Deux connexions reseau et un lan

Bonjour,

J’aimerais modifier la structure de mon réseau, pour passer de ca :

à ca :

et pour ce faire quelques question,

Pour le nouveau routeur, quel modèle choisir ( 1 Wan ou 2 comme le rv042)

Comment gérer l’affectation des machines au reseau ( dhcp ou manuel )…

je pense que dans le deuxième cas un simple routeur suffit.

tu peux tout laisser en dhcp je pense
pour l’adressage du réseau internet2 il faudra rajouter une route sur le routeur numericable pour accéder au réseau internet1 ou bien ajouter la route sur chaque machine.

nouveau routeur aura une interface sur le réseau 192.168.0.0 (exemple 192.168.0.10)
les pc du réseau internet2 devront avoir cette route:
route add 192.168.1.0 mask 255.255.255.0 192.168.0.10

soit tu la met sur chaque machine du réseau internet 2 soit tu la met sur leur passerelle (le routeur numéricable)

le réseau internet1 accede au réseau internet 2 par leur passerelle donc rien a changer.
Edité le 30/10/2009 à 08:34

Si la connexion au nouveau router se fait par simple RJ45 un router quelconque suffit.
Si tu as le cable coax, xDSL, fibre de l’ISP tu devras (évidaemment) prendre un router avec la bonne interface WAN

Tu peux laisser les 2 routers en mode DHCP pour leur partie de réseau.
les 2 CPL ont une adresse IP ? si oui, il faudra les configurer les deux dans le même segment (soit sur le segment d’un router soit de l’autre).
En outre, sur le router ne donnant pas les IPs au CPL, tu devras configurer une IP du ségment réseau de l’autre router

En d’autres mots si le nouveau router est celui qui donne les IPs au CPL, le router numöricable devra avoir l’interface connectée ä son CPL en 192.168.1.X

Si tu configures seule la passerelle la plus proche de chaque machine tu aurais le résultat suivant:
Sur les petits routers maison tu ne vas pas pouvoir faire de grande configuration réseau, donc les machines reliées au router Numericable vont passer par lui our internet et les PCs sur le nouveau router vont passer par lui pour internet.
Eventuellement tu peux essayer d’influencer ce processus en instaurant RIP entre les 2 routers… mais que je sache aucun router domestique n’est en mesure de changer la métrique de ses connexions… (et par defaut sur ces routers la métrique n’est comptöe que par nombre de hops).

Par contre:
Si je me rappelle bien, sur Windows tu peux configurer une passerelle principale et une secondaire.
Le PC passera toujours par la passerelle principale, sauf si celle-ci tombe

Salut raven :hello:

en te lisant je ne comprends pas comment les pc du réseau 1 peuvent joindre le pc du réseau 2 ? tu n’ajoute aucune route statique pour que ca fonctionne ?

Je suppose que les couters voient les réseaux pas l’interface connected ?
Je ne sais pas je ne me suis jamais posé la question…
Je sais que ça marche puisque j’ai monté une config semblable chez mes parents (avec un Linksys et une FritzBox…
Chez moi la chose est un peu différente puisque les routers et switches que j’utilise sont des Juniper et Cisco (donc à paramétrer entièrement… et plus simplement avec un mini röseau MPLS :P)

ha ok.

En fait moi je vois la chose comme ca.
Les pc du réseau de gauche connaissent le réseau 192.168.1.0 (normal ils ont une ip dessus)
Il savent comment accéder au réseau 192.168.0.0 vu que le routeur “nouveau routeur” à une ip dessus.

mais dans le sens contraire, les pc du réseau de droite ne connaissent pas le réseau 192.168.1.0
Leur routeur (le numéricable) n’as pas d’ip sur le réseau 192.168.1.0. Il ne sait donc pas comment y accéder.

D’ou la necessité de lui spécifier la route. (soit sur le numéricable soit en direct sur toutes les machines de droite)
Donc ni ping ni quoi que ce soit ne passerai si le chemin de retour est inconnu.

