Deux PC partageant un accès internet

Bonjour j’ai une petite question.Je vais m’acheter un ordinateur portable surtout poour de la bureautique.Mon PC fixe sera pour les jeux.Je voudrais savoir comment partager mon accès internet entre le fixe et mon prochain portable?

Sachant que j’ai une adresse IP fixe et non dynamique (j’utilise le Wimax,l’antenne est branché au “modem” qui lui est branché à mon PC)…

Cela complique t-il la chose?J’ai deux ports Ethernet sur mon P fixe,est-il possible que mon fixe joue le role de “passerelle/routeur”? Ou faut-il que je m’achete un routeur?

Bref que de questions auquelles j’attend vos réponses.

D’avance merci :slight_smile:

Personne pour m’aider ? :frowning:

tu peux branché un cable reseau pour relier tes deux ordinateur ca coute meme pas 10euro.moi c’est ce que j’ai :clap:

:hello:
il sera toujours mieu d’achetder un routeur ! :oui:

C’est le plus simple et le moin compliqué a installer :slight_smile:

Et les deux pc auront accès au net?

Car comment configurer le second pc pour l’adressage IP?Vue que j’ai une adresse IP fixe.

Sinon dans le cas d’un routeur,je lui attribue mon adresse ip fixe,et les deux pc je laisses sur config auto ?

Des réponses? :’(

De quelle adresse ip parles-tu ? Si c’est l’adresse ip publique (celle sur internet), ce n’est pas toi qui vas l’attribuer au routeur, c’est ton fai. Tu n’as aucun pouvoir sur cette adresse.
Amitiés
Janus

Bon je reprend.J’ai une adresse IP FIXE fournie par mon FAI.Elle NE CHANGE JAMAIS.Ce n’est pas une adresse dynamique qui change à chaque connection.

Donc dans ces conditions comment configurer un partage de connection internet entrre deux pc?

Exemple : J’ai mon adresse IP FIXE 82.66.121.111 ( c un exemple) .C’est mon adresse ip,tout le monde peut la voir et elle ne change jamais.J’ai ma passerelle 82.66.121.110, mon masque 255.255.255.252 et mes deux DNS 194.8.112.1 194.8.113.1.

Dans l’etat actuel des choses j’ai mon pc fixe qui possede deux ports ethernet ,j’ai donc fait un pont reseau et j’ai mis ces adresses dans les propriétés TCP/IP du pont.Le fixe est connecté.

Maintenant le probleme est comment partager cette connection avec un pc portable.Je peux brancher le portable sur le deuxieme port ethernet (vu que j’ai fait un pont réseau) mais y a til quelque chose à configurer dans les propriétés TCP/IP sur le portable?

Autre solution, un routeur.Mais comment cxonfigurer le routeur et les pc ?

Voila le probleme…Donc en prenant en ce basant sur cet exemple,dites moi concrètement comment partager ma connection.

D’avance merci :slight_smile:

Pas d’idées?

Iaorana,

En fait, il serait bon de savoir derrière quel type d’équipement tu es connecté.
Est-ce un modem ADSL type blablaBOX ? ou un modem-cable type noos/UPC ?

Si tu es derrière un modem ADSL (genre freebox), tu as une adresse IP coté Internet qui sera effectivement 82.66.121.111.
Elle sera aussi ton adresse IP coté "réseau interne" si tu es resté dans la config origine.

Les modems ADSL (la freebox en tout cas) permet de passer en mode routeur.
C’est à dire qu’elle aura bien 82.66.121.111 du coté Internet et qu’elle te donnera des 192.168.0.x coté “réseau interne”.

Si tu veux utiliser ton PC fixe comme routeur (passerelle), effectivement, il te faudra un cable dit “croisé” entre ton fixe et l’autre ordi.

Si je ne suis pas assez clair, n’hésite pas à le dire … mais soit toi-même précis dans tes demandes et dans ta config.

Mon equiopement c’est du Wimax.Pas de l’ADSL.D’où ce petit soucis.Selon mon operateur (Altitude Telecom) il n’est pas possible que je puisse partager mon accès internet.

L’équipement se compose d’une antenne parabolique,d’un boitier modem branché sur l’antenne et mon PC via un des deuxports ethernet de celui-ci…Mon boitier ne fait pas routeur.Donc déjà est-il possible de partager une connection comme la mienne (même si le FAI dit que c pas possible pour l’instant…nous allons proposer une option courant 2007,pffff) et si oui dois-je acquérir un routeur ou es ce que mon pc fixe peut jouer ce role?

Voila voila :slight_smile:

Bonjour,

Normalement, je dis bien normalement, il est toujours possible de partager une connexion.

Dans ton cas, il faudrait un équipement de type routeur possédant une entrée WAN sur laquelle viendrait se connecter ton Wimax et une sortie Ethernet avec un switch x ports.

Maintenant, reste à voir comment se configure tout ça … Est-ce que la configuration est intégrée dans le "modem" Wimax ? Ou as-tu une configuration particulière dans "Connexions réseaux" de ton Windows ?

Si tout est dans le “modem” alors ça devrait fonctionner, sinon, il est vrai que ce type de solution ne s’adaptera pas dans ton cas, à moins que le protocle utilisé soit disponible dans les options du routeur (PPPoE, PPPoA, …).

Sinon, la dernière chose à faire, c’est de partager la connexion de ton PC. Pour cela tu devras disposer de 2 cartes Ethernet dans celui-ci. Il te restera alors à activer le partage de la connexion. Seul inconvénient, le PC qui partage doit être allumé pour les autres …

Bon courage

Merci.La config du modem je n’y ai pas accès (vu que c du matos propriétaire et je paye la location (compris dans l’abonnnement).Seul un technicien reconnu par le FAI peut intervenir dessus.D’ailleurs je suis bete j’aurai du demander des renseignements à ce technicien car il est venu il y a quatre mois faire une MAJ du bios du modem…

Pour ce qui est des propriétés TCP/IP dans connections réseau,oui j’ai fais une configuration personalisée.J’ai mis l’adresse IP,le masque,la passerelle et les DNS fournis par le FAI.

Alors il existe une chance pour que cela fonctionne :slight_smile:

Maintenant, je ne peux que te conseiller de tester un routeur qu’un ami/voisin/famille posséderait et serait pret à te preter avant d’investir …

Ok je vais voir ça :slight_smile: Merci :slight_smile: