Detecter adresse MAC

bonjour,

Voila je souhaite à partir d"un pc maitre sous XP, déterminer les adresses mac de différents equipements d’un petit réseau autonome et attribuer a chaque adresse mac une adresse IP, quel logiciel me conseillez vous ?

merci

un routeur :whistle:

oui !!! :super:
bon j’ai oublié de preciser …détecter le matériel, lire son adresse mac, l’afficher, envoyer une adresse IP manuellement vers le matériel

Avec la commande arp, ce doit être possible.

La commande ARP a ses limitie…

En effet, si un “arp -a” te permet de récupérer les adresse Mac associées à une IP, celà n’est valableque sur un réseau local.

Effectivement, ARP associera à une adresse “routée” (i.e. en dehors de ton reseau local…) à l’adresse MAC du routeur…

Pas très sioux tout ça…

:ane:

Le méthode la plus convenable est d’interroger, via SNMP, directement la machine pour qu’elle te donne son adresse elle même…

re :ane:

ensuite, d’aucun pourrais scrutter un réseau local avec un utilitaire comme NMAP pour récupérer l’adresse MAC de toutes les machines d’un réseau…

re-re :ane:


ensuite, si tu explique un peu plus ce que tu veux faire, ça aiderais : un utilitaire de découverte d’équipement via adresse mac ? pour pouvoir les configurer via une interface grapique ? (type un boitier lan HP pour imprimante)

Je cherche un logiciel sous XP qui permet de détecter et de recuperer les adresses mac de divers équipements reliés a un petit réseau local puis affecter à chaque adresse une adresse IP afin de pouvoir communiquer sur le réseau et tout cela en manuel.

merci

Un serveur DHCP en fait.

peut etre ???je ne sais pas c’est pour cela que je pose la question

Le principe d’un serveur DHCP est de fournir des paramètes IP (adresse, masque, passerelle, etc…) aux équipements qui le demande.

En général on définit un pool d’IP, chaque client qui fait une demande se voit attribuer une IP du pool (premier arrivé, premier servi).

Après il est possible d’attribuer toujours la même IP au même équipement en fonction de son adresse MAC.

Par contre sous Windows il y a très peu de serveurs DHCP gratuits et performants ou non limités.

:??:
c’est donc bien un serveur DHCP qu’il te faut!
deux solutions :

  • un serveur windows (ou une machine linux)
  • un routeur avec cette option…
    je te conseille la deuxième solution, la première sera en dessus de tes compétences…
    @+