..:: Détente et discussions diverses ::.. [PART 8]

Ouep, pour une fois :ane:

Hier soir j’en ai parlé à un pote, il l’a commandée illico @ 181€ :paf: Et ce matin au reveil elle etait de nouveau à 299, il va me dire merci :icon_biggrin:

Tu m’étonnes, c’est enfin c’était :smiley: une super affaire :slight_smile:

:super: bien joué theMika, je n’en ai pas besoin, et l’utilité sinon, j’aurai acheté aussi.
Edité le 13/09/2011 à 14:04

et ben dis donc :nexath

:paf:

Tiens les sujets des projets viennent de tomber.
Ils sont moins intéressants que l’an dernier :frowning:

[spoiler]
Filière Construction et architecture (3 groupes)

Titre : Conception d’un absorbeur dynamique de vibration pour les immeubles de grande hauteur.

Les immeubles de grande hauteur sont sujets à des vibrations dues au vent ou aux séismes qui peuvent être la cause d’inconfort pour les habitants ou de dommages structurels. Afin de réduire le niveau de ces vibrations, la solution la plus souvent adoptée est l’ajout d’un système appelé « absorbeur dynamique de vibrations ». L’objectif du projet consiste à concevoir et réaliser un tel absorbeur dans le but réduire de manière significative les niveaux de vibrations sur une maquette à échelle réduite d’un immeuble de grande hauteur.

Tuteurs : Valentine Everaert, Benoît Descamps et Jérémy Lebon
Coordinateur pour la filière : Arnaud Deraemaecker

Filière Physique ( 2 + 2 groupes)

Projet 1 : Conception et réalisation d’un dispositif de démonstration de la loi d’induction de Faraday (2 groupes)

L’objectif du projet consiste en la réalisation d’un dispositif de démonstration destiné au cours de physique générale de première année. La démonstration a pour but d’illustrer la loi d’induction de Faraday et son corollaire, la loi de Lenz. Ces lois seront mises en évidence par l’action de la force de répulsion apparaissant sur un anneau conducteur disposé dans le champ variable d’un solénoïde. La répulsion provient de la circulation des courants de Foucault engendrés dans l’anneau par la variation de flux du solénoïde. Il faudra réaliser le dispositif à partir de matériaux de récupération (en partie fournis par le service d’accueil du projet). Le dispositif devra fonctionner sur base d’une source de tension de distribution (Veff = 220V, Ieffmax = 5 A, f = 50 Hz), ce qui signifie que son alimentation devra être conçue et réalisée de façon à s’adapter aux besoins de la démonstration. Un pré-dimensionnement théorique du dispositif sera bien entendu indispensable à sa conception.

Coordinateur : Marc Haelterman, mhaelter@ulb.ac.be, 02 650 44 94
Tuteurs : Marc Haelterman et Simon-Pierre Gorza

Projet 2 : Fabrication d’un instrument de musique simple et mesure de ses propriétés en fonction du matériau utilisé (2 groupes)

Les étudiants fabriqueront dans un premier temps un instrument de musique
simple (flûte traversière “à trous”, instrument de percussion, harpe,…) en choisissant différents matériaux (PVC, bois, métal par exemple dans le cas de la flûte).
Le groupe mettra ensuite au point une chaîne de mesure acoustique permettant de mesurer les propriétés acoustiques de ces instruments.
Le projet se terminera idéalement par une comparaison des performances musicales de ces instruments en fonction du matériau choisi. Pour toutes les étapes, les étudiants devront justifier leurs choix (designs d’instruments, design de la chaîne de mesure,…) sur base d’arguments physiques.

Tuteurs : Alain Dubus, Jonathan Derrien
Coordinateur : Alain Dubus

Filière biomédicale (3 groupes)
Réalisation d’un système de détection et caractérisation d’apnées

Le syndrome d’apnées du sommeil est souvent très invalidant et peut dans certains cas entraîner la mort. Il se caractérise par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de celui-ci (hypopnée).

Outre une étude bibliographique sur l’apnée, hypopnées et leurs conséquences les groupes seront amenés à réaliser:

  • un système d’acquisition (basé sur un platine à microcontroleur de type Arduino),
  • une de visualisation des signaux (pc)
  • ainsi qu’un programme permettant de détecter automatiquement les apnées et les hypopnées, et de les caractériser.

Tuteurs :
Antoine Nonclercq (anoncler@ulb.ac.be)
Arnaud Schenkel (arnaud.schenkel@ulb.ac.be)
Laurent Lonys (llonys@ulb.ac.be).

Coordinateur : Antoine Nonclercq

Filière chimie et sciences des matériaux (4 groupes)
Conception, optimisation et réalisation d’un décanteur lamellaire pour le traitement des eaux (séparateur à plaques inclinées jouant sur l’effet Boycott)

La filière Chimie-Science des Matériaux propose cette année un projet dans le domaine du traitement des eaux. Pour éliminer les impuretés contenues dans les eaux, des bassins rectangulaires de décantation sont souvent utilisés pour sédimenter les particules. Selon l’approche simplifiée de Hazen, la surface au sol occupée par ces décanteurs détermine directement, pour un débit à traiter, quelle est la taille minimum des particules qui seront retenues dans l’ouvrage. C’est la raison pour laquelle les clarificateurs utilisés traditionnellement en station d’épuration occupent de si grandes surfaces. Cependant dans de nombreux cas, tels que le traitement en ligne des eaux de ruissellement urbain, les débits à traiter sont élevés tandis que l’essentiel de la pollution est attachée a des particules très fines (d50 < 100 µm) ayant de faibles vitesses de sédimentation. L’application de la règle de Hazen conduirait alors à prévoir des superficies de décantation trop vastes, incompatibles avec le coût des terrains en milieu urbain. Pour régler ce problème, il est possible de jouer sur l’effet Boycott. Le projet consistera à concevoir, optimiser et réaliser un décanteur à plaques inclinées répondant à un cahier des charges précis. L’objectif principal du projet sera de minimiser la surface nécessaire pour traiter le flux d’eaux chargées en particules fines.

