Désinstaller un 3ème disque dur

Au bout de quelques secondes ou dizaines de secondes, les lecteurs (VLC, Windows Media Player…) se bloquent, le son faits des acoups (vibrations bizarres), la souris et le clavier se bloquent également. La seule solution est d’éteindre puis de redémarrer l’ordinateur.
Le problème existe depuis l’installation d’un 3ème disque dur SATA. Pour info, mes disques ne sont pas installés en mode RAID. On m’a dit que 3 DD sans mode RAID, ça faisait beaucoup. J’ai donc déconnecté ce 3ème disque…mais le problème persiste. Y a-t-il une manip, une commande informatique ou une mise à jour pour que le système reconnaisse effectivement cette desinstallation ? (le fait de simplement déconnecter le DD n’est peut-être pas suffisant). Si vous avez une solution, merci de détailler votre réponse car je ne suis pas expert.

:heink: Euh … quel rapport avec Matériel Photo-Video ??? je cherche encore …

Je déplace au bon endroit :jap:

Le nombre de disque et le raid n’ont rien a voir.
S’ils sont tous en sata, mieux vaut les mettre en AHCI dans le bios ( c pour les sata en gros).
Le RAID c pour faire d’autres chose comme : avec 2 disques avoir la moitié des données sur chacun pour aller + vite, ou la copie du premier disque sur le second en temps reel. Il existe aussi des modes à 3 disques mais pour une utilisation normal je doute que du RAID te soit utile.

Ensuite, si un DD est débranché, le pc sait qu’il n’est plus la, pas besoin de manip spéciale.

Ensuite concernant ton problème, difficile à dire, on dirait que ca rame ou plante, fais ctrl+alt+sup et regarde si un processus prend bcp de %. Sinon essaye de donner + de détails, cela peut venir du materiel (carte son, carte video) ou du soft (winwin, codec).