Deux cartes Wifi dans le même PC

Bonjour,

J’utilise des portables dans un batiment couvert pas plusieurs bornes Wifi.
Je voudrais ne pas avoir de coupure (ou le moins possible) lorsque je change
de borne WIFI.

Y a t il un interet à mettre une deuxième carte Wifi dans les portables et
de configurer les deux cartes afin de minimiser les coupures lors de
changement de borne ?

Merci de votre aide.

Je ne pense pas que la solution soit viable. test deux cartes utiliseraient la borne la plus proche a un instant T et le wifi n’est a ma connaissance pas prévu pour rester connecté en changeant de borne comme le fait un GSM…

tout à fait. sauf à disposer de materiel specifiquement prevu (norme 802.11f il me semble) le roaming n’est pas possible en wifi (passage d’une cellule à une autre sans deconnexion)

et le coups des 2 cartes wifi: ça ne permettra pas d’eviter la coupure de toute façon :neutre:

Ici on peut lire :

Lorsqu’un utilisateur nomade passe d’un BSS à un autre lors de son déplacement au sein de l’ESS, l’adaptateur réseau sans fil de sa machine est capable de changer de point d’accès selon la qualité de réception des signaux provenant des différents points d’accès. Les points d’accès communiquent entre eux grâce au système de distribution afin d’échanger des informations sur les stations et permettre le cas échéant de transmettre les données des stations mobiles. Cette caractéristique permettant aux stations de “passer de façon transparente” d’un point d’accès à un autre est appelé itinérance (en anglais roaming).

bon alors pour detailler:

C’est plus precisemment le “handover” qui n’est pas pris en compte par la norme.
Ainsi, pour qui utilise du materiel selon les standard 802.11b et g, lors du passage d’une cellule Wifi (donc d’un point d’acces) à une autre: toute communication est coupée. Si l’utilisateur faisait un transfert à ce moment là ce transfert sera interrompu par ex.
Pour corriger cela il existe des solutions proprietaires bien sur, mais aussi le standard 802.11f basé sur le protocol IAPP (Inter-Acces Point Protocol) developpé par Lucent.
IAPP prend en charge 2 elements:

  • configuration des points d’acces: Par le biais de la communication du lien DS (cf lien au-dessus) les PA s’informe mutuellement de leur configurations
  • Handover: continuité de la transmission d’information lors du passage d’un PA à un autre.

Ce qui est dit sur commentcamarche est un peu un abus de langage par les termes:

Car la seule chose qui est transparente (sauf mise en place du handover) c’est le fait que la sation s’associe automatique au PA offrant le signal le plus fort, en ce sens c’est transparent: l’utilisateur n’ayant pas à changer manuellement de cellule Wifi. Mais lors du passage de l’un à l’autre il subbira une deconnexion malgre tout :slight_smile:

Oui, je préfère ! :wink:

Il me semblait important de préciser, qu’avec plusieurs PA connectés entre eux, un client est capable de se reconnecter automatiquement sur un PA valide si l’autre ne l’est plus.
C’est la base du roaming même si la transparence n’est pas totale puisque ça casse les échanges en cours…

@+