Possible oui, dans ce cas une simple static route (je crois que ces routers domestiques en ont la possibilité) devrais sufire.
J’avoue ne pas m’être trop penché dessus (vu que le réseau de mes parents fonctionne comme prévu et que mon réseau domestique est très différent d’un réseau standard)

Cela dépendra du routeur “nouveau routeur” ,
si je prend un wan seul alors il aura le wan en ip publique
et les Lan en 192.168.1.xxx … Donc comme le routeur numericable il neu peu pas accéder au réseau de l autre cote …

Si je prend un double wan alors les connexions ne se feront que dans un sens …

Et si je met toute les machine en 192.168.0.xxx , je peux avoir deux passerelle ?

Si oui je peu mettre les machine de droite en ip fixe et celle de gauche en dhcp ( suffit de désactiver le dhcp de numericable …

Sinon je prend un deuxieme routeur et je relie les deux lan en en mettant un dans le wan et un dans le lan ??

Pour la découverte de réseau de win … Unc … Les machines peuvent ne pas être sur le même réseau ?

Mais en fait que veux tu faire exactement ?

L idéal serait le deuxième schéma , le but étant de garder un même réseau local mais de séparer les accès Internet …

ok donc un routeur tout simple suffira.

Il faut juste que ce routeur puisse avoir un port pour ton modem, des ports pour les pc de son réseau et surtout un port avec une ip différente des autres pour comuniquer avec l’autre réseau.

Donc faut un double wan ( trois parties distinctes, voir même un deuxieme pour mettre de l autre cote … Ça fai un peu cher …

euh. non je pensais juste à un routeur comme le WRT54.

enfin perso j’en ai un avec le firmware dd-wrt www.dd-wrt.com…

Mais il n’est plus tout recent… (mais pas cher ^^)

Perso à ta place j’irai voir quels sont les routeurs compatible sur leur site, tu compare les prix et tu lui injecte ce firmware, c’est un os linux avec énormément de possibilitées… vlan, openvpn etc… bref tout ce qu’on attends d’un bon routeur :slight_smile:

Ou encore moins cher, tu prends un vieux pc avec 3 cartes réseau et tu en fait ton routeur :stuck_out_tongue:
Edité le 30/10/2009 à 15:50

Pour la Conso, jvai éviter le vieux pc … Mais je suis curieux , je pensais qu un routeur avait deux carte réseau ( deux espace ) alor ton routeur il gère trois réseau différent ??

J avais cru comprendre qu il fallait un double Wan pour gèrer trois espaces …

chez mes parents j’ai installé un Linksys WRT160 (ou semblable) derrière le modem de l’ISP (cable) et de l’autre coté une FritzBox! (je sais plus quel modèle) en xDSL.
Les 2 sont reliés avec leur propre segment réseau.
Donc de simples routers ou router/modem sont suffisants

Ok et au niveau des transmission entre tes routeur ça donne quoi ( unc,upnp…)

mon wrt54 à un coté wan rj45(qui peut etre également bridgé avec les autres) et de l’autre coté 4port rj45 qui peuvent tous être séparés les uns des autres avec leur propre ip.

une simu de la page de conf ici www.informatione.gmxhome.de…
mais elle date un peu et il n’y a pas la page ou l’on attribue l’ip aux interfaces…

Je suis fan de ce firmware :love:

Tu m’etonne, tu veux dire que ton routeur peut interconnecter 4 reseau different (heu 5 meme) …

Effectivement je vois l’interface

www.dd-wrt.com…

Mais par contre j’ai l’impression que pour leur exemple il n’y a que eth0 et eth1 ( deux carte reseau) ath c wifi si jme souviens bien

Il faut un routeur qui n’ais pas juste un switch sur eth1 ( a moin que je n’ai rien compris )
Edité le 30/10/2009 à 18:22

ah bein tu as trouvé une autre simu mais dans celle là il manque l’onglet vlan xD on va y arriver lol
2 ptits screen seront plus parlants ^^
Sur l’onglet vlan tu choisit quelport est associé à quel vlan
[Photo supprimée]
Ce qui fait apparaitre sur l’onglet networking la possibilité de lui affecter une ip
[Photo supprimée]

Non je n’ai pas d’actions chez eux mais jettez un oeil à toutes ses fonctionalitées :wink:

On peut séparer les port 1,2,3,4 vers différent vlan ?