Désynchronisation de FreeBox

Bonjour à toutes et tous.

Je viens poster car je rencontre un problème de désynchronisation intempestives. Elles sont aléatoires dans leurs fréquences. Parfois toutes les trente secondes, parfois la connexion tiens plusieurs heures.

Je constate que je ne suis pas seul (Cf forum de l’ADUF en faisant recherche “désynchronisation”). Cela ne me console pas pour autant.
Afin d’essayer de résoudre ce problème et donner des idées de tests aux utilisateurs de l’ADUF, je vais faire un récapitulatif de l’historique de mon problème. Peut être qu’au milieu de ce pavé, vous trouverez des informations qui pourront nous aider.

Descriptif :
La Freebox passe de l’affichage de l’heure au chenillard lent qui va rester très peu de temps (en moyenne deux secondes), puis au tour du chenillard rapide (une petite minute en moyenne), et enfin retour à l’affichage de l’heure. Bien sur, durant ce temps, internet, le téléphone et le service télévision sont inutilisables.
Parfois la connexion “tiens” quelques heures, parfois à peine quelques secondes.
Rarement la Freebox indique une heure non valide (3 fois en 3 semaines).

Historique :
Mes premières désynchronisations ont eues lieu en juin dernier (06/2007) et ont duré trois bonnes semaines. Quelques temps après mon passage en Freebox only (avec Freebox V5). Avant cela j’avais une ancienne Freebox et je n’avais jamais eu de problèmes de ce genre durant plusieurs années.
Il est a préciser que le problème est survenu alors que je n’avais absolument rien modifié à mon installation (certes récentes avec la nouvelle Freebox mais parfaitement fonctionnelle).
Les désynchronisations ont recommencées de la même manière il y a quelques semaines. Elles continuent encore aujourd’hui, mais moins fréquemment.
Entre ces deux périodes, je n’ai rencontré aucun souci.

Actions entreprises :

  • Très nombreux contacts avec Free par le mail, la hotline et le chat.
  • Nombreux reboot simples et hard de la Freebox.
  • Test de tous les modes (fastpath, sérénité, PATATE, etc.).
  • Vérification de TOUTES les connectiques raccordant la (les) Freebox (Test croisés).
  • Test de l’alimentation (test croisé).
  • Nettoyage de la ligne (suppression des condensateurs, rallonges vers d’autres prises etc.), incluant un nettoyage des parties métalliques des prises gigognes.
  • Vérification de l’incidence de l’utilisation des interphones d’immeubles et de l’ascenseur.
  • Positionnement de le Freebox dans un lieu ou aucun appareil ne peut la perturber (halogènes, etc.).
  • J’ai aussi fini par tester en direct sur le boitier France Télécom, pas celui de mon appart, mais celui sur le palier centralisant toutes les lignes de mon immeuble, en prenant soin de faire passer le câble au plus court tout en évitant de le faire passer dans les gaines, en le faisant passer par la rampe d’escalier loin de tout ce qui pourrait être perturbateur. Aucune perturbation possible donc (c’est interdit ?? Mince alors
    )
  • Pour terminer, Free vient de faire un test de position sur ma ligne qui spécifie que les installations Free fonctionnent correctement à ce jour.

Je pensais à un moment résilier sans frais pour cause de contrat non respecté, mais un Corp. Free m’ayant répondu sur le forum de l’ADUF m’a fait remarquer que je changerais de matos certes, mais que les câbles arrivant à mon immeuble eux seraient les mêmes et que donc il y a peu de chances que mon problème soit résolu.
C’est loin d’être idiot. Il m’invitait aussi à faire passer un technicien Free pour tout vérifier chez moi. Mais je l’ai fait, seul dans un premier temps, puis avec des amis Freenautes qui m’ont donner des pistes et prêté leur matos pour les tests croisés, puis pour terminer avec un technicien FT, un ami, qui lui a été très pêchu et a TOUT retesté de A à Z.
Malgré qu’il y a de fortes chances pour que je ne paye pas le déplacement de l’ITI Free qui ne pourra que constater que le problème ne vient pas de chez moi, j’hésite à poser une journée pour ça. Je pense que je vais m’y résoudre pour pouvoir enfin me dire : “J’ai tout essayé”. Mais si le technicien passe au moment ou ma connection est stable (ce qui peut être le cas durant plusieurs heures!!), je ne serais pas plus avancé et je devrais j’imagine payer le déplacement en sus…

