Deux disques dur où faut t'il installer l'OS

Bonjour,

Pour noël, je me suis commandé un disque dur supplémentaire :
Disque dur Caviar Black 1 To, SATA II, buffer 32 Mo, 7200 tpm, Western Digital

Sachant que j’ai déjà un disque dur dans mon ordinateur :
Disque dur DiamondMax 21, 320 Go, 7200 tpm, 8 Mo, Sata 2, Maxtor

Je me pose la question suivante :
D’un point de vue performance qu’est ce qui est le mieux ?

Installer l’OS sur un disque (lequel ?) et installer mes jeux sur l’autre ?
Tout mettre dans le même (celui avec 32mo de buffer) ?

Merci d’avance pour vos réponses

pour comparer les perfs de tes 2 DD utilises un logiciel comme HD Tune :wink: (Cela dit il y a de très grandes chances pour que le nouveau soit plus performant, question de génération)
Edité le 16/12/2009 à 20:34

Lut,
Comme le dit Almalexia, il y a de très forte chance que ton WD de 1 To ai de meilleurs perf que l’autre. Ceci dit, tu peux très bien faire une partition pour ton système et installer tes jeux sur l’autre. (bien pratique pour réinstaller l’os sans devoir tout déplacer).

En fait je suis bien conscient que le WD est plus performant mais cette performance sera t’elle au niveau de la performance que je pourrai gagner par le fait de mettre sur un disque l’OS (WD) et sur l’autre les JEUX/Applications (MAXTOR) ?

En gros la question est : y’a t’il un gain de performance notable lorsque l’on sépare OS et Applications sur deux disques physiques différents.

Ba dans l’idée il y a deux disques physiques avec deux câbles SATA 2 (3gb/s) quand l’un cherche une info l’autre est libre et “disponible” pour un tâche.

Quand j’utilise une application par exemple Photoshop j’utilise à la fois l’OS et le logiciel. Donc si ils sont sur deux disques différents les différentes infos (os + appli) arriverons de deux endroits différents donc plus rapidement.

Je me trompe ?
Edité le 17/12/2009 à 01:18

Non, logiquement on peut espérer un gain car les 2 disques peuvent travailler en parallèle (Windows peut accéder à ses fichiers pendant que le logiciel se charge).
Cela dit je ne suis pas sûr qu’une fois le logiciel chargé tu gagnes beaucoup, tout dépend s’il fait beaucoup d’accès à son répertoire d’installation.


[quote="kenny_badboy"] Quand j'utilise une application par exemple Photoshop j'utilise à la fois l'OS et le logiciel. [/quote] Attention pour Photoshop l'important n'est pas tant le disque où il est installé que l'emplacement de ses disques de travail. Chez moi je l'ai installé sur le C: avec Windows, par contre son disque de travail c'est le E: qui est un disque différent.

Ok c’est vrais que Photoshop est un mauvais exemple …

La plupart du temps je fait du Jeu vidéo …

Donc c’est plutôt une interaction avec windows/directx (minime car chargé dans la mémoire vive) et les fichiers du jeu (déjà plus conséquent).

Quelqu’un à t’il un autre avis ?

pas entre les deux c sûr …

??? pourrais tu être plus clair dans ta réponse s’il te plait.

Merci

c t une blague ;p

il faut installer l’OS sur le disque le plus rapide et les jeux aussi

tout ce qui est telechargement sur l’autre et le fichier d’échange aussi et eventuellement modifier ttout ce qui est répertoire de travaille et temporaire sur ce dernier

de plus partitionne ton disque le plus rapide et met une taille raisonnable pour ta partition windows le reste tu peux l’utiliser pour du stockage de Mes documents par exemple ou du backup typiquement des fichiers qui sont pas ouvert par windows ou d’autre appli

le top c’est bien sur d’avoir des disque séparé pour OS-fichier echange-le reste donc 3 disques voir un RAID pour le système ;p

edit : je rebondi sur ce que tu dis sur mettre photoshop sur un autre disque :

ça servirait qu’a ameliorer le temps de chargement de photoshop… en gros :

apres dans photoshop il ya des disque de travaille à configurer :eux par contre faut pas qu’il soit sur le disque système (disque physique cad partition sur le meme disque ça sert à rien)

si t as que 2 disques :

y en a un qui doit contenir que des données qui bouge pas trop mais accèder souvent : typiquement OS, application, doc froid
l’autre peut contenir tout ce qui est accèder en ecriture et aléatoirement : temporaire, fichier echange, etc

après tu peux toujours tester d’autre configuration l’idée c celle dite par un autre : répartir les accès ;p mais les accès en situation de travail normal (appli déjà lancé etc)
Edité le 17/12/2009 à 11:52

OK bon alors voila un schémas de l’organisation que j’en ai conclus après vos participations, qu’en pensez vous ?

