Developpement web : créer un formulaire dont les renseignements mettent a jour un fichier en ligne

Bonjour,

Je cherche des informations pour un projet web qui consisterait à ce que l’utilisateur complète un formulaire en ligne qui serait transmis par mail mais qui en même temps mettrais a jour un fichier en ligne, genre une base de données, comme un tableur par exemple, et qui reprendrais lui même les champs complétés dans le formulaire sous forme de tableau, directement dans le site.

Pour être plus précis, l’utilisateur répond comme ceci (exemple) :

  • nom du demandeur : paul
  • adresse d’intervention : xx rue azerty
  • panne : defaut électrique

Et automatiquement cela serait envoyé par mail au prestataire pour l’informer de la panne, mais en dessous, dans une rubrique “suivi de vos dépannages” il y aurait également un tableau qui reprendrait, en une ligne et 3 colones ces informations, pour archivage.

Voilà j’espère être assez clair et que mon projet sera réalisable, merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement, et bonne année !

Personne ?

Il faut que tu t’installes dans une base de données quelque part une (ou plusieurs) table(s) pour stocker le contenu utile de ton formulaire.
Et tu demandes au programme qui alimente ta base d’envoyer le mail en même temps (si tu fais en php, tu as la fonction mail() pour ça).
C’est donc à ce niveau que tu décideras de la forme à donner aux infos que tu vas envoyer.

Oops, je n’avais pas vu qu’on m’avais répondu… Merci a toi pour ta réponse !

J’ai encore une question, je suis sur Mac, et j’ai créé un formulaire avec mes petites mains, et tout fonctionne bien chez moi.

Seulement, pour les utilisateurs Windows j’ai remarqué que les champs de texte de mon formulaire étaient bcp plus grands que sur Mac OS X (les valeurs size n’ont pas les mêmes dimensions sur Mac et sur Windows ?)

Que puis-je faire ?

Merci d’avance, et bonne journée

tu veux dire qu’ils prennent plus de place à l’écran, ou que tu peux y placer plus de caractères ?
Si tu travailles avec les polices par défaut des navigateurs, vérifie que ce sont les mêmes.

Oui ils prennent plus de place, les “cases” sont plus grandes, et du coup, comme j’ai fait un fond derrière mon formulaire, ça dépasse du coup et c’est tout moche !

Une idée ? C’est vraiment la galère cette histoire…

En plus pour ce qui est de la police je l’ai définie moi même, donc pas de soucis de ce côté. Je sens bien le que le problème vient des dimensions du champ, mais c’est des pixels pourtant non ? Help please ! Merci

Et si tu changes de police, juste pour voir, tu as le même problème ?
Là ton problème c’est dans un champ de saisie.
Mais déjà, en utilisant cette même police pour écrire du simple texte HTML, est-ce que tu constates une différence entre mac et windows ?

Edit :
tu utilises le même navigateur, au moins, sur tes deux systèmes ?
Edité le 10/03/2012 à 22:56

Alors oui en effet j’utilise bien le même navigateur, et il y a bien une différence entre les polices identiques sur Mac et Windows, même pour du texte simple.

Je n’ai pas encore essayé de changer la police, on ne sait jamais… Je te tiens au courant des résultats.

Merci pour ton aide et bon dimanche !

Voici la version mac : [Photo supprimée]
Et voici la version windows : [Photo supprimée]
Le tout testé sur plusieurs navigateurs (chrome et firefox) et avec plusieurs polices différentes…
Je perd espoir, mais je me demande une chose, ça correspond a quoi les valeurs “size” de la balise et de la balise ? C’est pas des pixels… Ca viendrai pas de là ?
Merci

A voir tes images, on ne le dirait pas.

Et le style des champs de saisie peut très bien être différent de celui du texte normal.
Cela n’explique pas la différence entre mac et windows, mais tu pourrais t’être trompé dans l’endroit à vérifier.
Tu as bien vérifié ton CSS ?
Le mieux c’est de le vérifier avec firebug puisque tu as les différents navigateur.

Pour ce qui est des [/url] et [url=http://www.w3schools.com/tags/tag_input.asp], il suffit de consulter la notice pour voir à quelles unités se rapportent les valeurs en question.

il est en ligne quelque part, ton formulaire ?
Si tu fais une simulation sur un site de ce genre, ça donne quoi ?

Je n’ai rien défini directement pour les champs, peut être que le problème vient de là…

Le formulaire n’est pas en ligne, et les tests de compatibilité ne m’aide donc pas beaucoup, mais au cas où, voici mon code :

Nom / Société :

N° de téléphone :

Votre e-mail :

Merci encore !

Rectification de ma part, d’un navigateur à l’autre, les formulaires sont plus ou moins grands, et je soupçonne la police d’écriture dans cette affaire ! Mais celà ne sera donc jamais standardisé ? Pourtant on ne voit jamais ce genre de bugs sur les sites web… HELP PLEASE Merci !!

Tu peux mettre dans ton CSS des styles différents pour chacun des navigateurs.