Diagnostic: Carte graphique ? alimentation ? autre ?

Je cherche à diagnostiquer un problème. Au premier abord, j’incriminerai la CG, mais j’aimerais en être sûr

Premier plantage en pleine session de jeu: Un écran noir, et des lignes verticales des 3 couleurs vert bleu rouge. Plus rien à faire, plus de son, reboot sauvage. Un plantage ça peut arriver…

Deuxième plantage, en relançant le jeu, au moment où doit apparaître l’intro. Je réessai, même chose.

Je cherche donc une autre application en 3D à tester. Je trouve dans les jeux de base fournis avec windows 7 Chess titan. Au moment où le chargement se termine, idem plantage. Ecran noir, avec parfois des lignes verticales plus ou moins visibles.
Bref pas besoin d’attendre que le PC chauffe pour avoir un plantage comme c’est le cas avec les pb de tp°.

Démontage du PC, au premier coup d’oeil rien d’anormal, un petit coup de soufflette sur le ventilo de la CG, mais rien n’y change, bien que ce dernier tourne correctement.

A force de recherche et d’acharnement, j’ai aussi des plantages bizarres: au lancement d’un power point, à l’enregistrement d’un fichier (quand j’ai téléchargé et mis à jour des dernier catalyst).

Je suis alors passé sur le bios, voir quelques valeur d’alim, mais je n’ai que le CPU et pas le GPU.

J’ai ensuite booté en mode sans échec ave pris en charge réseau. et là ça tourne, aucun plantage.

J’ai une vieille partition avec windows XP que je garde toujours en réserve, je l’ai donc choisie au démarrage, et sous xp, mêmes symptomes, des plantages nets, avec écran noir.

J’ai l’intention de trouver une cable VGA pour tester la CG intégrée à la carte mère. Je pense en toute objectivité que je n’aurais pas de plantage, mais le diagnostic restera indéterminé:

Est-ce la carte graphique qui a rendu l’âme et plante dès qu’il faut afficher de la 3D, ou bien l’alimentation qui ne suis plus pour faire fonctionner la CG normalement?

D’après les symptômes décris ci-dessus le diagnostic vous semble-t-il sans appel pour la CG?

Vous semble-t-il possible que l’alim soit en cause? si oui comment vérifier sachant que je n’ai aucun composant en double?

Merci de m’avoir lu.

c’est quoi la config (et l’alim aussi)?

+1 avec virus, si on a pas la config’ en entier, on va pas pouvoir te dire d’où vient précisément le problème.

Bon sinon vu que tes plantages ressemblent à des GSOD (des Grey Screens Of the Death, c’est le petit nom pour les écrans de plantages des cartes AMD), donne nous les températures, même si tu as mis un petit coup de souflette sur le CG, ça peut toujours être pratique de les avoir.
Edité le 23/02/2011 à 07:38

Actuellement je suis en mode sans échec avec prise en charge réseau pour éviter tout plantage.
La config : core 2 duo E7300 @ 2.66 GHz
2 Go de ram
1 DD en sata partitionné : 1 partition seven, 1 partition XP, 1 partition data pour mes données.
CG: ATI radeon HD 4850
Sous windows 7 32bits.
Cette config a environs 3 ans.
L’alimentation c’est une Cooler Master - 400W - Elite Power.
Pour les tp°, bien évidemment je ne peux pas en mode sans échec. Donc je vois ça de suite.


J'ai relancé en mode normal, et au moment du plantage j'avais 46°C pour la CG... ça va je pense. Je l'ai eu par le CCC de catalyst. Ensuite j'ai voulu ouvrir le journal d'erreur, et en même temps j'ouvrais opera (mon navigateur) pour répondre, et paf plantage, écran bleu légèrement blanc avec tjs des lignes verticales.

sa pourrait être l’alim, les elite power c’est presque une no name (bref, c’est pas une des meilleurs série de coolermaster)

Je pense que sa serait bien d’essayé (en emprunté une à quelqu’un) une autre alim (si possible de qualité cette fois ci)

Bon ce n’est pas l’alim, et d’après un connaisseur c’est bien la carte graphique. Ces symptômes de lignes verticales et de crash dès que le pilote se charge sont significatif d’une puce défectueuse de la CG.
Merci pour votre aide

sauf que si l’alim envoie des tensions trop élevé sa peut provoqué la même chose (et en passant endommagé la carte graphique)

+1 ça peut aussi bien être l’alimentation… :jap:

Le mieux serait de tester avec une autre alimentation.