DHCP - Attribution d'@ en fonction du port du switch

Bonjour,

J’ai un réseau avec des postes fixe et des postes itinérant. Pour la configuration j’ai une machine sous Debian sur laquelle j’ai un serveur DHCP qui alloue dynamiquement des adresses au postes fixe du réseau en fonction de leurs adresses mac. Mais les postes itinérant qui se connectent dans différentes salles, doivent configurer leurs adresses IP manuellement en fonction du lieu et de la prises réseau sur laquelle ils sont branché ( pour un minimun de tracabilitée ).

Je voudrais savoir si serai possible de configurer le “dhcp.conf” de tel sorte qui alloue des adresses ip au postes itinérant en fonction du port du switch sur laquelle ils sont connecter. Tout cela pour éviter de faire des configuration à la main et pour pouvoir garder une tracabilitée.

J’éspère que vous avez pu me comprendre :slight_smile:

ps je regarde un petit peu du coter de l’option 82 sur le switch qui permettrai de mettre des infos comme le port, le vlan etc dans les trames.

Merci
Edité le 04/02/2008 à 09:50

Bonjour,

Je suis au regret de te dire que ce sera malheureusement impossible sans du matériel professionnel type Cisco & Cie.

Le service DHCP de te machine Debian n’est pas en mesure d’identifier sur quel port est connectée telle ou telle machine.

Par contre, si tu souhaites avoir une certaine tracabilité, je t’invite à réserver un lot d’adresses pour les machines non identifiées par leur adresse mac. Ces adresses ne doivent pas correspondre à celles pour lesquelles il existe une réservation.

Exemple :

Range DHCP : 192.168.0.50 à 192.168.0.100
Réservation : 192.126.0.1 à 192.168.0.49.

Ainsi, tu sauras que toutes les adresse au dessus de 50 n’ont pas de réservation. Cependant, tu ne sauras pas dire où est telle ou telle machine.

AtY

Merci pour ta réponse.

J’ai un switch manageable, je peux affecter aux ports du switch l’agent de relay option 82, cette fonctionnalité permet de marquer les trames DHCP Request en insérant dans le champ option de celle-ci, avec le code option 82, les informations comme le Numéro de VLAN du port, Numéro du module, le Numéro du port, l’Adresse MAC du switch sur lequel la trame arrive.

Et donc je cherche pour pouvoir exploiter ceci dans le dchpd.conf

Et en regardant du côté des Vlans par ports sur le switch, peut être qu’il y a quelque chose de possible ?

Mouai, 1Port par Vlan et tu donne des IP derriere…

C’est lourd a mettre en place pour pas grand chose a mon gout.
Il faudrai un switch de Niv.3 pour faire du routage direct dessus, ca il y aura autant de passerelle différente que de Vlan créé

bonjour,

On rentre dans le produit professionnel pour une utilisation domestique (mini réseau ou réseau d’entreprise). Peu d’intérêt à mon goût. Intéressant peut-être pour la connaissance que ça apporte, mais rien de plus.

AtY