En fait, je suis sur un projet de compression d’image et je dois detecter diffents types… en gros, j’ai une image qui contient plusieurs parties differentes (photo, dessin, texte…) et je voudrais que mon programme detecte les zones qui contiennent ces types pour pouvoir ensuite scinder l’image et les séparer. Mais tous ces types sont contenus dans une seule et meme image.
Comment differencier une photo d’une image ou d’un texte (sachant que dans une photo y’a bcp plus de couleurs que dans un dessin mais bon pour coder tout ca en lanage machine…) ? (je travail avec le langage C).
Si quelqu’un aurait des ptites idées ou des progs de manipulation d’image ca serait sympa
essaye de faire une reconnaissance basé sur des seuils … ou (des cretes)
en gros dans l’image quand tu passes d’une zonz image a une zone texte il y aura une forte chance pour que tu passe d’une zone sombre a une zone clair…
si tu scans des groupes de lignes (tu fais une moyenne de couleur pour 20 pixels par ex) de gauche a droite et que tu notes tous les changements de contraste a partir de par ex 50% de difference…
faut que tu trouve un moyen d’organiser cette information pour en faire resortir des structures…
apres tu fait un algo qui essaye de reconnaitre un cadre blanc , un cadre noir etc…
pas d’autre idée a part trouver une librairie d’ocr…
sinon peut etre avec un algo pot de peinture arrangé…
en gros tu essaye de remplir une zone (outil type pot de peinture avec une forte tolerance aux lettre) si le remplissage couvre une zone importante et ressemble a un rectangle c peut etre une zone texte…
A partir de ton image de depart construit plusieurs autres images qui vont traduire certains criteres.
Un critere peut etre par exemple la valeur moyenne de la saturation sur un certain voisinage pour reconnaitre des dessins. ou alors un ecart type qui permetra de trouver des zones de contraste elevée qui pourrait correspondre a du texte.
Une fois que tu dispose de ces valeurs par pixel utilise des images de test pour voir a quoi ressemble ces images et fait ta popote pour trouver les differente composente de ton image.