le diagnostic, c’est que quand je mets le disque dans un boitier externe et que je le branche à un autre ordinateur, celui ci le reconnait, mais il ne m’affiche que le disque D:/ et les données sont bien accessibles…

Mes piètres connaissances en informatique m’arrête là, dubitatif!

Si quelqu’un a l?amabilité de m’indiquer quel peut être selon lui le problème …

Merci d’avance,

Bonne journée.

Windows + R : diskmgmt.msc

Là regarde si tu vois le disque externe avec une partition “C” qui ne serait pas visible/accessible.

Je transfère le sujet dans la section “ordinateurs portables” :jap:

Tu peux également installer Crystal Disk Info (Standard Edition) qui te donnera l’était de santé de ton HDD

Résultat, après la manip du gros winnie, le disque apparait bien avec les 2 partitions mentionnées comme “sain”, et après le crystal disk info, je ne sais pas trop quoi en déduire…

Il donne l’état de santé sur la gauche, et les détails dans la liste en dessous. As-tu autre chose que des points bleus?
www.google.be…