Deux connexions sur un même PC

Bonjour à tous,

N’étant pas un crack en informatique, je me tourne vers vous en espèrant que vous pourrez éclairer ma lenterne.

Je possède un PC avec une connexion Orange ethernet classique que j’utilise tous les jours et j’aimerais savoir s’il serait possible d’y ajouter une seconde connexion en wifi d’un de mes proches provenant de l’étage du dessus, et d’ensuite pouvoir les distinguer en fonction de l’application que j’utilise ?

Par exemple faire passer mes jeux en ligne sur ma connexion ethernet Orange personnelle et diriger firefox, TeamSpeak ou d’autres applications sur l’autre ligne Wifi de mon proche ?

J’imagine qu’une fois qu’il m’aura donné les clés et pass de connexion Wifi il sera facile de se connecter à son reseau mais pourrais-je ensuite distinguer les deux sur mon PC ? Et choisir si telle application passe sur sa connexion ou bien la mienne ?

J’espère avoir été clair dans ma demande et vous remercis par avance pour vos réponses. :slight_smile:

A ma connaissance, avec une seule carte réseau il est impossible de se connecter à 2 réseaux en même temps, même si ces 2 réseaux sont de types différents (wifi et filaire).

Après, est-ce qu’avec une seconde carte réseau il serait possible de mettre un routage dirigeant certaines applications sur un réseau, et les autres sur l’autre? Je dirais que théoriquement ça devrait être possible, mais j’avoue que je n’en suis pas sur. Et dans tous les cas, il faudrait 2 cartes réseaux!

d’accord bon c’est pas aussi simple que je l’aurais immaginer on dirait. =)

Merci pour ta réponse, je repasserai lorsque j’aurai une seconde carte reseau.^^

Bonjour,

non pas du tout : il est possible d’être connecté à deux réseaux différents avec une seule carte avec l’IP aliasing sous windows ou bien en faisant du 802.1Q ( VLAN ) mais cette méthode plus complexe dépend des drivers de ta carte réseau et de tes équipements réseaux.

Par contre faire une sélection d’une interface par type d’application je ne crois pas que ça soit possible enfin c’est possible de n’autorisé que certaines applications sur une interface via un firewall mais à aucune moment ton application va te demandé mais ou je passe et c’est ça qui pose problème…
Edité le 11/05/2012 à 10:27