Desintaller Ubuntu - Grub Error

Bonjour,

j’ai Ubuntu installé sur une partition de mon ordi, et j’aimerais le desinstaller
j’ai essayé de supprimer la partition, ce qui a priori a marché, mais au demarrage de l’ordi j’ai eu “grab error” et impossible d’aller plus loin
apparement le grab est stocké sur ubuntu et l’ordi continuais à le chercher :confused:

j’ai donc réinstaller ubuntu pour pouvoir continuer a utiliser mon ordi
comment je peut le desinstaller correctement pour qu’il ne cherche pas de grub ?

merci :slight_smile:

Bonjour,
A l’installation d’Ubuntu, le Master Boot Record (MBR), [parfois appelé zone d’amorce], est modifié de façon à proposer une liste de partitions sur lesquelles booter.
Un petit programme, Lilo, Grub… est sollicité pour faire ce travail.
Grub dans ton cas…
Le logiciel Grub, fait partie intégrante de Ubuntu, tu peux le vérifier en allant voir ce qu’il y à dans le répertoire /boot/grub.
Tu y verras entre autre le fichier menu.lst, si tu l’ouvres tu reconnaîtras le menu qui t’es proposé au boot.
Donc si tu supprimes Ubuntu, tu supprimes Grub, mais le MBR pointe toujours vers ta partition Ubuntu !!
Il faut donc aller effacer ce MBR.

Deux possibilités :

  • avoir une disquette MSDOS bootable avec dessus le programme fdisk. Tu bootes dessus au prompt tu tapes :
    fdisq /mbr

  • Avec la disquette d’installation de Windows, tu bootes en mode SANS ECHEC, tu ouvres une fenêtre Invite de commandes (MSDOS) et là tu tapes :
    fixmbr.

Si tu fais souvent ce type de manoeuvre, je te conseille la disquette, c’est plus rapide.

@+

je n’ai ni de disquette MSDOS ni de disquette windows :confused:
quand j’ai acheté mon ordinateur je n’ai pas eu de CD windows avec, windows etais sur une partition cachée du disque dur et s’installais à partir de là

Je ne connais pas d’autre solution, il te faut demander à quelqu’un de sympa, ça se trouve…

la methode moderne est d’utiliser le CD d’install de XP, lancer la console de recuperation (en tapant R quand il le demande) et taper :

fixboot

puis

fixmbr

Et ca sera bon.
Sans CD d’install, ca va etre complique… :confused:
Je te conseille de telecharger une ISO de windows (meme pas besoin de cle) pour faire la manip.
Peut etre as tu une option pour graver un CD d’install depuis ta partition d’install ?

Pourquoi as tu abandonne Ubuntu ? qu 'est ce qui ne t’as pa plu ?

j’essaierais de telecharger un iso

oui ça ne m’a pas attiré plus que ça
je galere pour installer un truc, pas l’habitude, pi le manque de place sur mon disque aussi :smiley:
du coup je prefere l’enlever

enfin bon si c’est trop le bordel je le laisse pi voila, je vais pas planter tout mon ordi pour ça
merci beaucoup :slight_smile:

Sinon t’utilise virtualbox, ensuite : pas de problème avec grub et tout ça, mais le système lancé par ce moyen sera juste un peu plus lent, encore que…

Bizarre, tu n’es pas venu ici pour tenter de regler tes problemes ?
As tu essaye la derniere version avec beryl (interface 3D sous linux) ?

Avec un proc recent (dual core ou derniers athlon) il n’y a pas vraiment de ralentissement