Devoir de Français

Bonjour, j’ai un sujet d’invention à réaliser et je ne sais pas comment commencer, :frowning:
voici le sujet:

“vous imaginerez un nouveau chapitre à Candide, tel que voltaire aurait pu l’écrire si il avait vécu aujourd’hui”

Vous respecterez les caractéristiques suivantes:

  • structure narrative
  • dénonciation d’un mal
  • procédé d’ironie

Ce chapitre pourra s’insérer n’importe où.

Merci de votre aide.

on n’est pas là pour faire tes devoirs. Tu t’es creuse la tête combien de temps? 2 minutes?
tu as lu Candide?

fais déjà ça et après on verra .
ici c’est un forum d’informatique, pas d’aide aux devoirs :wink:

mouarf du francais j’ai fait 15 and d’etudes c est pas pour en refaire surtout avec des sujets idiots comme ca

perso je m’en suis toujours sorti en lui disant que si il avait été vivant il n 'aurait pas aimé que on le diffame avec un sujet pareil :ane:

Oh la doucement pas d’énervement on est dans la parti " Et à part ça ?" et je demandais juste des idées; je ne force personne à me répondre et encore moins pour dire ce genre de choses inutile.

Dénonciation, d’un mal => le racisme

A mon avis Candide en aurait eu des questions à se poser…

Il en parlaitpas déjà dans la partie “Esclavagisme” ? :etonne2:

EDIT: désolé pour la Fot’ d’ortograf’ plus haut :paf:
Edité le 13/02/2008 à 18:20

tu prends un chapitre d’une autre pièce et tu l’intègres a celle-ci en changeant quelques trucs (nom…) puis en faisant les raccords avec l’histoire de Candide :paf:
Edité le 13/02/2008 à 15:15

effectivement :oui:

Ho la vache le sujet de merde :MDR:MDR

J’aime penser que Voltaire à notre époque dénoncerait l’économie mondialisée :slight_smile:

Je précise afin d’éviter la modération…:whistle:

Envisager une progression/adaptation au contexte actuel de Candide en contre pied permettrai de :

  1. conserver la structure narrative,
  2. dénoncer le mal du modèle économique actuel,
  3. Traiter le sujet avec ironie,

Par exemple, aborder un sujet tel que “Candide est gérant de sa société” permettrai de traiter les différents sujets chers à Voltaire.


Pour re-info,Voltaire était certes humaniste mais il était avant tout adepte du libéralisme... Edité le 14/02/2008 à 15:29

Gérant de sa société : pépiniériste bien sur…