Coordinateur : Prof. Michel Verbanck
Tuteurs :
Filière informatique (4 groupes)
Le Robot Motard
Le but de ce projet est de construire et programmer un robot capable de se déplacer en équilibre sur 2 roues, à la manière d’une moto. Le robot sera construit à l’aide du kit LEGO MINDSTORMS™ NXT fourni. L’objectif est de faire en sorte que le robot réalisé soit capable, tout en restant en équilibre sur ses 2 roues, de suivre un circuit tracé au sol. Différents capteurs seront disponibles afin de mener à bien ce défi, dont, entre autre, deux capteurs de lumière pour percevoir le circuit, ainsi qu’un capteur gyroscopique pour permettre au robot de détecter des variations d’inclinaison. Une fois les premiers objectifs atteints, différentes améliorations pourront être envisagées, telles que, par exemple, la possibilité de suivre des circuits plus compliqués, avec intersections, montées, interruptions, diminutions ou élargissements, etc.

Tuteurs : Eliseo Ferrante, Gary Verhaegen, Stefan Eppe, Romain Hendrickx
Coordinateur pour la filière : Mauro Biratari

Filière électromécanique (5 groupes) :
Création d’un système de distribution de bonbons

Le but du projet est de créer, en équipe, un système de distribution de bonbons composé d’un réservoir à bonbons fixe et d’un robot serveur autonome. Le réservoir et le robot serveur sont déposés sur un des 5 emplacements disponibles. Le robot serveur reçoit la commande des différents clients et doit les servir.

Afin de construire le réservoir et le robot serveur, les étudiants peuvent utiliser des matériaux de récupération ou à faible coût ainsi que les pièces LEGO disponibles dans la salle LEGO. Le robot serveur sera commandé par un PRC (Polytech Robot Controller- système à microprocesseur programmable en C).
[/spoiler]

NEED ^^

:ane:

:hello: le peuple

Bon, dans une demi-heure, je vais au sport.

Je n’ai pas trop le moral à ça là tout de suite mais bon… ça va faire du bien :oui:

Je crois qu’un ptit ban de quelque semaines lui ferait du bien a www.clubic.com…

Parce que c’est pas la première fois qui crée des sujets de ce genre là…

non mais ca fait des mois que je le dis…

tout le monde s’en fout et il continue

tain j’aurais fait le quart de ca, je me serait fais ban -_-

Ça a l’air bien avec les legos :o . J’aime bien bricoler les robots :o .

Oui mais toi, t’es connu des autorités [:shy].

ça c’est aux modos de décider, pas à nous.

S’il fallait enfermer les cons, la population pénitencière atteindrait plusieurs millions de personnes en France :ane:

Les légos qu’ils prêtent sont dégueux, il manque énormément de pièces. Et ce projet ce n’est que de la progra. La partie mécanique ne représente qu’une faible partie du projet. Et vu que lorsqu’on parle de progra, il n’y a qu’une seule personne qui bosse se sera sans moi…

Le distrib de bonbons m’intéresse par contre, j’aime les dragibus.


[quote="GantZu"] [quote="kev-47"] [quote="kyosho62"] Je crois qu'un ptit ban de quelque semaines lui ferait du bien a [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/hardware-general/je-crois-que-mon-moniteur-lcd-full-led-ecran-plat-a-rendu-l-ame-id802952-page1.html)

Parce que c’est pas la première fois qui crée des sujets de ce genre là…
[/quote]
ça c’est aux modos de décider, pas à nous.

S’il fallait enfermer les cons, la population pénitencière atteindrait plusieurs millions de personnes en France :ane:
[/quote]
Et on aurait plus de gouvernement, comme la Belgique :peur: (Troll ou pas troll, telle est la question :ane: ).
[/quote]
Il y a de nouveau un gouv il me semble [:shy]

'tin, t’es gonflé l’poiscaille de lui dire de s’ramener ici :o

on est déjà assez d’boulays comme ça, nan ? :ane:

Warf mokay, si il y a juste la partie progra, c’est nul :confused: . Du genre quand tu fais un robot de A à Z en te basant sur aucun systèmes déjà préconçus, c’est vachement bien ! J’adore créer et une réaliser un carte, c’rigolo :ane: (et prise de tête pour les choix des composants :paf: ).

hmpf :o

Non il y a l’étude de la partie mécanique et la construction de cette dernière. Mais ce n’est pas du tout compliqué. ça représente rien comme boulot. Monter un gyroscope et à la limite un pendule inversé sur un montage en légo ce n’est pas du tout compliqué. Les algo de méca il y a tout ce qu’il faut à la bibli. Il suffit ensuite d’intégrer tout en C.

pour lui, s’pas dur, chaque topic, ou quasiment 99%, est à locker :stuck_out_tongue:

R.I.P DJ Mehdi :frowning: