Détente et discussions diverses

C’est bien ce que je dis le blue, c’est windaube ^^

Bah non c’est pas de microsoft le logiciel. :o

yosh ici

:wave:

hello

:wave:

Bonjour 1

:wave: :wave:

Un sujet pour un nouvel article?
Découverte de molécules semblant montrer l’existence de vie sur Vénus :
https://www.quora.com/Was-life-discovered-in-the-clouds-of-Venus-in-2020

hello

:wink:

Dites, j’ai du loupé quelque chose :??: . J’ai installé mon ssd m.2 (crucial p2 nvme), mais j’ai un souci, je n’ai pas pu le mettre sur le 1er port (nommé m.2_1 , pourtant il est noté pci3 4x tout comme indiqué également sur l’étiquette du ssd), à chaque fois au boot ca reste figé sur l’écran noir avant le chargement de windows
Par contre sur le port m.2_2 aucun souci, comme annoncé sur le manual j’ai du déplacé un disque d’un port Sata mais sinon impec.

Du coup y a une raison précise que j’ai loupé ? je perds beaucoup en perf ? :smiley: Je vous avous que je ne me suis pas vraiment intéressé à cette technologie, enfin pas dans le détail de son installation :o

Ca depend de ta MB, sur la mienne, les 2 ports sont du pcie.
Mais si ca se trouve, c’est pareil pour ton premierprt, il y a peut etre beoin de deplacer un composant qui prend de la ressource pour ce port.

Sinon la difference de perf, suivant l’usage ca peut se sentir. Et j’ai peur que la difference avec tes disques sata ne soit pas enorme…

Le port m.2_1 a pour interface pcie gen3 x4, aucune restriction noté dans le manuel.
Le port m.2_2 est en pcie gen2 x4 mais restreint le port sata1 et le port pcie_6 , ces 2 là sont non utilises et ca fonctionne bien sur ce port

Personne n’aurait une idée ? :confused:

Quel est le modèle exact de ta carte mère ? ^^

C’est vrai que je devrais remettre des infos sur la config jap
Liens cliquable sur les modèle de CM et de M.2 :wink:
CM MSI x470 gaming plus max (bios à jour normalement)
le M.2 c’est le crucial P2 250Go PCIe NVMe Gen 3
Le reste de la config c’est un ryzen 5 3600x , 32Go de mémoire et une gtx 1660 super jap

Comme tu peux voir sur l’image que je met en dessous (j’ai regroupé en 1 seule image les infos importante de ce qu’indique le manuel), le port m2_1 gère le gen3 x4 pour ces ssd là ou le m2_2 ne gère que le gen2 x4 , or le P2 est bien en gen3 x4

Le seul truc qui pourrait joué c’est la ligne qui indique le port m2_1 ne gère que le mode PCIe mais je ne sais pas si c’est limitant (genre le mode nvme est inactif) ou carrément bloquant l’utilisation ? question

Et en fait quand je branche sur le m2_1 j’ai l’écran noir avec le petit curseur en haut à gauche qui reste fixe, alors que sur le port m2_2 (moins perf) aucun souci.

hello

@SanYohan Je vais jeter un oeil là-dessus en début d’aprem, je n’ai encore pas eu le temps, désolé. :confused:

Bonjour 1

hello

@SanYohan Quand tu branches ton SSD sur le premier port M.2, dans le bios de la machine, il apparait comment ?
Il est détecté ou non ?

je n’arrive pas à accéder au bios, meme en bourrinant la touche Suppr je n’ai qu’un écran noir.