Devoir de Français

Bonjour, j’ai un sujet d’invention à réaliser et je ne sais pas comment commencer, :frowning:
voici le sujet:

« vous imaginerez un nouveau chapitre à Candide, tel que voltaire aurait pu l’écrire si il avait vécu aujourd’hui »

Vous respecterez les caractéristiques suivantes:

• structure narrative
  • dénonciation d’un mal
  • procédé d’ironie

Ce chapitre pourra s’insérer n’importe où.

Merci de votre aide.

on n’est pas là pour faire tes devoirs. Tu t’es creuse la tête combien de temps? 2 minutes?
tu as lu Candide?

fais déjà ça et après on verra .
ici c’est un forum d’informatique, pas d’aide aux devoirs :wink:

mouarf du francais j’ai fait 15 and d’etudes c est pas pour en refaire surtout avec des sujets idiots comme ca

perso je m’en suis toujours sorti en lui disant que si il avait été vivant il n 'aurait pas aimé que on le diffame avec un sujet pareil :ane:

Oh la doucement pas d’énervement on est dans la parti " Et à part ça ?" et je demandais juste des idées; je ne force personne à me répondre et encore moins pour dire ce genre de choses inutile.

Dénonciation, d’un mal => le racisme

A mon avis Candide en aurait eu des questions à se poser…

Il en parlaitpas déjà dans la partie « Esclavagisme » ? :etonne2:

EDIT: désolé pour la Fot’ d’ortograf’ plus haut :paf:
Edité le 13/02/2008 à 18:20

tu prends un chapitre d’une autre pièce et tu l’intègres a celle-ci en changeant quelques trucs (nom…) puis en faisant les raccords avec l’histoire de Candide :paf:
Edité le 13/02/2008 à 15:15

effectivement :oui:

Ho la vache le sujet de merde :MDR:MDR

J’aime penser que Voltaire à notre époque dénoncerait l’économie mondialisée :slight_smile:

Je précise afin d’éviter la modération…:whistle:

Envisager une progression/adaptation au contexte actuel de Candide en contre pied permettrai de :

1. conserver la structure narrative,
  2. dénoncer le mal du modèle économique actuel,
  3. Traiter le sujet avec ironie,

Par exemple, aborder un sujet tel que « Candide est gérant de sa société » permettrai de traiter les différents sujets chers à Voltaire.

Pour re-info,Voltaire était certes humaniste mais il était avant tout adepte du libéralisme... Edité le 14/02/2008 à 15:29

Gérant de sa société : pépiniériste bien sur…