DHCP : une question

Bonjour,

Je ne comprend pas un truc sur le DHCP,

Sur mon reseau, mon debut dhcp commence à 192.168.0.1 et termine à 192.168.0.10.

Cependant, dans un beaux DHCP permannent, sur mon pc par exemple, une adresse IP qui n’est pas comprise entre ces 2 IPs (par exemple, 192.168.0.20), j’ai toujours accès à internet…pas normal non ?..Ma question est :

Comment ne plus avoir internet en ayant une adresse IP hors DHCP. ? une option à activer ? cette question peut paraitre étrange mais bon :wink:

merci
Edité le 24/09/2008 à 18:19

Ben si c’est tout à fait normal.

Le DHCP c’est juste un système pour attribuer automatiquement des adresses IP (et d’autres infos comme la passerelle, les serveurs DNS, etc).

Pour répondre à ta question, si ton PC hors DHCP est configuré manuellement, il suffit de ne pas renseigner la passerelle par défaut. Comme ça le Pc ne pourra jamais allé voir plus loin que son réseau local.

Es tu sur ? Pourtant avant j’y arrivais ! Mon PC était bien connecté au routeur mais n’avait pas le net. Tu vois pas d’où peut venir le souçis ?

:etonne2: baaaa ! il a expliqué pourquoi ! Si ton pc est hors du DHCP , il n’a pas l’adresse de la passerelle , donc , c’est a toi a lui renseigner pour que ton pc sache ou rediriger les requete web.

http://img.generation-nt.com/photos/0300000000000936.png
Se n’est qu’une capture trouvé sous google iamge, mais tu l’arrange a ta sauce …avec TA passerelle.

dans DNS , tu remet aussi ta passerelle .
Edité le 25/09/2008 à 00:14

Oui je suis sûr. Le DHCP se sontente de donner une adresse IP (et d’autres paramètres comme la passerelle, les DNS, etc) à qui lui en demande une.
Il ne peut rien faire d’autre et surtout pas empêcher un PC situé hors de son pool d’adresse (en adressage manuel j’entends) de se connecter au net.

Donc pour que ton PC ait accès au réseau local sans avoir accès au net, tu lui donnes une IP dans le même sous réseau hors du pool DHCP (192.168.0.11 par exemple) mais tu ne renseigne pas la passerelle ni les DNS.

Le DHCP sert juste à attribuer des adresses à tes PCs connectés au réseau local, en géneral il envoi toute les informations à tes ordinateurs pour pouvoir aussi utiliser les DNS.
Si ton ordinateur ne pouvait pas se connecter à internet avant c’est sans doute que, comme dit précedement, tu n’avais pas attribués de serveur DNS, ou de passerelle sur ton PC qui devait avoir un adresse IP en dur.
Maintenant il est possible d’administrer de façon plus efficace, mais il te faudrait un routeur très performant (donc très cher) ou tu puisse configurer des acces-list (comme un firewall).