Forum Clubic

Developpement ou systéme&reseaux

slt à tous,

Je suis ingenieur d’etude dev. depuis 10 ans en SSII en province, et je commence à saturer …

Travailler 8 heure par jours devant un écran sans parler à grand monde …je trouve ça lourd …les missions s’enchainnent avec plus ou moins d’interets au gré des contrats

Les perspectives sont chef de projet ou architecte … J’ai fais les deux … L’architecte, ça bosse dur en debut de projet et c’est assez interessant mais en fin de projet c’est plus que du developpement … en plus on se chope toutes les merdes du projets …Pour le poste de chef de projet, j’ai mené de petits projets 1 à 2 personnes, et là c’était le pieds … autonomie et enormement de contact … mais sur des gros projets, j’ai pas forcement les qualites de leadership ni envie de gérer une equipe … Mais tres difficile de trouver des postes de chef de projet sans management, j’ai bien trouver quelques postes mais sans succés … il y a peu d’offres …

Donc, j’essaie de trouver des postes alliant autonomie, technique et communication … je pense à un poste ds le systémes&réseaux …apres l’herbe est tjrs plus verte ailleurs …

Qu’en pensez vous ?

Et pourquoi pas consultant ?
Ils sont assez mal vu mais le poste allie technique (de haut niveau, à savoir le fonctionnel et l’architecture du SI), la communication et la gestion de personnes.
Apres, selon le projet, la pression est plus ou moins grande et tu es souvent (toujours ?) payé au forfait.

c vrai que la solution c est pas architect ou chef, le consulting est une porte interressante.
Par contre je vois d ou tu sort que les consultant sont mal vu ? Si ils sont bon, autant techniquement que Communication. Ils sont meme redemandé. (Ca depend du contact avec la boite mere aussi)
C est un autre monde. Si tu satures c est une solution. En plus faut un certain age et de la bouteille, avec 10 ans d exp, c est le bon moment.

Par contre en reseau… faut le vouloir,c est pas toujours rose, et tu manges des embrouilles pas possible. Ultra dépendant des architectures clientes… qui sont pas toujours prés a ouvrir les robinets d argent et qui te reproche tous les mot du monde.
Et la en plus, nivo solitude tu va etre servi… les missions seul , archi suel chez les clients sa t arrivera… quand on sait que suffit d une seul personne pour déployer un OCS sur des milliers de poste de clients…

C’est propre à la SSII de ma boite où les consultants font parti de la seconde entitée de la boite (consulting, justement et pas informatique) et ont donc la facheuse tendance à prendre tout ce qui est dessous comme de la merde, peu importe leurs propres compétence.
Ajoute une bonne couche de mauvaise foi (preuve par a+b qu’il a tort = pas pour lui), qu’il s’engage envers le client avec des délais qui ne sont pas tenable (classique mais un vrai consultant en garde toujours sous le coude, du délai) etc … je ne dit pas qu’ils le sont tous (c’est une des pistes que je suis si je n’arrive pas à être archi) mais globalement, presque tous les consultants de chez nous ont leur petite réputation …

Pour être consultant, faudrait-il avoir une expertise …demandée et négociable

Sinon, on parle de consultant qui ont acheté un costume et de ventillateur sur pates …

Les seuls consultants que je connaisse en développement sont des architectes qui travaillent en mode projet ou/et en conseil.
Après, les autres consultants sont plus orientés métiers et/ou spécialisés dans un logiciel …
J’ai travaillé sur des progiciels Oracle (Oracle applications et Discoverer) mais on a jamais signé de second contrat … pas de client la plupart sont sur SAP et BO qui marchent mieux en europe … en plus, mon expérience de ces produits datent un peu …