Deux déclanchements pour un cliché EOS 30D

Il me faut appuyer (à fond 2 fois) pour avoir une photo :

• 1 ère fois : l’obturateur fonctionne, mais le miroir ne remonte pas d’où un cliché noir enregistré avec les données exif du pseudo-cliché
  • 2 ème fois : le cliché est pris correctement
    J’ai naturellement vérifié toutes les fonctions, même personnalisées, changé batterie, objectif, carte…
    Qui a déjà eu ce problème ? Le marchand me propose d’envoyer le boitier au SAV Canon…

:confused: 1ère fois que je vois ce genre de problème.
Tu as bien regardé dans les options de ton appareil ?

Oui, j’ai tout vérifié, même utilisé les fonctions de remise à zéro des fonctions. Essayé le verouillage de miroir (pour éviter la légère vibration qu’il entraine), essayé les diverses prises en rafale (si on lui fait faire déclanchements = 3 fois une noire et une correcte…), sans objectif on voit très bien quand le miroir se relève ou pas, en autorisant ou non le déclanchement avec ou sans carte, etc…
Mon vendeur de matériel est l’un des deux seuls “marchands qualifiables de Photographes” de Bordeaux et lui aussi a tout vérifié et séché…

As-tu été voir chez Canon s’il existait une mise à jour du firmware de cet appareil ?
software.canon-europe.com…

Le dernier firmware est le 1.0.6 : www.usa.canon.com…

J’ai mis le nouveau frimware, sans résultat

:neutre:

C’est un problème de blackframe.
Ca aurait pu venir de la batterie, ou des connecteurs de la batterie côté appareil.
Le mieux, étant donné qu’à priori tu ne pourras pas régler le problème toi même, c’est > SAV.