Détente, discussions diverses

Mowic po polsku ?

Fermer un max en effet, ou utiliser un filtre de densité neutre. Ces filtres ont la propriété de ne pas directement changer l’image (pas d’effets dégradés, polarisants, etc.) mais obscurcissent l’optique, et donc permettent de perdre en vitesse.
A noter aussi que d’autres filtres permettent de perdre 2-3 diaphs (comme un pola, certains filtres de couleur, etc.), mais il faudra faire avec l’effet qu’ils ajoutent, alors même que souvent la perte de luminosité n’est pas forcément flagrante(satané lumière, toujours trop ou pas assez :D)

[:droopy] les gens
:wink:

C’est quoi un filtre [:athena]

A part le polarisant en hiver, never [:spicedegogol]

:stuck_out_tongue:

J’ai un pola sur le 18-70 et je lutilise en toutes saisons :wink:
Sinon, j’ai un skylight, pour réchauffer légèrement, et un UV neutre sur le 90 macro pour protéger la lentille des brindilles, épines…
Prochain filtre : un infra-rouge hoya R72 pour paysage et archi par beau temps :stuck_out_tongue:
Pour les filtres ND (neutral density), je n’en utilise pas car je n’en ai pas l’utilité pour le type de photos que je fais. Mais je comprends leur utilité pour les fans des chutes d’eau et autres sujets ‘fantômes’ :wink: Fermer beaucoup, ça n’est pas toujours la solution, à cause de la diffraction (peut-être moins sensible en argentique ?)
Autrement, il y a les dégradés gris, pour préserver les ciels en paysage et garder une expo correcte au premier plan, qui me paraissent intéressants dans certaines situations.
Mais on n’en finit plus alors, de changer de caillou, de filtre, de… Et le poids du sac alors… :smiley:

C’est trop encombrant et emmerdant pour ma part, et je trouve (avis perso) qu’on peux très bien s’en passer, la preuve je gagne ma vie sans filtre [:humpf]

Je n’ai pas l’intention de faire collection, rassure-toi :wink: Mais je suis content de savoir que ça existe, comment ça marche, et d’avoir pu essayer et comparer quelques photos avec et sans filtre. J’ai même essayer un sigma filtermatic, tu connais ? :smiley: Vieille série d’objo (à fourchette pour les Nikon), avec la bague de map, de diaph, et une bague supplémentaire pour faire passer 3 filtres (orange, vert, bleu) devant la lentille arrière (plus une position neutre, évidemment).
Bon, en numérique, la retouche vient remplacer clairement ce genre de filtres (à quoi bon un orange ou un rouge pour booster le contraste d’un ciel nuageux quand on a psp ou ps ?), mais c’est marrant :slight_smile: (et puis l’objo était un 28mm f/2.8, donc intéressant par lui-même ;))

PeNNeR, 1.80 pour 73kg (sans compter le poids du cerveau !). La preuve ? elle est ici http://www.malmouche.com/Yam900XJ_Mariage.jpg
et je ne parle pas le polonais (la seule chose que je connais, excuse l’orthographe et la prononciation : nichevo niponemaï !)

PS : j’ai rajouté des photos de motos sur mon site

Canigou4, intéressé ??? :lol:

oui oui :stuck_out_tongue:

déjà le “v” n’existe pas dans l’alphabet polonais [:yeoh]

Ensuite j’ai du mal à voir ce que ça veut dire. T’as pas la traduction française? :smiley:

il ne vaut mieux pas !!! :non:

en MP [:athena]

PeNNeR, il me semble que tu m’avais demandé à voir des motos de course si je me rappelle bien ???
Pour te faire patienter, en voici une (papier numérisé sur scanner à 1200dpi), celle-ci a été primée en son temps et publiée dans certains bouquins. Il s’agit d’un pilote français décédé, Michel Rougerie, au GP de Spa en 78 (je crois). C’étais une des rare fois où il a courru sur une Suzuki Gamma
http://www.malmouche.com/Rougerie-Spa_640.jpg
Le restant ? quand j’aurai un scan diapos et du temps !!!

merci :jap: :wink:

Ilford dépose le bilan, une page se tourne :’( c’étais vendu d’avance de toute façon [:chablis]

c’est quoi? :stuck_out_tongue:

Un fabricant de pellicules et de papiers photographiques :wink:

exemple

bah avec l’arrivée des numériques :confused:

Oui c’est un des facteurs de cette faillite :pt1cable:

J’avais vu ça oui. Triste car c’est un symbole, mais en même temps puisque la demande baisse, c’est logique.
D’après ce que j’ai lu, ce sont les pellicules qui vont trinquer, les papiers (production sur un autre site en Suisse il me semble) vont toujours être dispo après rachat.

Mais dans le mileu professionnel c’est quoi le plus utilisé?