Detection cd vierge tout le temps

Bonjour,
j’ai installé il y a peu Alcohol 52% (la dernière version gratuite) sur mes PC avec Vista Familiale Premium.
après l’avoir supprimé, je n’est plus accès à l’exploration de mes cd et dvd, je m’explique : lorsque j’insère un cd ou dvd dans le lecteur et que je l’ouvre (clic droit=> ouvrir ou double-clic) dans le poste de travail, il m’affiche le message “préparer ce disque vierge” alors que c’est un cd tout à fait normal (original) je précise que ça le fait aussi avec les dvd et les cd ré-inscriptible et dvd ré-inscriptible et gravés(bref tout). je ne peux donc ouvrir pour explorer aucun disque !

je soupçonne alcohol car j’ai le même désagrément sur mon autre pc et le problème est survenu aussi après avoir désinstallé ce logiciel.

voici ce que j’ai déjà fait pour essayer de régler le problème (dans le désordre) :

  • ré-installer le firmware du lecteur
  • ré-installer puis re-supprimer alcohol
  • supprimer plus profondément avec CCleaner le registre
  • mettre les réglage par défaut pour alcohol
  • débranché puis rebrancher (avec un redémarrage entre temps) le lecteur de la carte mère
  • mit le lecteur sur l’extrémité du câble et celle du milieu
  • supprimer le pilote avec le gestionnaire de périphérique de windows puis réinstalle (pilote windows)
  • aller voir sur Google si d’autre personne avait ce pb (je suis le seul ! )
    => aucun changement !

après tout ça si on essai de cerner le pb, ça ne viendrai ni du lecteur (firmware réinstallé), ni d’un réglage windows (pilote supprimé puis réinstallé auto par windows lui-même). ni un réglage d’alcohol (rélage par défaut, juste un lecteur virtuel créé), ni un mauvais branchement (IDE pour les 2 lecteurs, câble changé pour l’un, positionnement du lecteur l’extrémité du câble et au milieu, mais aucun changement)

les lecteurs font graveur dvd aussi et sont tout les deux branché en IDE et sont de marques LG mais modèle différent (GSA T20L et LG GSA H12N). je précise aussi que le premier (le gsa T20L) est dans un ordinateur portable et je n’ai ni trouvé de firmware pour lui ni changé de câble IDE (jamais ouvert le capot de cet ordi)

voilà, je suis donc un peu perdu et je demande de l’aide :jap: car je ne sais plus quoi faire.
si vous voulez plus de détails (sur les lecteurs …) n’hésitez pas à demander !

merci

merci pour la réponse,
je suis en train de lire le lien vers commentcamarche.net que je n’avais jamais vu
sinon d’après le site officiel d’alcohol, vista est compatible avec alcohol (enfin entre ce que disent certains sites et la réalité…) :wink:
www.free-downloads.net…

bonne soirée à toi aussi

tu peux me redonner le nom de ton logiciel de nettoyage du registre par ce que je ne trouve rien avec “regedit edition”
ou un autre si t’en préfère un autre. j’utilise surtout CCleaner pour supprimer les fichiers inutiles et non pour nettoyer le registre.

merci

me revoilà,
en fait rien n’a réglé le problème.
j’ai laissé le temps passé, et j’ai mis un autre lecteur dans la tour pour mon pc de bureau.
j’ai reformaté mon pc portable et le lecteur est redevenu utilisable. je vais donc bientôt le faire pour le pc de bureau (dès le sp1 de vista)
ce problème est donc toujours un mystère pour moi.
la seul chose sûr c’est que je n’utiliserai plus alcohol avant qu’une version supérieur ne sorte.

Merci quand même pour ton aide.
Au revoir