Détermination graphique d'un point d'intersection - Méthode sous excel ?

Bonjour !

J’ai tracé un graphique sous excel qui représente deux courbes d’évolution de vente. Elles risquent d’évoluer (du point de vu de la formule), et la seule certitude est qu’elles auront tjrs 1 et 1 seul point d’intersection !

(type de formule :

C1 * W1 puissance (t) * t ] - [ C2 * W2 puissance (t) * t + B ] = 0

sachant que
t est une variable > 1
C1 constante > 0
C2 constante > 0
B constante > 0
W1 constante > 0
W2 constante > 0)

Le problème est que j’aimerais faire apparaitre la valeur de ce point d’intersection sur le graphique (ou à la rigueur le récupérer à partir du graphique).

Le tout doit bien entendu se faire graphiquement !

merci d’avance :slight_smile:

mike

Si tu connais les formules de tes courbes, c’est assez simple. Tu va résoudre une égalité du genre
y1(x)=y2(x)
ça va te donner la coordonnée x. Il y a plus qu’a réinjecté dans une des équations et tu trouves y - t’as les coordonnées de ton point.

Tu peux pas faire une résolution directe sur EXCEL, sauf à utilisé le solver, et là je suis pas compétent. Par contre si tu résoud de manière formel ton équation, tu va certainement avoir une formule qui contient ton x est tes constantes.Vu que ta formule contient des puissances de t (je suppose que t est le temps sur l’axe horizontale), le mieux est de passer en logarithme
en gros , ça veut dire log(a^b)=b*log(a), avec a une constante, donc c’est plus simple.

Puisqu’il n’y as pas de réponse, je poste ma méthode “bourrin”:

  1. tu calcul en vba le point d’intersection.
    par exemple en bouclant sur toutes les abcsisses du schéma, ou par dichotomie si tu peux travailler sur les dérivée. Sinon, il faudrait résoudre algébriquement l’équation, mais avec des puissances, je sèche.

  2. tu met les coord de cette valeur x,y dans des cellules cachées.

  3. tu définit dans ta courbe une nouvelle source de donnée contenant uniquement ce point

edit: oui, la méthode de padre03 pour résoudre l’équation et avoir les coordonées dans une celleules, ça évite le script.
en factorisant les t.exp(t) puis en passant au ln…???

Exactement deltree. C’est beaucoup plus rapide aussi au niveau temps de calcul et reproductibilité. Par contre c’est clair que ce que tu propose doit etre plus rapide
Mais je ferais quand meme la résolution en vba, pour le fun :smiley:
Par contre en relisant le premier post, j’ai un doute:
c’est bien une formule (C1*W1^t) * t que tu as
parce que si c’est ça alors ça deviens un peut plus hard au niveau mathématiques.
Tu pourrais confirmer svp ??