Deux disques durs en IDE

Bonjour,
Je me suis monté un ordi pendant les vacances avec des pièces grapillées par ci par là, le pc fonctionne sans pb sous windows XP.
Je me trouve actuellement avec un disque dur de 30Go en IDE + 1 lecteur disquette (sisi ca existe encore !) + ide vide d’une part et un lecteur dvd en IDE d’autre par (sur le secondaire d’autre part

Je souhaiterai utiliser le port IDE qu’il me reste pour brancher un autre disque dur de 20Go en IDE bien évidement mais je ne sais pas comment faire étant donné que lorsque je le branche j’ai “Systeme d’exploitation non trouvé”

comment faire pour le faire fonctionner (les données contenues sont endomagées il me faudra le formater par la suite)

je ne connait RIEN en gestion de bios (j’ai déja navigué dedans mais je ne sais pas ce que sont “maitre” et “slave”) ni en pontage et compagnie

que doit-je faire ?

merci d’avance

Salut General24 !

Il faut que tu mettes ton dd de 20 go en slave (regardes les cavaliers sur ton disque normalment c’est marqué). Branches le et essayes de démarrer.

As-tu mis le disque dur de 30go en Master et celui de 200 en Slave ?
C’est juste des jumpers sur les disques durs et non dans le bios :neutre:


Grilled :neutre:

héhé vous me parlez en chinoi là !!

primo dans mon bios j’ai férifié c’est an automatique, c’est a dire que par exemple j’ai tenté de brancher un lecteur cd et le bios boot sur le lecteur cd que je viens de brancher et non sur le HDD :@

les “jumpers” c’est les pontages en francais, c’est les petits truck noirs qui relient les fichent entre l’alimentation et la fiche IDE c’est bien ca ?

comment je doit modifier la configuration actuelle ?

Sur ton disque dur, a coté de l’alimentation, tu a environ 6-8 pins, et la tu a un petit bout de plastique et metale qui fait office de pont.
En fait, c’est ca qui fait si le disque dur va etre en Master ou en Slave.
Il faudra bougger ces ponts de facon ce que le disque dur systeme soit en Master, et le disque dur Data en Slave.

La facon de mettre les jumpers est indiqué sur le disque dur meme :super:

j’ai vérifié et je n’ai trouvé aucune indication à la surface des disques (ils sont assez anciens tout de même)

j’ai regardé sur les deux HDD et ils ont la configuration suivante

je compte 4 fiches à l’horizontale en deux lignes comme ceci :



la premiere de la premiere ligne est reliée à la premiere de la seconde ligne

C’est quoi la marque des deux disques durs ?

alors l’un est un Quantum l’autre un samsung

quelqu’un peut me confirmer ci ce schéma est vrai ? www.easeus.com… car il résoudrait visiblement mon problème

Oui et non, car ca depend du disque dur, j’ai as de Samsung sous mes yeux mais ton Quantum (en Systeme ?) aura le jumper tout a gauche, ou juste un cran apres :super:

le schéma que je viens de trouver ne fonctionnera pas avec mon quantum ?? (marque du 2eme HDD)

Si :super:
En fait je pense que le 1er disque dur Systeme aura le jumper tout a gauche, le deuxieme disque dur (donc Data) aura le jumper un cran apres.
Donc ca donne :
disque dur Systeme :



Disque dur Data :

oui c’est bien ce que j’ai trouvé aussi mais certains sites indiquent que les slaves n’ont plus aucun jumper :frowning:

Sur les quantum l’emplacement de l’étiquette des jumpers est généralement sur le boitier du disque dur, pas loin de l’étiquette avec le modèle du disque, sinon, regarde sur le pcb, a proximité des jumpers :neutre:
Edité le 20/10/2007 à 22:03

bon j’ai remonté la bête et maintenant j’ai ceci :

Disq. système non valide
Erreur d’E/S
Changez-la et enfoncez une touche

je fait un double post dsl mais j’arrive pas à éditer

bon j’ai réussi à lancer Xp, celui ci m’a détecté le nouveau périphérique et l’a installé, je souhaiterai maintenant formater mon HDD pour qu’il n’ai plus qu’une seule partition comment faire ?

Pas grave le double post :wink:

Fais un clic droit sur le poste de travail, puis choisis “gérer”, puis “stockage”, puis “Gestion des disques(local)”, ensuite tu pourra supprimer / créer des partitions / formater :jap:

Ne te trompe pas de disque par contre :ane:

niquel merci j’ai réussi.

Bon maintenant j’ai un autre pc où je voudrais brancher 3 disque durs en IDE :

  • une nappe ou au milieu j’ai un HDD en slave et en bout en HDD en master
  • une nappe ou je n’ai rien au milieu mais un HDD en bout en master

le pc me demande si je veux démarrer dans la derniere bonne configuration connu ou en normal je met normal, ca commence à peine a charger et ca redémarre

que faire ??

Edit: oups, confusion avec un autre sujet :ane:
Edité le 21/10/2007 à 10:50

Edit : j’efface ^^
Edité le 21/10/2007 à 10:52

Le disque avec le système installé est le disque en Master sur le premier port IDE? :neutre:


[quote="General24"] heu aucun rapport avec la carte mère là -_-" je suis dans XP j'ai aps touché au matériel :sarcastic: [/quote] Je sais, bien, confondu avec un autre sujet :paf:

Oui, je sais, je sais :o

En même temps, c’est dimanche hein :ane: