Devenir programmeur ? - Quelle parcour suivre ?

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour poser ce genre de question mais je ne trouve pas de reponse exact donc voilà.
Je suis actuelement en Terminal STI Electrotechnique et j’aimerai absolument travaillé dans l’info. Plus exactement dans la programmation, auriez vous un exemple de parcour à suivre ? Je suis très motivé! Et je suis près a travaillé très dur pour arrivé à faire ce que j’aime.
Vous pouvez me poser n’importe quelles questions.

Merci d’avance.
Julien.

Tu as une solution parmis d’autres: ce que je fais actuellement.

Un BTS Informatique de Gestion. Il se déroule sur 2 ans.
La 1ere année est commune aux 2 options qu’il t’offre.

  • 1ere option : Develloppeur d’applications
  • 2eme option : Administrateur de reseaux

Tu choisis une des 2 options lors de ton passage en 2eme année.

Au niveau du develloppement, tu touche pas mal a une forme avancée du C qui est le C# (C Sharp) mais surtout a du develloppement web (html, javascript, php…).

Mais pour ceux qui arrivent d’une autre section que le STT Informatique et gestion, c’est relativement dur du fait des nombreuses matieres présentent en STT et non en STI (eco droit, gestion, algo…)

Bonne continuation.

Merci beaucoup et niveau DUT quelqu’un a des info ?

Si tu as le potentiel, évite à tout prix les BTS Informatique de Gestion, c’est un mourroir pour étudiant. Ce diplome ne vaut strictement rien sauf une part de flan et encore…
Bref, penche toi plutût sur un DUT puis sur un DEA sinon tu feras le gros larbin à piser du code, à brancher des prises réseau, à faire clic-clic sous Windows et à servir le café.

Je te dis ça car j’ai fais les deux et en BTS j’ai vraiment perdu mon temps avec des gignoles (sauf un prof qui était vraiment cool mais tout aussi dégouté) et un examen aux sujets et coefficients douteux, décalés complètement innadapté au marché du travail. En gros tu pointes direct à l’anpe avec ça.

Allé, un p’tit DEA et on te déroulera le tapis rouge :slight_smile:
Des milliers de gens y arrivent tous les ans alors dis toi que c’est possible :jap:

Je te redirige vers un forum plus approprié: communauté/EAPC :wink:

Merci pour ta patience :jap:

ca dépend si tu as envie de te lancer dans des études longues.

tu as le choix DUT et après tu peux enchaine sur fac (licence maitrise DESS ou DEA) ou sur une école d’ing que tu peux intégrer directement.

sinon tu peux aller à la fac tout de suite et faire quelque chose du genre math-info, mais attention il faut s’accrocher en math, surtout si tu viens de STI.

personnelement, je suis développeur maintenant ;), j’ai fait un DUT GTR (télécom et réseau), une fac MIAGE (info de gestion) et un DESS en info indus.

Apres le DUT j’avais la possibilité d’intégrer des écoles d’ing aussi mais bon en école d’ing il faut travailler :s, alors qu’a la fac tu peux te permettre plus de chose :smiley:

le tout c’est de faire quelque chose qui te plait et qui permet de t’ouvrir les portes pour continuer les études si jamais tu en as l’envie et la capacité.

Faut aussi voir que si tu fait un DUT, faut quand meme avoir de trés bonnes notes pour integrer une ecole d’ingenieur…

C’est surtout la passion qui compte, les diplômes viennent en second ; j’ai déjà eu un stagiaire avec une MIAGE (Bac +5) à qui j’ai appris à changer une barrête de RAM… :sarcastic:

c’est clair que y’en a certain faut pas leur demander de toucher à un pc :frowning:

c’est en partie vrai, car quand tu cherche du taf, que tu soit passioné ou non, la première chose que regarde le recruteur sur ton CV c’est tes diplomes.

surtout en france.

je ne te le fais pas dire…quand je vois que des gars de la promo de DESS de chimie de ma soeur sont embouché dans des boites d’info pour faire de la prog ( ils sont donc obligé de les former ) alors qu’un BAC+2 ferai le même taf sans formation ça me dégoute un peu :sarcastic:

Je ne peux que plusoyer fortement!! :super:

ça l’empèche pas forcément d’être bon et passionné de programmation… :neutre:

c kler, j’ai un bac +5 en biologie, et je me suis retrouver un peu a la rue qd j’ai voulu commencer à travailler…
J’avais comme autre passion l’informatique, j’ai trouvé une boite qui m’a embauché sans aucun diplôme en informatique, et même reussi a changer plusieurs de boites

Donc faut le vouloir, vive la passion

C’est quand même un signe…

Elle n’était pas mauvaise en programmation, mais cherchait parfois des trucs compliqués pour rien… Son gros avantage par rapport à moi est qu’elle faisait des formulaires (on travaille beaucoup en VBA d’Access) ! :smiley:

C’est peut être moi qui n’est pas eu le bon stagiaire…

Mais c’est un métier ou la passion compte beaucoup, même si les diplomes sont censés representer ton niveau, ce n’est pas le cas dans notre branche… :neutre:

Merci pour vos réponses tous ! Je pense que mon choix est fait je vais travaillé pour pouvoir être accepté en DUT Informatique. Puis après je verrais bien, je compte de toute façon allé le plus loin possible, du moment que j’arriverai à suivre lol :slight_smile:

Voilà apparement j’ai bien fait de pas suivre mes potes en BTS Informatique Gestion.

Bye bye tous et encore merci !!!!!! 15 réponses c trop ^^