Deux disques durs, deux systèmes d'exploitation

Bonjour à toutes et à tous,
j’ai à l’heure actuelle un disque dur sur lequel est installé Windows Xp Sp2. J’ai fait l’acquisition il y a peu de temps d’un second disque dur que j’utilisais jusqu’a aujourd’hui comme un espace de stockage supplémentaire branché en slave sur ma nappe. Mais un ami m’a passé son cd d’installation de Windows Vista Basic ainsi qu’une clée valide et je voudrais m’initier à Vista avant de formater une bonne fois pour toute mon Xp (Vista étant notablement différent j’ai un peu de mal à m’adapter).

J’anticipe les petits malins qui me diraient “mais pourquoi ne créé tu pas un OS virtuel ?!” en répondant que je souhaite utiliser Vista comme un véritable OS (performance, utilisation réelle des ressource, gestion logicielle, réseaux, jeux etc)

J’ai déja entendu parler du multiboot mais je ne sais pas s’il est applicable dans mon cas du fait que les systèmes d’exploitations ne sont pas sur le même HDD.

Mon but serait de trouver d’une quelconque facon le moyen de passer de l’un à l’autre sans me prendre la tête et sans changer manuellement les jumpers master/slave des HDD.

A l’heure actuelle mon xp est en master et le vista en slave et même en forcant le boot via F8 de mon bios pas moyen de se retrouver ailleur que sur le Xp

Merci d’avance de votre aide [précieuse ^^]
Edité le 12/11/2007 à 21:27

Que tu aie 1 disque dur avec 2 partitions pour deux disques différents , c’est pareil …

Tu installes d’abord Xp , ensuite tu installes vista sur une 2ème partition et tu aura le choix de l’o.s. au démarrage … je l’ai fais plusieurs fois et no problème :wink:
Edité le 12/11/2007 à 21:44

Bonjour Général,

je te rejoins dans ta configuration, j’ai vista en master et en slave xp pro,
et je suis également à la recherche d’information pour qu’au démarrage je puisse choisir sur quel disque dur démarrer ?

Merci pour ton post ^^

Si tu as installé Vista apres XP le choix de l’OS au démarrage se met automatiquement en place.

Faut juste pas installer XP apres vista sinon c’est l’caca pour avoir le gestionnaire de boot.

Une petite recherche sur le forum avec les termes: Vista XP Boot te donnera moultes réponses à cette question

j’ai trouvé ça en réponse, mais l’anglais c pas mon fort ^^

www.pro-networks.org…

Enfin je pense que c’est la bonne réponse, pour ceux qui gère l’anglais,

à plus.

ps : si qq veut traduire ce lien …

En cherchant un petit peu tu devrais facilement trouver l’equivalent en Français :wink:

Par exemple (j’suis pas loin de mon record là, 4sec et 2 clics):
aieaie.com…
Edité le 14/11/2007 à 11:19

pwa je trouve cette solution très peu sûre et surtout complexe vu mon niveau en gestion d’OS, je rappel quej e cherche un moyen SIMPLE de préférence pour pouvoir choisir sans devoir formater mon xp entre mes 2 HDD

salut,
Alors il te faudrait un boot loader indépendant à installer, je ne le connais que de réputation et il est payant: system commander. Possible qu’il en existe des gratuits.
www.google.fr…
www.google.fr…

Le moyen simple ça aurait ete d’installer Vista apres XP. Dans le cas contraire il n’y a pas de moyen simple :neutre:
D’une manière ou d’une autre ça necessitera une minimum de manipulation de ta part.
Désolé pour toi mais en matière d’informatique tout ne se fait pas en “2 clics de souris”

ok mais mon problème n’est pas sur un seul disque dur mais bien deux disques durs indépendants avec chacun leur OS

et je le répète mon xp n'est pas formatable (c'est pas dans mes options)

Et ?

cela ne change rien vis-à-vis des methodes indiquées ci-dessus. C’est 100% identique…

+1

Salut,
Je n’ai pas testé GAG avec Vista mais ça doit surement le faire, à essayer :
gag.sourceforge.net…
forum.pcastuces.com…
Amitiés
Janus

problème résolu en mettant vista en master il gere tout lui meme

désolé le sujet date un peu mais j’ai le meme probleme et je ne comprend pas cette histoire de master slave, comment on change c’est dans le bios, la séquence de démarrage ?

lol heureusement que je ne me désabonne pas :slight_smile:

tout d’abord ton bios ne fait que reconnaitre tes périphériques (internes). Chaque périphérique est, comme tu le sais, relié à ta carte mère (la Grande Plaque Verte) part une “nappe” cette nappe se compose de trois fiches, dont une réservée à la connexion à la carte mère. Les deux autres te permettent de connecter soit deux disques durs, soit deux lecteurs CD/DVD, soit un mixte (mais source de “bug” sur mes vieilles machines). Pour différencier les informations transitant dans tes nappes, ton bios a besoin d’associer des repères à tes périphériques. Tu dois donc définir le disque principal de ton pc (celui qui aura l’OS installé en dernier) comme étant le Maitre [master] et le second en Esclave [slave].

Voilà pour la partie explication. Comment-qu’on-fait ? tout simple !
Tout d’abord, à l’arrière du disque lui même tu trouvera trois séries de prises :

• la prise de connexion à la nappe (40 pic sur deux lignes)
  • l’information master / slave (trois pic généralement sur deux lignes)
  • l’alimentation (quatre gros pic pour les HDD en P-ATA)

Dans la série “information” tu remarquera qu’il y a un jumper (ou “pontage” ou “cavalier” tous ces termes désignent la même chose), c’est un petit bout de plastique qui contient un petit bout de cuivre qui permet de relier deux pics. C’est ce petit bout de plastique qui définit le niveau d’importance de ton disque. Pour savoir sur quelle position il se trouve observe la surface de ton disque tu devrait y trouver un petit schéma (sur l’étiquette !) sinon cela peut etre gravé sous le disque tout près des soudures des pics.

Une fois que tu aura défini la position de chaque disque tu devra placer ton disque Maitre sur la prise à l’extrémité de ta nappe et l’Esclave au milieu (pas très logique je sais mais ca marche mieux comme ca)

J’espère avoir été limpide si tu as d’autres questions je suis toujours là :slight_smile: