DHCP multiple sur un réseau

Salut à tous,

voilà j’ai une petite question. J’ai, sur un même réseau physique, 30 postes environ connectés. Sur ce réseau, j’ai deux serveurs DHCP, l’un doit gérer les adresses d’une partie des postes, l’autre doit gérer l’autre partie des postes.

je voulais comment spécifier sur les postes, quel serveur DHCP ils doivent utiliser?

Merci d’avance

Nico

Sauf erreur, ce n’est pas possible.

L’utilité d’avoir 2 serveurs dhcp sur un réseau et de partager la plage d’@ disponibles sur les 2 serveurs afin qu’en cas de panne d’un serveur le second puisse répondre à un maximum de requêtes (dans la limite de son pool).

La requêtes dhcp part avant le démarrage du système et il est impossible de spécifier le serveur dhcp qu’un client doit utiliser.

Peux-être que tu peux par contre interdire certaines adresses mac à utiliser un serveur (et donc les forcer indirectement à utiliser l’autre), ou bien utiliser les reservations mais tu perds l’intérêt du dhcp :wink:

il est possible sur certains DHCP de fournir une iP en fonction de l’adresse MAC (sous Linux ce n’ets pas un probleme par ex)

mais ça oblige à rentrer la table de correspondance dans le serveur :slight_smile: