Dhcp

Bonjour

J’ai un routeur DSL qui acquiert une adresse ip WAN en 213.xxx.xxx.xxx auprès du réseau du provider. (Brutélé car je suis en Belgique). Ce routeur DSL est aussi DHCP LAN dans le cas où j’y connecterai un PC: ce dernier obtiendrai son ip du routeur DSL.
Mais plutôt que d’y connecter un PC, j’y ai connecté un routeur-firewall Wi-Fi/RJ45 de type USRobotics 8054 ou 8254, auxquels se connectent mes 3 PCs.
Ce routeur-firewall est également DHCP, pour le LAN. Les PCs obtiennent une adresse ip en 192.168.xxx.xxx

Sauf un PC à un ami, pour qui je viens de réinstaller Windoze 2000, qui ne parvient pas à obtenir d’adresse ip dans cette plage: il a une adresse IP en 169.xxx.xxx.xxx qui correspond au DHCP du système Windows 2000.
Jai pourtant défini le même Workgroup que pour tous les PCs et j’ai déclaré le PC dans mon routeur, dans les adresses MAC autorisées, ai étendu ma plage d’adresses ip LAN de 192.168.xxx.100 à 192.168.xxx.104.

Comment forcer le système à obtenir une adresse ip LAN auprès du routeur-firewall pour une ip en 192.168.xxx.xxx?

J’ai essayé release ip et renew ip, mais sans succès.

il faut deja voir si le PC arrive à communiquer avec le routeur.

Les problemes d’attribution via DHCP sont souvent inherents à des problemes de liaisons physiques.

Donc commence par tester le PC en lui mettant une IP fixe et regarde si tu a la communication avec le routeur (avec un simple ping pour commencer ;))
Ensuite on verra en fonction du resultat :wink:

Salut,

j’ai paramétré une ip fixe:
Je parviens à pinger mon routeur sans pb. <10ms
Et après avoir réactivé le DHCP, si je redémarre et fais une boite DOS un ipconfig /all, j’obtiens le truc chelou suivant:

DHCP activé: oui
Autoconfiguration activée: oui
IP: 0.0.0.0
Mask de ss rézo: 0.0.0.0
Serveur DHCP: 255.255.255.255

:frowning:

et 5min après, sans même avoir touché à quoique ce soit ni avoir redémarré, je m’aperçois que le PC est en 169.254.47.32.

hum etrange… donc la liaison physique est okay mais la carte ne reçois pas d’IP du DHCP :heink:

as-tu essayer de reinstaller la carte reseau ? histoire de reinstaller la pile TP/IP en meme temps

Non. C’est un PC qu’on m’a passé à réinstaller. Il était infesté de troyens et virus. J’ai formaté le disque et ai tout réinstallé. Mais la veille que je le reçoive, il était encore connecté à internet. Le user a télécharger l’antivirus que je lui avais dit de télécharger.
Au niveau hardware je n’ai strictement touché à rien.

Ce qu’il faudrait que tu teste déja, s’est si la couche reseau de ce pc est ok (a première vue c’est le cas puisque tu peux pinger, ou tout du moins, tu as pu pinger ton routeur), en pingant en 127.0.0.1 ( boucle de windows ), si tu n’a pas de réponse, réeinstalle ta couche tcp, ensuite, as tu testé en coupant un des 2 DCHP, de préférence celui de ton routeur WAN / LAN puisque tu en a un autre ( en configurant ton second routeur pour qu’il ait une règle de “routage” sur ton routeur Wan / Lan ), avoir deux DCHP peut peut etre mettre le pc en redo, même si les autres fonctionnent…
au final:
ping ta boucle tcp > si ko remet ta couche reseau
coupe un des 2 DHCP, celui du routeur LAN/WAN par expl
essaye de fixer tes ip et de les laisser en dur, ainsi que des dns, on ne sait jms ca serait dommage de pas naviguer si ca marche…pour un problème de dns

si t’as d’autres questions ou tu as trouvé la soluce, je reste a ta disposition, toute ces cas comme ca ca m’interesse enormément

J’ai pu pingé 127.0.0.1 sans problèmes. Ce qui est bizarre c’est qu’en démarrant un Iexplorer, il me demande si je veux me connecter où travailler hors connexion. Cà veut dire qu’il détecte qu’il n’y a pas de connexion physique, je pense. Car quand c’est un problème logique, il essaie au moins de trouver le site configuré par défaut dans IExplorer.

J’ai alors relié le PC directement dans le modem DSL. Même symptôme: il ne détecte pas de connexion physique. Pourtant j’ai lancé le CD-Rom d’autoconfiguration de l’accès à internet, qui m’a jamais fait défaut jusque là.
Là, non, la connexion ne voulait pas s’établir. J’ai lancé les outils de diagnostiques livré avec le CD du FAI. Il me trouvait deux adapteurs alors que je n’ai qu’une prise RJ45 de Etherlink. Donc… ??

Le premier adapter trouvé c’est “MS TCP Loopback interface”. Si je comprends bien c’est une boucle Windows. “Interface Type = 24, Loopback”. Il ne lui trouve aucune adresse physique MAC. Quelque part c’est logique si c’est un process. Je dénote
“Interface operationnal status=1, unreachable”. Il n’y a pas d’adresse IP, donc pas de connexion à internet.
Je me demande si ce n’est pas cette boucle à la con qui bloque.
Par ailleurs, il détecte bien le DNS qui est une adresse ip de type WAN en 212.x.x.x

Bref, je nage. Je ne sais pas pourquoi cette carte rézo ou ce Windoze ne peut sortir. J’ai comme l’impression qu’il confond les deux adapteurs, qu’il essaie de passer par le premier pour accéder à internet, alors que ce n’est qu’une boucle.

A tout hasard, désactive le serveur DHCP du modem-routeur et ne laisse en fonction que celui du Firewall.

Vérifie aussi que l’adresse MAC que tu as spécifiée dans ta config DHCP est correcte, au pire, désactive temporairement le filtrage sur MAC.

Dernière chose, tu dis que tu obtiens le DNS du FAI dans ta config mais pas d’IP ? Est-ce que le DNS n’est pas configuré en dur dans la configuration ? Peut etre que c’est cette option qui perturbe la recherche du serveur DHCP ?

Du modem-routeur du FAI?? celui-là je ne peux pas toucher à sa configuration. Juste au mien.

J’ai by-passé mon modem routeur pour relié le PC au modem DSL du FAI: queue dalle. En faisant cela, je by-passais aussi le filtrage MAC. Le filtrage MAC je l’avais par ailleurs vérifié et il était valide.
En effet, le DNS n’était pas encodé en dur dans la config du DHCP, mais il a quand même trouvé l’adresse IP du DNS du FAI.
Sur mon routeur actuel, de ce PC, je vois:

IP:
212.68.xxx.xxx
Subnet Mask:
255.255.255.0
Default Gateway:
212.68.xxx.xxx
DNS:
212.68.yyy.yyy 212.68.yyy.yyy

Extrêmement chelou. L’autre PC lui voit le DNS mais pas le reste.

Et çà y est d’ailleurs, çà marche à 100%: j’ai désactivé le MAC Adress filter. Pourtant…