Deux OS sur un PC - Dont un qui change souvent

Bonjour à tous,

je voudrais savoir s’il est possible d’avoir 2 OS sur un PC, et de pouvoir booter aisément sur l’un ou sur l’autre, DANS LE CADRE DE FREQUENTES REINSTALLATIONS.
l’idée est de pouvoir installer différentes distrib de linux, de vista, sans toucher à l’OS principal…

des suggestions?

Merci d’avance :jap:

:hello: oui cela est possible en multiboot. Il te faut une carte raid et le tour est jouer !
J’ai ce mod et sa marche nickel !
:jap:

heu pourquoi une carte raid ???
tu peut tres bien le faire sans

il te suffit de bien partitionner ton disque ou d’avoir plusieur disque et c’est bon

Euh, quel rapport avec le raid ???
Amitiés
Janus

Bein, ma CM gere le raid, mais quelle est ton idée???

Mon idée perso serait d’avoir un OS fixe, avec un loader multi-boot, et pouvoir installer d’autres OS sans casser le multi-boot et l’OS principal…
(en fait, 1) j’ai pas envie de vider/déplacer mes 2 HD :sweet: , 2) enfin si peut etre, mais alors pour les mettre en Raid0 :smiley: )

Une idée, ou ca existe pas encore?

-1 pour la carte RAID :smiley:

Il suffit de faire plusieurs partitions sur ton disque (tu peux aussi utiliser plusieurs disques mais ce n’est pas nécéssaire). Tous les OS récents te proposent de choisir l’endroit où tu veux installer ton système. Le problème que tu rencontreras en revanche sera celui du gestionnaire de démarrage. Je m’explique :

Si tu commences par installer un windows, pas de problème il va planter son étendard sur le secteur de démarrage de ton disque dur et va dire “ici c’est chez moi”. Du coup quand tu lances ton ordi il se lance sur ce windows. Maintenant tu rajoutes un deuxième windows (plus récent) ou un Linux sur une autre partition : Pas de problème, il va voir qu’il y a déjà une version de windows plus ancienne et va dire “Fais-moi de la place sur ce secteur de boot non d’là” et toi au démarrage tu verras un menu qui te laissera le choix entre les deux windows.

Mais attention : Si tu installes un windows récent ou un Linux en premier, et qu’ensuite tu mets un vieux windows sur la deuxième partition, le vieux windows (qui est un bourrin) va arriver sur le secteur de boot et en contemplant ce qui s’y trouve déclarer : “Mais qu’est-ce que c’est que ces trucs que je connais pas ? Allez hop ouste du balais je vire tout et maintenant cay chez moi !” Et tu ne pourras plus démarrer que sur le vieux windows !

Solution : Si un tel cas se présente, tu dois avoir sous la main un Live-Cd de Linux (càd un Linux installé sur un CD, que tu lances en démarrant sur le CD-ROM) avec un gestionnaire de boot, grub par exemple, que tu lanceras pour réparer les dégâts qu’a commis ton vieux windows et pouvoir de nouveau choisir au démarrage entre les deux systèmes qui se trouvent sur ton disque. N’oublie pas de faire une recherche sur google pour savoir comment utiliser grub, ce n’est pas si simple.

Voilà. Comment ça j’ai fumé un truc ? Mais non ! :pt1cable:

Ok Strider,

Pour faire simple :
Un OS stable/légal/simple : windowsXP :paf:
Un OS de découverte/d’essai/de tests : Linux(s), Vista.

Au passage, c’est possible d’avoir une partition dispo pour XP et pour Linux? Linux lit le NTFS?

Justement, c’est le grub qui me fait peur. Mais c’est peut etre son nom à connotation préhistorique qui veut ça :ane: P’tet c simple une fois qu’on connait les commandes :super:

Salut,
Reste aussi la solution de la machine virtuelle (perso j’utilise VMWare), là plus de problème de multi-boot :wink:
Amitiés
Janus

Salut Janus & merci à tous pour les réponses ;

Machine virtuelle VMWare = ???
Je ne connais pas, peut tu m’expliquer l’idée en deux lignes?
un prog sous XP???

Merci d’avance!

Salut,
Une machine virtuelle, comme son nom l’indique, est un logiciel qui simule un PC. Les plus connus, VMWare et VirtualPC (que je ne connais pas, j’utilise le premier). Ce logiciel tourne sous Windows et permet de passer instantanément de la machine réelle à la virtuelle (sur laquelle tu peux installer pratiquement tous les OS). Tu peux même lancer plusieurs machines virtuelles en même temps, mais là faut de la RAM.
Perso, je fais tourner sans problème sous XP, une machine virtuelle 2000, une 98 et une Dos6.22 en même temps.
Amitiés
Janus

et une machine virtuelle Linux ou WinVista, c’est concevable, ou c’est une c*nnerie sans nom?

Pour Linux aucun problème, Vista je ne sais pas, il faut que le logiciel de machine virtuelle soit suffisament récent pour le prendre en compte (et je ne sais même pas s’il en existe déjà).

Ca marche comment, pour un Linux par ex. ?
Tu peux y consacrer une partie de ton DD, puis pas de soucis pour y revenir un autre jour?

C’est tout à fait ça, en fait le logiciel de virtualisation fait entrer tout un PC dans un fichier unique. Ce fichier est donc sur ton disque, et tu en as un par machine virtuelle que tu crées. Pour ouvrir une machine virtuelle, il suffit donc de lancer le logiciel et de démarrer une des machines que tu as créée (comme si tu appuyais sur le bouton d’un PC).
Amitiés
Janus

Tiens, un petit exemple :

http://lag0.chez-alice.fr/VMware1.jpg

Sur ce PC, j’ai VMware avec 3 OS d’installés : Windows 2000, MS-DOS 6.22, et Windows XP Pro.

Si je veux lancer Win 2000, je clique sur "Start" :

http://lag0.chez-alice.fr/VMware2.jpg

Win 2000 se lance et ensuite :

http://lag0.chez-alice.fr/VMware3.jpg

Je peux utiliser Win 2000 comme si c’était un autre PC.

Amitiés
Janus

Il faut flouter une portion de tes screens alors… :whistle:

Content ?

c’est plus “joli” comme ca :smiley:

Edit : question bete
si tu ouvres un mail avec virus sur ta machine virtuelle tu as un risque d’infection de ton vrai Windows ? (je me doute de la réponse mais je voudrais en etre sur)

Je pense que rien ne s’oppose à ce que le virus se déploie sur le “vrai” Windows.

ah bon ?

mais je croyais que les systemes “virtuels” n’avaient pas d’intéraction avec le “vrai” windows

bon comme quoi … meme les meilleurs peuvent de tromper :lol: