Deux ou trois petites questions au sujet de FreeBSD

ça y est, je suis de nouveau tenter par la bestiolle :wink:

pour l’instant je me fait la main dessus dans qemu, je compte l’installer pour de vrai dans la semaine.
là je goute aux joies de sysinstall, c’est vraiment pas mal :slight_smile:
j’ai regarder vite fait les ports, ça semble tout à fait interessant, mais je vais eviter d’y recourrir dans qemu… :smiley:
Et comment ça se passe si on mix les ports et les packages ?
on peut backporter certains paquets de la branche current à la 5.3-RELEASE par exemple ?

Sinon l’installation n’est pas si terrible que ça, une minimaliste avec partionement autimatique des slices et s’est torcher en 1/4 d’heure.

  1. est-ce que le pilote oss continue d’evoluer ?
    savoir si je vais me retrouver avec un seul canal possible avec ma gametheater (cs4630)…
  2. je crois savoir que le libusb a été portée, donc mon scanner usb (Agfa SnapScan e20)devrait fonctionner avec sane, me trompe-je ?
  3. ma creative webcam 3 (pilote Linux ov511) a t’elle une chance de fonctionner ?
  4. et dans l’eventualité où je l’installerais sur mon serveur : je sait qu’un pilote pour le modem sagem Fast 800 existe, est-ce que quelqu’un a tester pour me confirmer que ça marche bien ?

me reste encore à voir la configuration du noyau mais ça m’a pas l’air aussi sexy que Linux…

Restez par ici, j’aurais surement encore quelques questions à vous poser :stuck_out_tongue:

en effet, obligé de modifier un fichier texte pour recompiler le noyau, pas d’interface.

Pas d’interface mais en même temps beaucoup plus simple. Tu ne peux pas te tromper : t’enleve tout (ou presque) ! il fait des modules que tu peux charger avec ton loader!!

En ce qui concerne tes question sur du matos spécifique, je ne peux pas te répondre :frowning:

il faut aboslument qu’il soit installer sur une partoche primaire ?
aucun moyen de le mettre sur une etendue ?

oui
une partoche primaire = 1 slice, pas moyen d’y échapper.

Pour le pilote oss, il me semble que des drivers proprio sont maintenant dispo gratos: http://www.opensound.com/freebsd.html

[fixed]Support for Terratec Aureon and Phase28 cards announced[/fixed]
Intéressant pour ma part :).

ma carte son est marquée comme supportée, mais elle l’etait déjà en 2001 sous Linux mais je n’avait le droit qu’a un seul canal…
enfin je vais quand même me jeter à l’eau, le temps de graver un CD, et deplacer mon /opt vers une partoche etendue

Bon j’ai une question débile mais j’aimerai quand même avoir la réponse (ne m’insultez pas) : Ou est l’intéret d’utiliser bsd par rapport a un linux ?
C’est (encore) plus stable ?
Y a des logiciels de ouf ?
C’est pour gagner des points dans les questionnaire “Etes vous un vrai geek” ?

Réponse 3)<<C’est pour gagner des points dans les questionnaire “Etes vous un vrai geek” ?>>

le plaisir de découvrir un système alternatif qui posséde un énorme passé universitaire je pense :slight_smile:

teste freesbie (live cd)
pas mal fais et assez joli mais lent…

découvrir un nouveau système, tout simplement, un peu comme le passage de Windows à Linux.

Bon j’ai re quelques questions, en fait je me fait chier avec Xorg là
j’arrive pas à regler comme il faut ma souris…
Sous Linux j’utilise le protocole ExplorerPS/2, pas dispo sous FreeBSD (Xorg 6.7)
Il est en auto et j’arrive pas à regler le SampleRate et la Resolution de la souris, ça fait que c’est hyper chiant de deplacer le pointeur…

apparement la meilleur solution est de passer par moused (donc indiquer /dev/sysmouse à X)
mais j’arrive à rien.

Si je comprends bien on ne peut pas depasser 200ppi comme résolution ?
c’est très très ennuyeux…

[:dumbledore] [:dumbledore] [:dumbledore]

Ca m’interesse pas mal ce que tu fais vu que j’ai l’intention d’essayer un OpenBSD dès que l’occasion s’en présentera (m’faut les CD et j’ai pas de connexion chez moi et c’est HDQ d’y télécharger depuis l’hosto…)

L33thium, FreeB est à Xorg 6.8 !!

Dumbledore : pour OpenB, une disquette suffit :smiley:

Pour gagner des point au test êtes-vous un vrai geek, je vous propose un concours :
“Compiler le noyal OpenBSD le plus petit possible” :stuck_out_tongue:

j’aimerais en essayer un peu plus que de voir les messages du noyau affiché au boot :stuck_out_tongue:

jfb2 : mais encore ?

[fixed]
[jfb@Euphory]:/home/jfb >portversion -vv xorg
xorg-6.8.2 = up-to-date with port
[/fixed]

sinon, pour ma souris j’ai ca :
[fixed]
Section “InputDevice”
Identifier “Mouse0”
Driver “mouse”
Option “Protocol” “auto”
Option “Device” “/dev/sysmouse”
EndSection
[/fixed]
Mais c’est tout ce qu’il y a de plus basique comme souris : 2 bouton et une boule en dessous.