Deux routeur wifi - probleme dialogue

Bonjour a tous, mon probleme c’est que je n’arrive pas a faire dialoguer mes deux routeurs ensemble.

1 routeur wifi asus wl500g

1 routeur wifi linksys wrt54g

avec plusieur pc de chaque cote

pour moi je pense que c’est un probleme de configuration.

Maison 1 :

Routeur asus wl500g
@ip : 192.168.0.253
masque : 255.255.255.0
gateway : 192.168.0.254

Maison 2:

Routeur linksys wrt54g
@ip : 192.168.0.254
masque : 255.255.255.0
gateway : 192.168.0.253

Mode des routeurs

Routeur linksys wrt54g :

il y a deux mode : gateway et routeur

pour moi j’ai choisie routeur

Routeur asus wl500g

j’ai pris le mode routeur

Cote configuration d’ordinateur

Maison 1 :

ordianteur

@ip : 192.168.0.100
masque : 255.255.255.0
gateway : 192.168.0.253

Maison 2:

ordianteur

@ip : 192.168.0.1
masque : 255.255.255.0
gateway : 192.168.0.254

je vous renseigne un peu plus :

ce n’est pas un probleme de couverture wifi on est a environ 80 metre et le signal est de 83 %

aide moi s’il vous plait merci

il ne peut pas y avoir 2 routeur en meme tps sur le reseau
il faut que tu ai un routeur et un point d’acces
il faut un reseau en etoile
ADSL-----modem routeur-------PC1 2 3 …
pour toi :
ADSL----asus-----PCx
\----point d’acces-----xxxx

essaie de choisir la fonction gateway du linksys

comme dit au-dessus tu ne peux avoir qu’un routeur… ou plus exactement une seule passerelle internet.

or là

tu leur donne à chaque fois l’IP de l’autre comme passerelle!?!

Comment veux-tu qu’ils s’en sortent avec ça… .chacun etant configuré pour envoyer l’acces internet sur l’autre

Commence par nous expliquer ce que tu cherche à faire exactement, parceque à mon avis c’ets un peu confus tout ça

j’ai un plan reseau car je ne ve pas faire d’internet comment on mettre le plan sur le forum c’est une image jpg

et en Français dans le text ça veut dire quoi ça ? :heink:

pour ton image tu peux utiliser ce site:

www.imageshack.us

Mes deux routeur me servent de "pont"

pc-----routeur---- onde wifi ----routeur------pc

il n’y pas d’internet

Salut,

Si tu veux faire un pont Wifi entre tes 2 routeurs, il faut qu’ils supportent chacun le WDS (Wireless Distribution System) ce qui permet de donner dans l’un l’adresse MAC de l’autre…

Voila mon plan reseau voir lien ci-dessou pour etre clair dsole de m’avoir mal exprime

http://img397.imageshack.us/my.php?image=schmareseau9pv.jpg

il faut mettre un des deux routeurs en mode AP…

bon c’est à la fois simple mais pas forcement gagné.

Pour commencer il faut bien savoir que la mise en place d’un pont wifi n’est pas un protocole standardise avec la norme Wifi.
Normalement pour faire cela il faut 2 appareils de même marque et parfois de gamme identique. Cela afin de garantir la mise en place du pont.

Fort heureusement cette condition n’est pas forcement obligatoire.

Tu as la chance d’avoir un WRT54G qui est un des appareil se pretant le mieux à l’operation.

Donc on va commencer dans l’ordre des possibilités:

Attention: tout cela ne concerna que la partie Wifi des routeurs que tu as. Le WRT54G ne sera utilisé que pour son point d’acces et en aucun cas pour sa fonction de routage

  • Faire un "vrai" pont Wifi:

Pour cela il faut que chacun des Points d’acces soit en mode “bridge” ou “Point-à-Point”… ou même “Point-à-Multi-Point” (ce dernier laisse la possibilite de connecter desstations aux PA).
Regarde si ton Asus permet un tel mode de fonctionnement. Du cote du linksys cela s’appel le Mode WDS (normalement disponible avec un firmware officiel, cette fonction est souvent plus efficace avec un firmware alternatif)

Il n’est absolument pas garanti que le lien se fasse entre les 2 appareils

Dans ce cas il reste une autre solution, celle de mettre le WRT54G en tant que client du point d’acces de l’ASUS.

  • WRT54G en mode client:

Pour cela il faut un firmware alternatif (je ne crois pas que les firmware linksys le permette). En faisant cela on configure le WRT comme s’il etait un PC equipé Wifi qui voudra se connecter au point d’acces Asus.
Au final on a un point d’acces (qui est celui du routeur Asus), et un client Wifi qui sera le WRT. Comme au niveau du Wrt le Wifi et le LAN filaire sont “relié” tous les PC connecté au switch du WRT seront relié au routeur Asus et donc au reste du reseau.
C’est une autre façon de faire un pont sans que ce soit un pont à proprement parlé.

Attention: là encore il n’y a pas de garanti de resultat (aussi etrange que cela puisse paraitre).
J’ai personnellement utilisé cette technique entre un WRT (avec firmware Sveasoft Satori ) et un point d’acces Netgear ME102. Et il m’a fallu de longs essais avant d’arriver à etablir une liaison operationnelle entre les 2. Mais une fois que c’etait fait, pas de soucis ça ne decrochait pas, et la liaison etait impeccable :oui:

Donc surtout il faut etre (tres) patient, ne pas hesiter à refaire plusieurs fois les reglages, kit à remettre à zero le WRT entre chaque reglage.

Ca c’est uniquement pour la partie Wifi du binz.

Une fois la liaison etabli (tu le verra rapidement au niveau de l’interface des routeur) il faut bien regler le TCP/IP.

Là vu qu’il n’y a pas de connexion internet la passerelle ne sert qu’à “faciliter” la communication dans le LAN (il faut savoir que windows utilise la passerelle pour les partages sur le reseau).
Donc là il faut que TOUTES les machines utilisent la meme IP passerelle.

Dans ton cas on peut dire que la passerelle sera le routeur ASUS (meme s’il l’ont ne se sert pas du routeur en tant que tel)

Donc sur toutes les machines (WRT54G y compris) il faut indiquer en IP passerelle l’IP du routeur ASUS.
MAIS sur le routeur Asus tu n’a pas besoin de passerelle, donc là tu n’indique RIEN.

Autre point: n’oubli pas de desactiver le DHCP du WRT (celui de l’Asus peut servir s’il ets bien regle) ça pourrai mettre le bronx :wink:

voilà à toi de jouer maintenant :wink:

petit commentaire pour ceux que ça interesse de faire la même chose :
J’ai réalisé avec succès une conexion bridge entre deux AP pour relier deux réseau comme dans le cas montré ici avec 300 m de distance entre les deux AP en utilisant du matériel peabird :
2 AP PEAB-WL-AP
2 antennes de toit PEAB-WL-ANT-Y20
plus d’infos : http://www.peabird.com/produits_sansfils.html

Je vous remerci de votre aide je vais faire plusieur test et je vous tien au courant merci beaucoup

Je vois pas trop ou c’est pour le wds

La reference du routeur wrt54g est :

wrt54g v2.2

s/n : CDF70DCJ9858

EST LE FIREWARE EST : V3.03.1

il est fort probable que le WDS ne soit pas possible avec un firmware officiel

il faut alors se tourner vers un firmware alternatif:

sveasoft
hyperWRT
etc

merci Le_poilu mais le probleme c’est que je ne c’est pas comment faire et comme le routeur c’est pas le mien g pas tro envie qu’il soit hors service et lequel firmware qui est le plus “stable”

Comment on fait pour sauvegarde le firmware actuel au ka ou que sa plante ?

tu ne risques pas grand chose :slight_smile:

et il y a vraiment tres peu de risque de le mettre hors service.

Les firmware alternatifs sont tout aussi stable qu’un firmware alternatif, pour peu qu’on ne prenne pas n’importe quoi.

et dans le genre un firmware sveasoft c’est du bon :oui:

tu trouvera les release publiques de ces firmware là:

http://www.sveasoft.com/modules/phpBB2/dlm…er&folder_id=10

j’ai utilisé le Satori 4 pendant pres d’1 an sans probleme et là je tourne avec Alchemy 1.0 (plus recent)

Il faut que je choisi un firmware pour le linksys wrt54g v2.2 et qui aura le mode WDS

T sur que tu la dans ce firmware Alchemy 1.0

Mais lequel choisir :

Alchemy-V1.0.src.tar.bz2 (src)

Alchemy-V1.0.bin.zip (public)

Merci

C bon j’ai reussi merci a tous pour votre aide

pour information je n’ai pa eu besoin du WDS sur le routeur linksys wrt54g

J’ai juste fait une mise a jour du firmware et une configuration TCP/IP claire

Merci encore