Dhcpd.conf - Besoin d'aide pour les subnet

Salut

J’ai un serveur dhcp, avec divers subnets.

L’idée, c’est que les postes filaires aient une certaine classe d’IP, et les postes WiFi une autre.

J’imagine que pour ca il faut utiliser les “subnet”, mais comment le serveur DHCP va-t-il deviner que la demande provient d’un client WiFi ou filaire ?


Client WiFi ------- AP WiFi------Switch ------ Serveur DHCP
Client Filaire ---------------------|

Une idée ?

note aux modos : si je vois que les reponses se bousculent pas au portillon, je risque de faire un double-post sur OSA : m’est avis qu’il doit receller un certains nombres de connaisseurs par la-bas, mais la base du sujet etant reseaux…

ben le probleme c’est que techniquement parlant tu n’a pas moyen autre que par la MAC adresse de savoir qui fait sa requette au DHCP :neutre:

Donc si tu en à la possibilite à mon avis tu n’a pas trop le choix que de declarer chaque periferique dans la table de correspondance du serveur pour qu’il attribu telle IP à tel station :neutre:

c’est qu’est-ce que je craignais…

Transformaons le pb :

Les switchs sont des cisco 3950 :

Je sais qu’il est possible de les faire fonctionner en server DHCP : mais peuvent-ils faire du DHCP sur UN SEUL PORT ? (et si oui, comment ?) : dans ce cas-la, on pourrait indiquer au switch de “s’ocupper” des requetes DHCP qui sont émises par les clients WiFi…
D’apres mes recherches, il va vouloir faire du DHCP sur tous les ports, donc ca ne fonctionerait pas : une confirmation ?

OU BIEN ('tain encore une autre idée : jvais bien trouver une solution a force…)

On pourrait peut-etreutiliser le DHCRelay ? : le serveur DHCP n’est-il pas capable de savoir si un DHCRelay a été utilisé, et dans ce cas, on renverrait une reponse appropriée ?

Edit : peut-etre trouvé la bonne piste, mais j’ai besoin d’aide :

On peut determiner le Rlay DHCP dans une requeteDHCP grace au champ “giaddr” : cela permet de renvoyer la reponse DHCP au routeur qui a “forwardé” cette demande : Sauf que j’ai “googlé” tout ce qui trainait autour de “dhcpd.conf giaddr”, mais je n’ai pas trouvé un seul exemple… une idée ?

euh j’ai pas tout suivi :fou:

comment le DHCP Relay pourrai regler ton probleme ? :??:

bon, on oublie tout : on a reglé ca autrement ("bidouilllage" a mon avis, mais je suispas le RESPONSABLE…)

FYI : c’est finalement un routeur qui fait le serveur DHCP… et ca marche (bon, maintenant, on en est a la pahse "qu’est-ce qu’on filtre, et où…)

Merci de votre aide :slight_smile: