Deuxième OS sur deuxième SSD

Bonjour,

J’ai une question au sujet de l’installation de Windows sur un second disque.

Plus précisément, je dispose d’un PC portable ayant (si je ne me trompe pas) un SSD m2 contenant Windows 10. Mais ce PC dispose aussi d’un deuxième emplacement pour y placer un autre SSD.

Aussi, si j’installe un second SSD et que je boot sur une clé USB contenant l’installeur de Windows 10 pour l’installer sur ce nouveau SSD, l’installation devrait se faire sans nuire au premier SSD ?

Ce que je veux n’est pas un dual-boot à proprement parler (écran qui demande à chaque démarrage le système à exécuter), mais continuer à utiliser par défaut mon SSD d’origine, mais à l’occasion (pour certains travaux précis) aller dans le Bios pour changer l’ordre d’exécution des disques pour lancer le second. Bref pouvoir alterner d’un système à l’autre sans solliciter un disque pendant que j’utilise l’autre.

Ça paraît faisable ?

Je vous remercie d’avance.

Cordialement.

Oui, c’est tout a fait faisable.

Pour être sûr que l’installeur du second Windows ne touche pas au bootloader du premier, je te conseillerai toutefois de déconnecter (ou désactiver si le BIOS le permet) le premier SSD durant l’installation sur le second.

Une fois l’installation faite, plus de risque, tu pourras garder les deux connectés en même temps.

1 « J'aime »

Merci beaucoup.

Je vais suivre tes recommandations.

Je devrais tenter dans une à deux semaines (le temps de choisir la capacité du SSD à acheter et me le faire livrer) puis je viendrai pour un retour d’expérience.

Bonjour, c’est exactement ce que je fais sur un fixe, un SSD Win 11 sur carte mère, un SSD PCiE sur carte additionnelle avec Win 10, je change quand je veux à partir du BIOS. Même mieux, j’ai mes documents, photos, etc… sur des disques HDD visibles de l’un ou l’autre, quel que soit le système démarré, mes documents sont à jour sur le système utlisé. Sur Win 11 je rends le disque Win 10 non visible et l’inverse comme cela c’est transparent et nickel, un système ne voit pas l’autre…
Bonne suite

1 « J'aime »