En conclusion, le problème ne doit pas venir de mon installation, ni de celle de Free, ni du matériel Free. J’ai comme l’impression que mon problème que beaucoup semblent aussi subir ne viens de nul part. C’est frustrant. J’aurais préféré que l’on trouve la source et que Free me dise : “On ne peut rien faire”. Au moins, j’aurais su sur quel pied danser. Mais là
Tout est fonctionnel et pourtant ça ne fonctionne pas.

Etant plus que dépité, je n’entrevois plus qu’une solution, passer chez crétin.fr, même si cela ne me plait absolument pas et que j’aimerais beaucoup rester chez Free. Mais au moins, il ne pourront pas se mettre des bâtons dans les roues ni se renvoyer la balle à eux mêmes.

Au vu de ce pavé que je viens de vous servir, je me dit que peut être quelqu’un aura une idée de quelque chose d’autre à tester. Merci par avance aux personnes qui répondront à ce triste post en essayant de nous aider.

Cordialement.
Edité le 13/12/2007 à 14:27

fait un test sur degrouptest.com

www.degrouptest.com…

et post le rapport de ta ligne…

a+
Edité le 13/12/2007 à 17:25

Bonjour et surtout merci de vous intéresser à mon cas!

Voici le test effectué:

Ligne testée : XX XX XX XX XX
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : BSY91 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : BOUSSY ST ANTOINE
Longueur de ligne : 1529 mètres [+]
4/10 sur 854m, 5/10 sur 617m, 6/10 sur 58m
Affaiblissement : 21.06 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7808 kbps (976 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 20641 kbps (2580 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : IF6
Type de DSLAM : ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Délai moyen d’activation d’une ligne : N/C

Modem 56k Modem 56k 56 Kbps (7 Ko/sec) 56 Kbps (7 Ko/sec)
Câble/Numéris 64k Câble/Numéris 64k 64 Kbps (8 Ko/sec) 64 Kbps (8 Ko/sec)
Câble/ADSL/Numéris 128k Câble/ADSL/Numéris 128k 128 Kbps (16 Ko/sec) 128 Kbps (16 Ko/sec)
Câble 256k Câble 256k 256 Kbps (32 Ko/sec) 256 Kbps (32 Ko/sec)
Câble/ADSL 512k Câble/ADSL 512k 512 Kbps (64 Ko/sec) 512 Kbps (64 Ko/sec)
Câble/ADSL 1024k Câble/ADSL 1024k 1024 Kbps (128 Ko/sec) 1024 Kbps (128 Ko/sec)
Câble/ADSL 2 Méga IP Câble/ADSL 2 Méga IP 2048 Kbps (256 Ko/sec) 2048 Kbps (256 Ko/sec)
Câble/ADSL 5 Méga IP Câble/ADSL 5 Méga IP 5120 Kbps (640 Ko/sec) 5120 Kbps (640 Ko/sec)
Câble/ADSL 8 Méga IP Câble/ADSL 8 Méga IP 8192 Kbps (1024 Ko/sec) 8192 Kbps (1024 Ko/sec)
ADSL2+ 16 Méga IP ADSL2+ 16 Méga IP 16384 Kbps (2048 Ko/sec) 16384 Kbps (2048 Ko/sec)
ADSL2+ 20 Méga IP ADSL2+ 20 Méga IP 20480 Kbps (2560 Ko/sec) 20480 Kbps (2560 Ko/sec)
Votre Bande Passante Votre Bande Passante 4765.39 Kbps (595.674 Ko/sec) 4765.39 Kbps (595.674 Ko/sec)

Voila tout ce que j’ai pu obtenir. Si cela peut vous aider, de mon coté, je n’y comprend pas grand chose!

A bientôt et cordialement.

je regarde et te tiens au courant

www.testadsl.net…

fais un test ici et post le resultat

a+

Bonsoir et re pour mon ami vyger,

Humm, je me permet d’intervenir, je vois que notre ami elsimp a déjà bien débrouissaillé le terrain… chapeau, beau boulot…
2 questions :

  • la freebox n’est-elle pas sur une multiprise ou para-foudre ainsi que celles utilisées pour le test croisé ?
  • quelles sont les valeurs affichées dans les infos ADSL à partir de la TV ? (le bruit, l’atténuation…)

après, pratiquement il faudrait pister le ligne le plus loin possible pour voir si une “cosse” dans une armoire n’est pas mal serrée etc…

@+

Je te laisse la main

a+ Windaube…:wink:

Bonjour.

Désolé pour le temps de réponse, j’étais absent pour les fêtes.

Je répond dans l’ordre en commençant par le test. Je précise que actuellement, ni le téléphone ni la télé ne fonctionnent. Malgré que je ne sois pas une flèche, je pense comprendre en voyant le déplorable résultat du test:

Download: 2779 Kbits/sec
Upload: 451 Kbits/sec

Ce qui est encore plus étonnant, c’est que quand mon débit est bancal comme ça, la FreeBox ADSL ne désynchro quasiment pas. A n’y rien comprendre.

Je répond maintenant aux autres questions:

  • La FreeBox est bien sur une multiprise, mais j’ai fais les tests aussi sur une prise murale directement, avec rien d’autre de branché dessus. Pour être certain, je me suis même branché chez deux voisins pour éluder un problème général de compteur électrique vieillissant. Le résultat est le même.
  • Je met ici un lien avec une vidéo d’un plantage en règle. Je précise que sur la vidéo la marge de bruit est faible, mais que ce n’est pas toujours le cas. Parfois quand la FreeBox plante, la marge est bien plus haute. Pareil pour le débit. Parfois il est bien plus élevé. Du genre 11000. Bref et en gros, je préfère mettre une vidéo qui n’est pas forcement représentative, car une simple photo le serait encore moins.

Vidéo de plantage FreeBox

Je suis aussi à la recherche d’une cosse mal serrée, mais d’une part je ne peux suivre le câble car après le boitier FT de mon immeuble il disparait dans les combles et je ne trouve absolument aucune info sur les localisations physiques des répartiteurs. Je me serais bien rendu compte par moi même directement sur le BSY91, mais comment savoir ou il se trouve? Le top serait de pouvoir suivre à la trace mon câble et de vérifier à chaque accès (trappe de visite) si tout est bien.

Merci à vous en tout cas de me prendre en charge. Je commence à désespérer.

Bonjour.

Je suis dans le même ca que vous (à pars que je n’ai pas pus faire de test en changent de freebox et de test sur la tête de ligne (je ne sait pas ou il est dans mon immeuble) ! Je suis chez free depuis 2005 en degrouper total ! Jamais eu de pb jusqu’a ce que l’on passe au firmware 1.2.6 ! Maintenant j’ai des deconections aleatoire, des probleme de synchronisation et j’ai un debit similaire au votre, je suis a 2400 metres environ du dslam, pas de tv qui fonctione en ce moment, et le changement de mode de ping que ne marche pas, je reste a chaque fois en standard (j’ai bien attendue 24h pour verifier) ! Je sais aussi que nous somme TRES nombreux dans ce ca (surtout depuis que le passage au firmware 1.2.6) ! J’ai peut etre trouver 2 élément de reponse dans un cas similaire au notre ! Voici le lien : www.freenews.fr… !
je presice que son probleme est resolue (voir pages 9,10 et 11 avec le gars The Probe) et je pense que seule FT peut regle le pb en inspectant leur instalation et les calbes de l’immeuble (en gros ticket gamot!).

En esperant que sa aide a faire avancer les choses ! a+