Et là par contre j’ai besoin de toi (parce que le nucléaire et moi, niveau connaissance théorique c’est pas super [:dago]) il y a risque de relâcher beaucoup de fissiles et donc il y a un risque ou pas ?
Si ça ne fait que fondre non. Par contre la t° peut détruire l’enceinte de confinement. C’est ce qui est arrivé à Tchernobyle, l’uranium en fusion a coulé sous la centrale dans le sol. Maintenant il y a des mutants. :ane:
Par contre ça peut aussi relacher de l’hydrogène (provenant de l’eau de refroidissement je pense) qui est très explosif et qui a provoqué les divers explosions des réacteurs (dont Tchernobyle) ce qui enverrai des matériaux radiactifs à haute altitude dans l’atmosphère.
Un nuage de poussière peut faire plusieurs fois le tour de la Terre, comme lors de l’éruption du Pinatubo.
Ce qu’ils essayent de faire est de refroidir les crayons avec de l’eau pour empêcher que ça ne fond.
Pour moi si ça n’explose pas en très grosse explosion il y a peu de risque de contamination hors du site.
Par contre je me demande pourquoi ils n’utiliseraient pas un Canadair pour refroidire le réacteur on the top.
Enfin bon pas sûr que ça soit pire que l’agent Orange auquel j’ai bien dû être en contact durant les premiers mois après ma naissance.
Des précisions: [www.futura-sciences.com...](http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/centrales-japonaises-quel-risque_28742/)
oué , il a été dis que de la radioactivité s’était échappé « directement » dans l’atmosphère , et en plus du réacteur 4, les réacteurs 5 et 6 qui jusque là allaient bien commence a présenté une hausse de la température et la radioactivité à l’intérieur monte en flèche
c’est toute la centrale qui déglingue là
Edité le 15/03/2011 à 09:11