Forum Clubic

Détection de surveillance sur réseau d'entreprise

Bonjour à tous

Je sais qu’il existe des programmes qui permettent aux entreprises de surveiller les connections internet de leurs employers. Ces programmes seront bien évidement gérés par le serveur.

Mais existe-t-il un programme qu’on peut faire tourner sur son propre ordi et qui détecterait toute surveillance de ce style? Un programme qui détecte si on est surveillé,…
Il me semble que j’en avais déjà repéré un il y a pas mal de temps mais je n’arrive plus à mettre la main dessus. Je ne veux rien faire d’illégal, simplement pouvoir utiliser MSN ou surfer librement sans devoir attendre le temps de midi.

D’avance je vous remercie pour vos réponse.

Droopy

Bonjour,

Utilise JAP pour passer ton proxy librement. Comme je te l’ai dit dans ton autre message, tu t’exposes à des sanctions qui peuvent aller de l’avertissement au licenciement pur, simple et immédiat.

Pour ce qui est de la détection, pas besoin d’outils tiers, les fonctions d’audit de windows sont amplement suffisantes, tout comme la lecture des logs d’un proxy.

Les outils tiers ne sont pas utiles pour récupérer l’information, mais juste pour la formater et la rendre facilement lisible.

J’utilise JAP et ça fonctionne à merveille :wink:

AtY

Un grand merci pour tes réponses.

Je n’ai rien à cacher à part que je préfère qu’ils ne soient pas au courant de certains de mes hobbys (pas du terrorisme, porno ou autre mais pas très légaux tout de même… (vins de fruits et distillation))

Je n’ai pas envie de commencer à installer un programme qui contourne le proxy car là… je serais encore plus en tord que simplement niviguer et avoir un avertissement.

Et je me vois mal aller demander à mes collègues si nos connections sont surveillées étant donné que je ne suis dans la boite depuis pas longtemps.
C’était juste pour savoir s’il y avait une autre méthode que de questionner mes collègues pour savoir si le réseau est surveillé.

Encore merci.

Droopy

En fait, il existe une méthode, mais c’est un peu à la mano en fait.

Peut-être d’autres auront l’outils qui va bien, mais d’une manière générale :

  • Vérifier l’origine des process présents sur la machine.
  • Vérifier les fichiers ouverts (clique droit poste de travail, gérer, fichiers partagés, et là tu as trois répertoires que tu dois vérifier. Si des fichiers sont ouverts alors que tu demandes rien, un process est en train de le lire, les sessions reprennent tout ce qui est connecté à la machine et le répertoire shares/partages ne montre que les dossiers partagés).
  • Vérifier le gestionnaire d’événements et identifier tout ce qui pourrait poser problème.

Une fois que tu auras fait le tour de tout ça, tu auras déjà une meilleure vue de ta machine et de ce qui y tourne.

Si besoin, installe Process Explorer afin de surveiller de plus prèt les process.

D’une manière générale, sauf exception, rares sont les machines surveillées dans une société dans le sens où il est interdit de le faire si la personne n’en est pas informée (obligation légale).

Si tu n’as jamais eu de problème avec qui que ce soit dans ta boite, il n’y pas lieu de s’inquiéter. J’ai envie de te dire, fais toi plaisir dans la limite du raisonnable.

Et information supplémentaire, JAP ne contourne pas le proxy, il ne fait que chiffrer tes données, les envoyer à un proxy anonyme sur internet qui te rend ensuite la réponse, chiffrée elle aussi. On ne contourne pas le proxy, on lui parle simplement dans une langue qu’il ne comprend pas, il ne peut donc pas analyser le contenu de la communication :wink: (et j’ai envie de te dire, “z’avaient qu’à prévoir !”). Utiliser un proxy est tout ce qu’il y a de plus légal, le cryptage utilisé par JAP est lui aussi légal et ne dépasse pas les limites de chiffrement imposées par le gouvernement.

AtY
Edité le 15/01/2008 à 14:14