Devenir Freelance ou rester employé ? - Que choisir ?!

Bonjour à tous !

Actuellement employé chez un revendeur informatique depuis 7 ans, j’ai l’impression de “stagner” (aussi bien en terme de boulot que de salaire :neutre: ).

Je pense à passer en freelance (quitte à travailler pour ma boîte, mais en facturant mes services). Mais surtout, pouvoir m’ouvrir à d’autres horizons et pouvoir “récolter” les fruits de mon travail (je n’ai pas peur du nombre d’heures de travail / sem.).

Quelqu’un a-t-il vécu cette expérience ? Quid de la paperasse, des frais, des contraintes, … mais aussi des avantages ?! :oui:

D’aprés ce que j’ai entendu parlé, il faut se faire épauler au début, car il y a pas mal d’administratif, et tu risques d’y passer des week-end entiers!

Sinon c’est clair que tu ne comptes pas tes heures, mais bon, quel bonheur de ne pas avoir de patron!!! :bounce:

Tu t’es renseignée à la “Chambre des métiers”?

EDIT: j’ai oublier de dire une chose: il faut prendre les infos à la source, n’hésite pas à contacter une personne qui travail déjà en freelance ou qui a monté sa boite. Tu auras des infos FIABLES :oui:

J’ai créé ma société en EURL pour a la base faire du depannage micro.

Pour creer une société c’est contrairement a ce que l’on croit assez simple et ça coute dans les 300 euros.
Si tu n’as pas d’emprunt a faire auprés d’une banque , elle te posera pas de probleme.

Un des trucs qui me posait probleme était la rédaction des status , je pensais qu’il fallait passer par un juriste genre avocat ou autres. En fait il en traine sur le net , il suffit de changer quelques lignes.
Un bon départ pour s’informer c’est ce site : ACPE

Sinon le depannage micro c’est trés dur de ce faire connaitre , personnellement je suis revenu au developpement et vais rester sur ce creneau.

Intértessant :slight_smile: combien de temps as-tu tenu ?

Perso ça ne m’a jamais permis de vivre le depannage micro , je vivais grace a des contrat de developpement de programme avec mon ancienne boite.

J’avais fait de la pub en boite au lettre par La Poste dans tout le 10eme de Paris.
Pub + Imprimeur ont couté dans les 2700 euros pour 25 000 tracts , ça m’a rapporté dans les 500 euros…

Détrompe toi, le dépannage informatique est tres rentable mais comme tu l’as dit, le plus dur est de se faire connaitre.
Pour cela, il ne faut pas avoir peur d’investir en communication et faire une vraie politique marketing aggressive du genre : 1er dépannage gratuit ou 1er dépannage satisfait ou remboursé, réparation du PC dans l’heure satisfait ou remboursé etc …
Avec ce type de comm’, nul doute qu’une place au sein de ce marché tres concurrentiel est possible.
Apres, il faut s’entourer d’excellents techniciens et éviter le jean basket pas rasé : le pantalon en toilé + respect du client en engageant la discussion (pas faire l’asocial qui fait son taf et qui part) et pratiquer des tarifs multiples selon la gravité, le type de panne (ne surtout pas avoir un tarif dépannage) etc …
Bref, c’est faisable mais faut pas être abonné aux 35h mais plus aux 70h/semaine en n’étant pas payé au moins les 6 premiers mois (minimum).

question de gout : je prefere avoir un salaire certain et reguliser que de tenter l aventure pour 2 ou 300 euros de plus par moi, un cdi dans une boite stable ; faut savoir le trouver puis l aprecier. Apres , chacun c gout et c couleur comme on dit…

C’est clair que c’est une question de gout, certains préferent la stabilité et une rémunération fixe conséquente et d’autres une certaines qualité de vie et une liberté totale :wink:

Je me lance aussi dans le depannage a domicile dans quelques semaines,j ai bien commencez a creer le projet.

Je vais profitez de la los Borloo ,sur le service a la personne .

Avantage que n’ont pas tous les boites de ventes de micro .

TVA : 5,5% au lieu de 19,6%
Reduction de 50% d impots pour le client ,si il paye en cheque emploi service ,plus participation possible de 25% de l employeur du clients .

Inconvenients tres importants :

Pas de vente de materiels ,logiciels …

Si quelqu un est dans ce creneau la (tres peu de boites sous cette loi en France ) je suis preneur d info suplementaire

Ps :tu as payez tres cher pour ta pub je trouve,les 10 000 pub (non livrer) sont a 200 euros sur internet

alors dis nous où ? (pour la pub à 200 euros !), moi je trouve aussi qu’il est bien difficile de ce faire connaitre dans ce milieu , et aussi dans le milieu de la création internet … ç’est dure quand les clients ne paie pas un travail qui vous à couté des nuits et des nuits de travail …
et l’on à pas parlé des pages jaunes … quel bande de voleurs… ils sont très cher et ne rapporte rien .
hé oui, il faut bien réflachir avant de se lancer , peut petre qu’il faudrait se faire connaitre avant de commencer … ç’est une solution.