Développeurs aux SMIC une solution?

Bonjour,

je viens de finir mes études et j’ai seulement trouvé un travail au bout de 6 mois avec le SMIC…
J’ai un bac S mention AB, un DUT informatique génie logiciel et une licence professionnel métiers du web et du commerce électionique mention bien.

J’ai un emploi de analyste programmeur / développeur depuis le mois de janvier avec 1400€ brut (1418 depuis les 1er mai grâce à l’augementation du SMIC).
Je suis dans une grande entreprise et je voudrais savoir s’il dans les grandes entreprises ils existent forcément des comités ou autres pour aider les salariés sous payé par rapport à leur diplome…

De plus sur mon contrat de travail, j’ai une contrainte de formations. Quand je suis arrivé on m’a fait faire pleins de formations et je dois les payer si je veux partir! Avec le SMIC ce type de contrainte ne devrais pas être valable. Sur mon contrait j’ai classification 1.4.1 et coefficent 240. J’ai regardé et c’est écrit débutant en informatique. Je ne débute pas en informatique, j’ai une formation complète de 3 ans.

On entend souvent dire que les jeunes ne cherchent pas du travail qu’il y en a plein, mais ce n’est pas vrai. De nombreux de mes camarades gagnent aussi le SMIC. Si j’avais su je n’aurai jamais fait de diplome et je gagnerai déja plus!

Je ne connais presque rien au monde du travail vu que je viens d’y rentrer, et je pense que j’ai besoin de conseil de personnes qui s’y connaissent.

Tu es débutant vu que c’est ta première expérience pro.
Ensuite, pour tout le reste, bienvenue dans le monde du travail.

franfr57

les closes comme quoi tu ne peux pas partir si tu pars tu dois payer les etudes il falait les supprimer jamais accepter comme quoi “on te forme mais tu restes” il faut autre fou pour accepter ca

ensuite si tu veux changer tu demandes a ton nouvel employeur de racheter les etudes

ensuite pour un IUT (bac +2 en france + licence) la moyenne c est bien 20 000 - 24 000€
c est moche a dire mais bon il falait faire une ecole d’ingé ( et encore) la tu peux esperer gagner entre 30 000 et 35 000 si tu es debutant

ce que je trouve terrible c est que on clame haut et fort que on en manque mais on ne veut pas les payer alors du coup bah on se casse

il faut aussi savoir se vendre en étant ingenieur je joue la dessus
je peux t’assurer que si les boites te veulent elles font le nescessaire.
et en general quand tu te bat avec la DRH (qui veut jamais te payé)
et tu lui dis que pour ce prix tu ne viens pas que tu veux mini temps. bah premiere reponse “on a des grilles”
du coup bah tu fais du rentre dedans tu vas voir son chef ( en general la personne qui t’emploie ) et tu lui dis que tu n’as pas pu t’entendre avec la DRH elles aprecient pas trop
la seule boite qui a été correcte avec moi a été sogeti ( capgemini ) apres tu as des boites comme logica ou altran ou la c est vraiment de l’exploitation pure et simple et meme en negociant ils ne bougent pass des grilles

tant pis pour eux apres tout pour les bon elements et en informatique il y a bien assez de travail :stuck_out_tongue:

la grille de départ d un dut informatique est entre 1500 et 2000 (enfin y a quelques année c’était ça).

Mon premier salaire avec un dut génie logiciel c etait 1500 brute puis 1800 puis je suis retourné à l’école (école d ingénieur)

Donc 1400 avec une licence c’est carrément sous la grille :

2 choix :

1 : tu t es fait roulé
2 : t es vraiment nul et tu vaux pas plus

Pour savoir si tu es dans la catégorie 1 ou 2 : tente de trouver un boulot ailleurs et regarde à combien on t’embauche. Si personne veut te prendre à plus, le problème c’est peut être pas le système…

Ensuite, le coup de la formation est totalement légal. La boite te paye des formations, tu le fait, tu leur à couté de l’argent, et tu t en vas…même si ici c’est pas ton cas, si cette clause existait pas, il y aurai trop de profitage. Il y a très peu de clause qu’on peut faire annuler.

pour info : Une formation d’une semaine coute entre 1500 et 3000 euros suivant les centres de formation…

je pense pas que je suis vraiment nul je suis 3ème de ma promo avec mention bien!
J’ai attendu 6 mois avant de trouver quelque chose et quand on a plus un rond et que pendant 6 mois on nous propose que le smic on a pas le choix
Par contre je connais une loi qui dit égalité des salares pour le même travail. La ou je suis il y a des salariés qui travaille sur le même progiciel que moi, font le même projet… Et gagnent plus que moi, sont la depuis un ans, 3 ans et 6 ans…
J’ai aussi d’autres de mes anciens camarades qui sont aussi payé au smic, j’aurai du bossé à 16 ans faire gardien de parking ou un truc comme sa

attends 3ieme de la promo et pas trouvé de boulot pds 6 mois dans l’informatique il a vraiment un soucis c est pas contre toi mais la c est pas du tout normal parce que bon on me propose deja du taff pour 30 000 sans negocier :S le dev c est demandé

apres si tu fait du dev html / javascript / php ouai la je comprendrais mais le reste non

ensuite que les gars soit mieux payé avec plus d’exprerience c est normal aussi plus tu as d’experience plus tu es payé :neutre:

bah peut être que dans ma région y cherche pas j’en sais rien.
je me suis même inscrit sur monster sans aucun résultat…
je suis capable de faire tout dev aussi bien web que java la je fait du dev java

Oui mais si un gars avec un an d’expérience de plus que moi dans la boite gagne 500€ de plus jcroi pas que c’est normal ^^
Edité le 01/06/2008 à 21:47

c est que tu as mal negocié :neutre:

tu es dans quel region ?

Y a pas a négocié, on nous dis le SMIC ou dégage!
Y en a pleins d’autres derrières qui disent oui pour le SMIC…
J’ai dis non 2 fois mais au bout de 6 mois j’avais plus le choix -> plus de sous et faut cotiser pour la retraite
Je suis en lorraine et au lux c’est pareil pour les débutant, bon c’est un peu plus que le smic mais si il faut niquer sa voiture et mettre tout dans l’essence ça revient au même

:open_mouth: en loraine ? tu as essayé alsace ? lux il y a price waterhouse cooper, metz il y a aussi pas mal de boites
sinon logica ?