Desinstaller ubuntu 8.04

je n’arrive pas a desinstaller ubuntu 8.04 et recuperer l’espace a loue sur mon disque dur.
par avance merci

Tu supprime (formate) tt simplement ta partition ! Va ds gérer en faisant clik droit sur poste de travail ! La partition ou y a ubuntu tu l’a formate !
Ms je suis en train de me demander si windows va te la trouver sachant qu’il ya un autre OS…
Au pire, essai avec partition magic (si tu l’as) !

windows le reconnais mais la seul action que je peut faire sur un clic droit c’est supprimer le lecteur logique ???

le lecteur logique il sert a quoi exactement ?

En fait, un lecteur logique est une partition
Sur un disque dur, tu peux avoir soit quatre partitions principales, soit trois et une partition étendue.
Dans la partition étendue, tu peux mettre autant de lecteurs logiques que tu veux (lecteurs logiques qui sont considérés par la plupart des OS comme des partitions comme les autres)

En fait, une fois que tu auras supprimé les deux partitions de Linux (en théorie, tu dois en avoir une contenant le système d’exploitation lui même, et une autre plus petite qui doit contenir le swap (l’équivalent du fichier d’échange de Windows)), tu pourras si tu as Vista étendre la partition d’à côté pour qu’elle prenne la place des partitions supprimées, ou en recréer une autre en la formatant au format NTFS. Si tu as XP, tu ne pourras qu’en recréer une autre si tu fais ça par les outils d’administration, puis dans la “gestion des disques”.

merci beaucoup je mets tous ces conseils en pratique et vous tiens au courant.

super j’ai réussi à tout effacer, une dernière petite question j’ai maintenant 6 partition de mon disque comment je peux faire pour en avoir maximum 2 une système et une sécurité.
merci .

Salut
Si tu as 6 partitions, les fusionner pour n’en avoir que deux peut avoir des risques
L’opération même de redimensionnement comporte des risques de perte de données.
La première chose à faire est à mon avis de sauvegarder tout ce que tu dois sauvegarder (car comme j’ai dit, ces opérations ne sont pas sans risque).
Ensuite, une fois que tu as tout sauvegardé, tu vas devoir copier toutes les données qui changeront de partitions sur la partition de destination, car je ne crois pas que Vista propose la fusion pure et simple de deux partitions.
Puis fait une défragmentation de toutes tes partitions qui ont les données finales.
Ensuite, tu vire les partitions qui sont vides avec l’outil Gestion des disques de Vista, puis tu redimensionnes les partitions contenant les données pour qu’elles prennent la place de l’espace libre (en faisant un clic droit sur les partitions dans l’outil de gestion des disques, tu aura une option te permettant de redimensionner).

Si tu n’as pas Vista, tu peux utiliser GParted pour les opérations de redimensionnement, logiciel que tu trouveras ici : www.clubic.com…)

Voilà pour la base. Ensuite, petite chose à savoir :
Imaginons que tu aies un logiciel installé sur la partition D, si tu déplaces tout les fichiers qui sont sur D dans C, ton logiciel risque de ne plus marcher correctement, car il risque de chercher des fichiers dans D qui n’y seront plus. Dans ce cas, il vaudra mieux désinstaller ce logiciel et le réinstaller dans C.
C’est pour cette raison, et pour les risques de perte de données, que j’aurai plutôt tendance à te conseiller de réinstaller Windows proprement et en faisant le partitionnement via l’installation de Windows.

Dernière petite chose à savoir :
Si tu as un PC acheté en commerce, il se peut qu’une ou plusieurs des partitions contiennent le système de restauration fournit par le constructeur. Il ne vaut mieux pas toucher à ces partitions, sinon, tu risques de ne pas pouvoir réinstaller Windows en cas de besoin.

D’où l’interêt de faire une sauvegarde sur CD/DVD de ton pc quand tu viens de l’acheter !
Perso j’adopterais l’option réinstalle WIndows conseillé par ade.loic !

En fait j’avais C: avec windows xp et D: vide c la que j’ai installé ubuntu sur D: et après avoir supprimer les lecteur logique je me suis retrouvé avec C: système et D: F: G: H: et I: qui sont tous vide je voulais donc juste faire le ménage …

Ben tu peux les supprimer (toutes) pour n’en faire plus qu’une ! Ou reformater ton pc (en supprimant tes partitions et en refaire 2) en refaisant une installation de ton xp :slight_smile: Moi c’est ce que je ferais :kaola:
Edité le 22/05/2008 à 16:49

Je serais plutot pour fusionner les partitions vides en les supprimant une par une et en recréant une grande.

Plus simple et plus rapide

Ben c’est toi qui voit ! Ca marche aussi ^^

salut troy06 tu sais comment ou par quelle logiciel je peux faire ça please ?

Gparted de linux :MDR

La prochaine fois que tu veux installer quelque chose lis la doc ici

ben… comme dis plus haut

clik droit sur le poste de travail
gérer
disque

salut,
tu télécharges live rescue CD, tu utilises Gparted, tu fais attention, en repérant tes partitions par leur numeros, leur taille et leur nom de ne pas confondre les unes avec les autres, et à l’attaque! sans reformater, tu pourras meme augmenter ta partition zindozs

merci beaucoup a tous pour votre aide …

une dernière question si dans gestion de l’ordinateur et gestion des disques durs je fait clique droit sur un disque et supprimer la partition que va-t-il se passer ?
je désoler d’être aussi pénible mais je n’avais jamais rencontré se problème merci d’avance :slight_smile:

Ben ta partition va disparaitre lol
Apres tu peux la recréer ! ca dépend de ce que tu compte faire apres ???