Bonjour,
Je souhaiterais en savoir davantage à propos du développement sous Mac.
1/ Que dois-je utiliser si je peux développer en C (scripting et compilateur) ?
2/ Idem concernant Java ?
3/ Y a t-il un langage propre à Mac (comme Visual Basic l’est pour Windows, ou Bash pour Linux) ?
d’abord pour programmer en n’importe quel langage il te faut un éditeur de texte qui sauve les données sans format particulier (pas openoffice …). Ca va du plus basique (ed) au plus complet (gvim qui fera l’affaire sous mac).
Ensuite il te faut le compilateur ou l’interpréteur du langage (voire une machine virtuelle suivant les cas).
Par exemple : Java, python, bash … pour les interprétés ou semi compilés. gcc, g++ pour les langages compilés.
Ensuite il n’y a pas de langage propre à un système d’exploitation, donc tu peux programmer en tout sur tout. Par contre il y a des éditeurs de langages qui ne fournissent pas compilateur/interpréteur sous tel ou tel système. C’est le cas de VB qui n’est pas porté sous autre chose que Windows, mais tu dois pouvoir programmer en VB sous linux et exécuter sous Windows.
Par contre pour le reste, tu peux utiliser bash sous Mac et objective C sous linux.
Si tu commences dans la programmation, je te conseillerai de débuter avec python, que ce soit sous Mac ou ailleurs. (voir [débuter en python](http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm) - traduction de [i]How to Think Like a Computer Scientist[/i]
Apple privilegie l’Objective-C et le Java (qui sont installes et geres nativement par l’IDE d’Apple : Xcode)
Mais comme l’a dit v_atekor, tu peux developper en tout sur quasiment n’importe quelle plateforme, c’est qu’une histoire de compilo (ou d’interpreteur) a trouver pour la plateforme visee.
Ainsi, tu peux faire allegrement du C, du shell (bash ou autre), du php, du java, du cobol ou tout ce qui te viendra a l’esprit…
Il n faut pas oublier Automator qui permet non pas reellement de faire du dev “brut” mais qui est une interface interessante pour pondre des scripts courant a moindre effort. Un peu bizzare a prendre en main quand on a l’habitude du shell mais fort utile.
Alors là, je sais pas quand tu as fini tes études, mais ya encore quelques années sur Nantes c’était enseigné. Et puis yen a toujours qui développe (enfin plutot font de la maintenance de code) en cobol :paf:.
beaucoup de gens en fait
quand j’étais en stage dans une grande assurance que tout le monde prefere, ils embauchaient des DUT pour les former en interne au cobol
ca coute plus cher de migrer l’ensemble des systemes de cobol a java que de maintenir ces vieux systemes
Pour faire du script, il y a également l’AppleScript, qui a le gros avantage de permettre de piloter les applications (bien fichues) : tu peux demander au Finder de chercher les fichiers de films, les envoyer à Quicktime pour les ouvrir et les convertir dans un autre format, ajouter des fichiers à la playlist d’iTunes ou modifier leur informations, etc… demander à iTunes quelle est la chanson jouée et l’envoyer à ton client MSN,
si jamais tu reçois un fichier donné apparaît dans un dossier particulier, tu peux dire à Safari d’ouvrir une page web et à Mail d’envoyer un message tout en jouant un morceau donné, bref, ça peut être super pratique !
Pour Java, tu as bien sûr accès à Eclipse… Par contre, le SDK Java est un peu lourd à trouver. Il n’est pas dispo chez SUN, mais chez Apple, et on ne sait jamais lequel télécharger (c’est encore pire que le site Windows).