DHCP et bête modem-routeur ? - Fedora, Debian, et même Gentooet BSD ?

C’est étrange, tout se passe un peu chez moi comme si, chaque fois que je tente plus simple je tombe sur plus complexe.
Quand je suis passé d’un modem 56K à un modem éthernet (exprès pour Nux) j’ai vu des Distributions ne plus se connecter du tout (Mandrake, jamais marché). Il me restait tout de même : Fedora-RH, SuSE, toutes les debian-like… Ca allait ! Mais depuis que je suis passé à un modem-routeur Netgear en croyant que ça allait être plus simple, c’est bien simple il n’y a plus que SuSE qui s’en sort, ça limite un poil trop mes choix.
Le DHCP échoue systématiquement sur toutes les distribution.
J’ai cru y arriver hier avec un début d’installation Gentoo mais niet.
Vais-je vraiment devoir tout faire en manuel et reconfigurer tous mes ordis ? J’avoue que s’il y a un truc sur lequel je bloque et dans lequel je reste franchement newbie c’est bien le réseau.

Bref : HELP !!!! :paf:

je pense pas que le probleme soit du aux distribs mais plutot a un probleme reseau.
Mais vu que tu ne poses pas vraiment de question, je ne peux que compatir :stuck_out_tongue:

Ce qui est ennuyeux c’est qu’a priori je n’ai pas de problème réseau (ça marche impeccable et automatiquement sous Windauze) … Le DHCP échoue systématiquement quand il s’agit de se connecter. Il me répond que l’interface réseau ne renvoie pas d’informations suffisantes. Je pense que c’est lié au fait d’avoir un modem-routeur avec firewall intégré (netgear). Je cherche juste la procédure standard dans ces cas-là.

quelles sont les lignes correspondant a l’attribution d’IP dans /var/log/messages et/ou /var/log/syslog ?

N’aurais tu pas une limitation lie aux adresses MAC sur ton routeur ?

as tu bien installe DHClient sur ta linux box ?

Je ne sais pas, j’ai désintsallé tous les systèmes qui ne fonctionnaient pas …

Je ne pense pas (faut que je vérifie tout de même) étant donné que ça passait sous SuSe. Et je crois que les seules limitations que je peux faire concerne le WiFi sur mon modem.

Pas sûr mais a priori ce n’est pas intégré dans des gros machins comme Fedora ou Aurox ??? Et Debian ou Gentoo font une tentative dès le démarrage, qui échoue…

ben on est pas avance avec ca :smiley:
Faut lire les logs, sous linux, ils servent a qqch… :smiley:

De toute facon, il y a tellement de parametres qui entrent en jeu qu’il n’est pas vraiment possible de savoir ce qui debloque sans les logs…

Ouh la !!
J’éviterais de me baser sur ce que fait windauze. Windows possède un système qui permet d’attribuer des adresses ip automatiquement même quand il n’y a pas serveur DHCP (win XP n’a pas de serveur DHCP). En gros, c’est du bricolage ce que fait win (APIPA est le nom du truc). Cà marche, mais faut faire attention, s’il ne trouve pas de vétitable serveur DHCP, alors il tricote pour avoir un pseudo DHCP au lieu de renvoyer échec comme il le devrait.

Commence par vérifier si le serveur DHCP est actif sur ton routeur.

Tiens, désactive voir APIPA sous win et redémarre.
http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1266/

Quelle solution alors… refaire tout mon réseau à la main ???

concernant gentoo, le client dhcp n’est pas installé par défaut. Il faut l’installer [quote=""]
emerge dhcpcd
[/quote]

Bizarre… Je croyais avoir vu passer du DHCP … J’avais démarré sur une netinstall… que faire alors??

netinstall = debian ? y a un client DHCP normallement (encore heureux pour une "netinstall" :D)

est-tu sûr que le noyau de la netinstall (qui peut être un "vieux" 2.4 on sait jamais) détecte ta arte réseau ?

Pardon, je parlais de la Gentoo. Mais l’installateur de Debian a les même problèmes… Dans le cas de Gentoo c’est bien un 2.6 j’imagine.

Gentoo récente ouais c’est 2.6…

Essaye une debian en faisant attention de booter avec un 2.6 (linux26 à l’invite de boot du CD je crois)…

Mais la Gentoo a un client DHCP sur le CD (juste pour le système Live d’install, il est plus là une fois que tu as redémarré sur ton système sauf si tu as pensé à l’installer comme le dit le guide gentoo) donc normalement pas de problème… :frowning:

Décidément je ne comprend pas ce qui se passe. Je vais refaire un test avec une SuSE 9.3 (en train de s’installer, mais quel couillon, j’avais aussi un live CD!)

C’est dommage, j’avoue que c’est assez sympa l’idée de debianiser. Quant à la Gentoo j’ai arrêté rapidement, mais j’ai trouvé ça assez passionnant de tout faire à la mimine comme ça. J’ai compris en quoi ce sytème est considéré comme formateur.

OK… Ca marche sous Gentoo d’un coup…
Je suis en train de mettre à jour l’arbre avec portage pour l’instant. Je me demande tout de même dans quelle entreprise je me suis lancé (pour le temps que ça va me prendre en particulier)… Mais c’est fun !!!

Bonbin Fedora fonctionne, Debian Sarge aussi…
Apparemment fallait pas laisser le dhcp faire son taf tant que quoique ce soit était branché en wi-fi sur le routeur… Problème Win / Nux ???