Dhcp et livebox

Bonjour à tous,

Voila mon problème: J’ai deux Pc branchés sur ma livebox, le premier grâce à un simple cable ethernet et le second grâce aux liveplugs!
J’ai désactivé le DHCP dans le options de ma livebox à partir de mon second PC.

Je souhaite changer cela et le réactivé cependant il ne m’est plus possible de me connecter à ma livebox… (un ipconfig sur mon pc me montre pourtant toujours ma livebox en passerelle par defaut, mais j’ai quand même acces à internet sur ce PC :-/ . LE premier Pc par contre ne peux plus se connecter, n’ayant plus de passerelle par defaut dans ipconfig.

J’espere être assez clair mais je suis un peu perdu!
Merci de votre aide!
Edité le 21/07/2009 à 15:15

C’est pas super clair mais je crois avoir compris ton problème.

sur l’IPconfig de l’un des 2 PC tu vois l’IP de ta box, juste ?
donc si tu fais un pind de l’adresse IP de ta box tu as un retour positif, juste ?

As-tu ouvert un navigateur et entré l’adresse IP de ta box ?
tu devrais pouvoir y accéder.

Il se peut que tu doives faire une petite manipulation sur ta connexion:
Probablement tu vas devoir donner une IP statique à ton PC (l’adresse doit être dans le même subnet que la box)
exemple, si la box est en 192.168.0.1 tu peux prendre la 192.168.0.2 pour ton PC.
Il faut aussi entrer manuellement l’adresse de ta box en tant que passerelle.

Merci de ton aide mais je viens de regler mon problème!
Enfin pas tout à fait, j’ai réussi a reactivé mon DHCP!

Oui mais voila, je souhaite passer mes deux PC en ip locales fixes, mais j’ai du mal m’y prendre …

Pour la configurations windows je pense pouvoir le faire, mais ma livebox n’avait pas l’air d’apprecier que je me connecte de cette manière, sans DHCP. J’imagine que je dois autoriser certaines adresses MAC ou IP ?

Merci encore!

PS: Le but de tout cela est d’utiliser no-ip pour ouvrir un serveur depuis mon PC. Mais je viens de voir dans les options avancées de ma livebox la possibilité d’utiliser DynDNS, cela pourrait regler mon problème plus simplement non ?
Edité le 21/07/2009 à 15:42

Oui, DynDNS serait une solution avantageuse à plus d’un titre.

En ce qui concerne le DHCP…
Tu peux garder ton DHCP actif et configurer ta box pour réserver les IPs que tu veux pour les machines que tu veux.
Sinon tu peux désactiver le DHCP mais tu dois t’assurer que l’IP LAN de ton router est dans un subnet qui soit supérieur à un /30 (pour 2 PC un /29 serait déjà suffisant puisque 4 adresses sont autorisées).
Une fois le router configuré avec une adresse IP et un subnet autorisant plus d’une adresse tu dois aller sur chaqu’un de tes PC et instaurer une adresse du même subnet (chaque adresse doit être unique), et indiquer la passerelle par défeau (l’adresse de ton router) et si tu connais, les adresses DNS du réseau 8ce sont des adresses publiques de ton FAI)

C’est encore moi! Alors j’ai crée mon host sur dyndns.org et configuré sur la livebox ça m’à l’air d’être pas mal! Seulement je dois quand même configurer mes deux pc en ip fixes locales.

Et la je ne comprend pas vraiment ce que tu m’as dis :peur:! qu’est ce qu’un subnet ? J’aimerai effectivement donner une adresse ip a mon routeur puis configurer mes deux Pc!

Edit: J’ai trouvé dans les options DHCP/LAN une adresse ip 192.168.1.0 appelé sous réseau ? est-ce ça mon subnet ?
Sous Réseau / Masque de réseau / Début IP / Fin IP /Passerelle / broadcast / DNS Primaire / DNS Secondaire.

Si je comprend bien, je peux désactiver mon DHCP, puis reconfigurer mes pc avec des ip fixe allant de “Début IP” à “Fin Ip”, en passerelle je met mon subnet et le masque donné ici ?
Edité le 21/07/2009 à 16:26

Si tu vas sur ta box tu devrais voir un champ qui te dis DHCP activé et tout près une adresse IP (par ex. 192.168.0.1) et soit un masque (par ex. 255.255.255.0) soit une deuxième adresse ip (par ex. 192.168.0.254) ceci signifie que tu peux avoir jusqu’à 254 machines sur ton router (au moins en théorie)
Une fois vérifié que tu as bien une tipologie de ce genre tu peux déactiver le DHCP.

Ensuite tu vas dans les paramètres de la connexion réseau de ton PC1. Dans les options TCP/IP tu peux choisir DHCP ou manuel.
Tu sélectionnes manuel. Tu donnes une IP unique entre du même type que le router (en général il suffit d’augmenter d’une unité… donc dans l’exemple 192.168.0.2). Tu donnes la passerelle qui est l’adresse de ton router. Et si tu t’en souviens, tu donnes la/les adresse/s IP des serveur DNS de ton FAI.

Tu prends ensuite ton PC2 et tu refais les mêmes opérations que pour le PC1 (avec une adresse IP différente)

Le tour est joué

Merci beaucoup ça marche impec! :wink:

Content que ça marche :wink: