Deux carte reseau pour augmenter le debit

Bonjour,

J’ai un vieux PIII 500 256Mo qui ne sert plus a rien et que j’aimerai donc utiliser comme serveur de fichier sur mon réseau local.

Jusqu’a hier il servait encore (je l’ai remplacer par un tout neuf) et tournait sous XP Pro, mais il tournait trés lamentablement, notement pour tout ce qui touche au reseau.

Je compte donc le reinstaller sous Windows 2000, peut etre que sa ira mieu (j’en suis kasi sure mais demande confirmation).

Est il possible de lui mettre deux carte reseau, connectée toute les deux a mon switch de mon réseau domestique, pour multiplier le debit de fichier par deux?

Je ne pense pas que ce soit possible mais vous demande tout de meme une confirmation.

Tu n’aura pas un meilleur débit avec deux cartes réseaux

non, pas possible a moins que ton switch gere le mode "trunk"

et avec windows, je suis pas sur de la faisabilité de la chose aussi …

enfin ca me parait bien dur …

passe a un switch giga/carte giga :wink: ca sera plus simple

peut tu m’en dire un peu plus sur le mode trunk ?
cela m’interesse :slight_smile:

J’ai pas non plus forcement besoin du reso giga

En fait les debit en 100 Mega serait acceptable, mais j’ai peur que cette machine n’ateigne en realité pas plus de 40 (va savoir pourquoi), mais sa c’est peut etre a cause d’XP et de tout ce qu’il y a d’installer sur ce PC.

Bref, solution = formatage > install de 2000 > test

ben ca depend de beaucoup de chose …

pc en général (os, ram, etc) mais surtout le disque dur !!!

si c’est un vieux disque dur, c’est sur que ca ralentit le transfert …

le mode trunk se fait surtout entre deux switch,

il permet de combiner x ports (x liaison physqieu) sur les deux switchs pour n’en faire qu’un seul logique (ce qui permet d’avoir la bande passante des x ports) …

Ok, mais j’ai du mal a voir l’interet sachant que justement le difference entre un hub et un switch, c’est que le switch va permettre de diriger les paquets seulement aux postes concernés donc de reduire les domaines de collisions, et donc de donner la capacité maximale du réseau en BP sur chaque port.

Par exemple sur un réseau 100mb/s le switch va permettre de donner 100mb/s a tous ses ports

ben, y’a pas de rapport avec un hub (ca fonctionne pas sur les hubs)

l’interet est d’avoir 4 ou 5 (ou x) fois 100Mbits/ou giga/ou plus sur UNE liaision logique en regroupant justement x liaison de 100Mbits en 1 logique qui aura une capacité plus importante …

je sais pas trop si je suis clair

Si tu a deux switch avec 4 poste sur chaque switch
les deux switch sont reliés par un cable ethernet

si deux PC du reseau 1 pompent quelquechose sur le reseau 2, il ne pouront ateindre que 50M de debit (liaison 100M entre les deuw switch).

avec le mode trunk, tu a 2 fois 100M de debit entre les deux switch (deux cable ethernet) du coup tu multiplis par 2 le debit dans la meme situation.

Si non je pense que je vais HT un bon 200Go avec 16Mo de cache pour mettre sur le PC.

Ha ok d’accord :slight_smile: en même temps ce mode trunk ne doit exister que sur les switch haut de gammes non? genre cisco

Oui, généralement le particulier n’a pas trop besoin de ce genre de fonctions…

Les derniers Chipset reseau nvidia avec 2 cartes integré peuvent gérer sa aussi non???

Si ta machine n’arrive pas à envoyer plus de 40Mb par seconde sur le réseau c’est peut-être aussi tout simplement parce que ce n’est pas une machine serveur à la base mais un simple PC avec des disques ATA 7200 trs/min et 2 ou 8Mb cache maxi…

Ca ira à mon avis toujours mieux avec un OS robuste et “lèger” comme 2000, mais faut pas espèrer tirer plus de tes disques que ce qu’ils peuvent fournir en débit…même avec deux cartes. En raid avec des disques scsi peut-être.

utilise un bsd ou un linux, pour faire du reseau, au jour d’aujourd’hui on as plus besoin d’etre administrarteur system, pour faire de l unix …

il y a des distribution tout faite, specialement pour les neuneu ^^ :wink:
windows et le reseau c’est comme, si macdows se maiter a la cuisine …
bref chage d’os, reguarde les specifiquation technique de ton bus PCI
ca sert a rien de polimiquer sur la carte reseau les disque au autre si les bus sont super lent …
c’est comme les autoroute francaise, des supberbes 4 vois, avec des sortis 1 vois
ca coince quelquepare non ?..

moi avec une machine comme la tiene je fait tourné des carte reseau gigabite
a 300 mb/s ( ~35 mo seconde )

les controleur IDE de ce type de vielle bourique son tres lent
peut etre a changer avec l ajonction d’une carte IDE ultra dma 100, en PCI ( 15€)