Disque 1 (Disque dur Caviar Black 1 To, SATA II, buffer 32 Mo, 7200 tpm, Western Digital)
[100Go] P-primaire (Windows)
[300Go] P-secondaire/lecteur logique (installation de jeux)
[300Go] P-secondaire/lecteur logique (images de jeux (iso mdf))
[300Go] P-secondaire/lecteur logique (vidéo)

Disque 2 (Disque dur DiamondMax 21, 320 Go, 7200 tpm, 8 Mo, Sata 2, Maxtor)
[320Go] P-primaire (photos documents truc et muche)

pas d’accord avec tout :

Disque 1 (Disque dur Caviar Black 1 To, SATA II, buffer 32 Mo, 7200 tpm, Western Digital)
[100Go] P-primaire (Windows)
[300Go] P-secondaire/lecteur logique (jeux installés)
[300Go] P-secondaire/lecteur logique (vidéo)
[300Go] P-secondaire/lecteur logique (photos documents qui bouge pas)

Disque 2 (Disque dur DiamondMax 21, 320 Go, 7200 tpm, 8 Mo, Sata 2, Maxtor)
[320Go] (four tout, temporaire, downloads, images de jeux (iso mdf))

jem’explique

quand tu monte ton iso pour installé 1 jeux tu vas lire depuis le disque2 et écrire sur le disque 1

dans ton schéma tu lis et écrit sur le disque1 ;p

à l’usage je me suis rendu compte que séparer windows de l’installation des jeux ne sert pas à grand chose car si windows est cassé faut tout réinstaller donc les jeux et windows je les mets au meme endroits (sauf si t as plus de disque physique)

en plus plus tu saucissone plus tu perd de place

donc

moi je ferais :
Disque 1
[500Go] P-primaire (Windows) + installation des jeux
[500Go] Video/Photo/Doc

Disque 2
download temporaire swap iso

eventuellement partitioner juste pour windows peut servir à faire du backup systeme (avec ghost) par contre faut tailler petit pour se forcer à avoir un petit système…

j’ai laissé tomber vaut pas le coup de sauvegarder regulièrement windows, a la rigueur tu install windows avec driver ok et appli mini et tu fais un tout petit ghost pour pas à se repalucher les driver etc et le .GHO tu laisse trainer en double sur tes2 disques

Le souci c’est que c’est le premier tiers du disque qui est le plus performant, donc il faudrait limiter la première partition à 300-350Go

Ha ? comment cela ce fait t’il ?

Alors

Disque 1 (Disque dur Caviar Black 1 To, SATA II, buffer 32 Mo, 7200 tpm, Western Digital)
[200Go] P-primaire (Windows + installation de jeux)
[300Go] P-secondaire/lecteur logique (photos documents truc et muche)
[500Go] P-secondaire/lecteur logique (vidéo)

Disque 2 (Disque dur DiamondMax 21, 320 Go, 7200 tpm, 8 Mo, Sata 2, Maxtor)
[320Go] P-primaire (images de jeux (iso mdf))

C’est lié à la géométrie du disque dur il me semble.

OK et donc alors là c’est plutôt bien ma solution ou pas ?

Et les autres qu’en pensez vous ?

oui c’est pas mal

premier tiers le plus rapide …

pas sur : c ce que je croyais et je mettais mais swap linux en premier par ex… mais apparemment c pas d’accord chez tout le monde… certain les mettent systématiquement en dernier… alors j’avoue que l’optimisation pas l’emplacement des données sur le disque j’ai abandonné ;p

Il suffit de lancer un test HD Tune pour s’en rendre compte :neutre:

Le faite que les premier 25%-30% du disque soit les plus rapide (temps d’accès aussi), ça vient du faite que la vitesse linéaire est meilleur plus tu t’écarte du centre.
Pour mieux t’explique lis le post de Duster, sur ce topic : www.presence-pc.com…
C’est très explicite, et très bien expliquer, voilà pourqoi je n’ai pas copier/coller.