Desinstaller Vista Beta

Bonjour,

J’avais installé il y a fort longtemps la beta de vista. Double boot sans souci avec mon Windows XP.

Maintenant je voudrais desinstaller Vista, et n’avoir que XP…

C’est jouable, ou il faut tout reinstaller?

Merci d’avance

Bonjour bostos80,

Je n’ai jamais essayé de désinstaller Vista et me retrouver avec uniquement XP.

Néanmoins, comme je vois que personne ne t’a répondu pour l’instant, je peux te donner quelques pistes que j’utiliserai? ça ne coûte rien :wink:

  1. je supprimerai la partition VISTA

  2. je supprimerai la séquence de démarrage de Vista (choix Vista ou XP au lancement de la machine) à l’aide d’une disquette de boot en faisant FDISK /MBR. ATTENTION: il faut aussitôt que tu réactives la partition XP avant de redémarrer pour pouvoir indiquer au pc au démarrage sur quelle partition il doit démarrer (ça, c’est le point 3.)

  3. par contre, c’est là que c’est plus délicat, il faut que tu réactives la partition XP. Pour cela, je sais qu’avec les FAT32, tu peux le faire dans FDISK aussi. (dans Fdisk, choix 2 puis sélectionne ta partition de type PRI-DOS de ton windows XP)

supprime la partition Vista (ou simple formatage si tu veux garder la partition pour autre chose) depuis XP.
Puis toujours depuis XP avec le soft EasyBCD: supprime le dualboot

normalement en quelques clics c’est fait

hmmmm,

Tout d’abord merci pour vos réponses.

En fait, j’ai donc un menu de double boot au démarrage de l’ordi/windows. (Vista est le choix par défaut).

Pour avoir deja essayé, il refuse d’effacer les rep. windows, users, program files du disque Vista. Je suppose que c’est donc le disque Vista qui gere le boot.
Je suppose aussi que le disque XP a été modifié, au moins son boot. (le MBR est sur le disque Vista (?) et non plus sur le XP).

Donc avant de supprimer vista, je dois gere le pbm du boot, avec une option marche arriere si ça marche pas (je n’ai pas la possibilité de reinstaller XP car je pars bientot en expat, sinon je l’aurais deja fait…)

EasyBCD -> connais po, mais j’irais me renseigner!

Si qq’un a l’experience à ce sujet… bein merci du coup de main! :super:

Dejà je prefere m’assurer: tu as bien installé les deux sur des partitions séparées ?

Vista apres XP je suppose.

Si c’est le cas sache que le bootloader est resté là où celui de XP se trouvait, donc pas de crainets à avoir.

Ensuite: tu ne pourras pas supprimer les repertoires à la mains, car les autorisations NTFS te l’interdisent. La solution la plus efficace c’est le formatage de partition pure et simple :slight_smile:
Une fois cela fait il suffira de faire en sorte que le boot ne te propose plus le choix des 2 OS, ce que easyBCD te permettra de faire sans trop de soucis.
Edité le 20/08/2007 à 17:04

ok!
Bein ca devrait carburer nickel alors :wink:
EasyBCD permet-il de voir “où” se trouve le MBR?

En fait, je sais plus comment j’avais installé la béta de vista, depuis XP, apres gravage sur DVD, … me souviens plus :stuck_out_tongue:
Mais une chose est sure, XP etait là d’abord.

non mais c’est pas grave…

Qu’importe la technique (depuis XP ou en bootant sur le DVD) Vista se contente de modifier le MBR en place, et de placer son bootloader, sans le deplacer.
Il te suffit de le modifier pour que tu n’ai plus le choix au démarrage.