Désinstaller SP2: gros problème - mon PC ne démarre plus

Salut! Bon alors voilà le problème: je trouvais que depuis que j’avais installé le SP2 pour windows XP (j’ai l’édition familiale), mon PC était plus lent. Je suis donc allé dans ajout/suppression de programme et j’ai désinstallé le SP2… tout s’est bien passé, (la barre de chargement de windows était d’ailleurs verte donc c’est bien le SP1) et je trouvais d’ailleurs qu’il marchait déjà mieux, car l’utilisation dela mémoire était presque 2 fois moins importante!

J’aurais pu le laisser comme ça… (j’étais en train de le remettre à neuf en supprimant des trucs qui ne me servaient plus à rien, avant de défragmenter ^^) Mais en allant à nouveau dans ajout/suppression de programmes, j’ai remarqué qu’à la place du SP2, il y avait une vingtaine de correctifs pour windows XP… j’ai donc voulu les supprimer… au bout de 5 ou 6, j’ai été obligé de redémarrer, comme c’était demandé (on ne pouvait rien choisir d’autre), et là… mon PC a démarré jusqu’au bureau, et un message d’erreur apparait, me disant que explorer.exe a rencontré un problème et doit fermer!

J’ai donc le bureau sans les icônes! Même après avoir redémarré plusieurs fois, c’est pareil… je décide donc de continuer de supprimer les correctifs, en faisant CTRL-ALT-SUPPR et en créant la nouvelle tâche appwiz.cpl (ajout/suppression de programmes)… je dois à nouveau redémarrer, et là c’est encore pire: au moment de la barre de chargement de windows (qui est redevenue bleue d’ailleurs -donc le SP2- !), le PC redémarre!
Un message sous dos apparait alors, me disant que windows n’a pas démarré correctement, que cela peut être du à u nouveau matériel, etc.! Je peux alors choisir entre démarrer windows normalement, ou bien la dernière configuration connue qui marchait, ou en mode sans échec (avec ou sans prise en charge du réseau), et enfin je peux lancer une invite de commande en mode sans échec…
Aucune n’a marché! (je ne sais pas quoi faire avec l’invite de commande) Je n’ai donc même plus accès au bureau, ça redémarre indéfiniment… mais je peux toujours aller dans le BIOS en pressant F1 au démarrage, sauf que comme je n’y connais rien, je ne sais pas à quoi toucher…

Qu’est-ce que je peux faire ?!
MERCI BEAUCOUP

P.S: si ça se trouve, en installant d’abord les mises à jour proposées, ça aurait supprimé les anciennes… :neutre:

Edit: j’écris de mon vieil ordi

Tu as pondu un gros bloc qui décourage de lire… Essaye de remettre "en page" ! :wink:

Bonjour,

Puisque tu peux lancer une invite de commande en mode sans echec, essaye de revenir à un Point de restauration . Selon la date, tu seras en SP1 ou en SP2 mais le PC va être opérationnel ( on espère …)

Dans l’ invite de commande

  • taper ce qui suit:
    %systemroot%\system32\restore\rstrui.exe
    et tu as la fenetre ‘restauration systeme’!

Merci je vais essayer ! :super:

P.S difficile de mettre en forme un texte comme ça… ça ne donne pas beaucoup plus envie de lire maintenant, mais bon j’ai essayé …

si la solution de mike27 ne marche pas… essaie de voir si le scan pour les fichier protégé de windows pourrait faire quelque chose

sfc /scannow en invite de commande…

Euh… ben quand je lance l’invite de commande, quelques fichiers se chargent apparemment, et puis un curseur apparait, mais quand je tape, rien ne s’affiche à l’écran et ça finit par redémarrer… il suffit juste de taper non?
Sinon, il n’y a rien à faire dans le BIOS ?
Merci :ange:

que tape tu lors de linvite de commande?

Je pense pas que le SP2 ralentisse un pc de façon visible … Alors si l’installation du SP2 s’est bien passée si tu l’a pas installé sur un pc fraichement installé c’est déjà pas mal . Maintenant pourquoi revenir en ariière … Je comprend pas. Qu’est ce qui te fait dire que c’était le SP2 avec certitude ? Et quel était le type de ralentissement …

Moi pour éviter de perdre du temps, je pense que je réinstallerai le tout proprement avec ou sans le sp2 …

oui, il suffit juste de taper , comme d’ habitude en fait.
C’est incroyable que tu n’aies pas le retour de ce que tu tapes puisqu’on est censé être en invite sans échec

Sinon, pour le BIOS : non, il n’est pas le responsable; c’est Windows qui est corrompu .

Ce que tu peux tenter est une réparation XP:
La réparation XP:

Mettre le CD de XP dans le lecteur; relancer le PC;
Le PC va redemarrer à partir du CD de XP. S’ill détecte le CD, il y aura un message indiquant d’appuyer sur une touche . Appuie sur ENTER.

Sinon ,s’il ne détecte pas le CD, régler les options de démarrage dans le BIOS en notant ce qu’il y a , puis en mettant CD-ROM en 1ère option); voir plus bas.
Attendre le chargement du noyau système
Au 1er écran, choisir l’option ‘installer’ ;
Au nouvel écran , Windows va signaler qu’il a trouvé une installation existante - valider par F8- puis choisir : ’ réparer '.

Pour le réglage de la séquence de démarrage:

Réglage séquence de démarrage BIOS:

Accéder aux écrans du BIOS quand le systeme le demande: presser touche [Suppr], parfois: [F1], [Ech], [F10} etc
Choisir l’écran: BIOS Features Set-up, ou Advanced BIOS features, ou Advanced setup ( selon les marques de BIOS)
Régler les parametres dans la ligne " Boot sequence " ( parfois: “Systeme Boot up sequence”
en général:

  • First Boot Device : Floppy (lecteur de disquette)
  • Second Boot Device : CDROM (lecteur de CDROM)
  • Third Boot Device : HDD-0 (ou IDE0) (correspondant au disque dur principal)
    Parfois, il n’y a qu’une seule ligne “Boot sequence” qui liste les périphériques : A, CD-ROM, HDD-0

Puis sortir du BIOS en répondant Y à la question ‘Voulez-vous appliquer les modifications’

Ricricbe: je ne peux pas en être certain, mais c’est en tout cas après avoir installé le SP2 que mon PC était moins rapide…d’ailleurs l’utilisation de la mémoire a tout de suite été plus importante… :confused:

Mike27: merci, mais malheureusement, je n’ai pas le CD de XP! J’avais lu des trucs là-dessus, et apparemment on n’est pas obligé de nous fournir le CD…mais il y a une partition du disque dur réservée à la réinstallation de windows…seulement je ne peux pas y aller ! Lol

D’autres idées? ^^

Edit: sinon j’essaierai de prendre le CD de quelqu’un d’autre… :sarcastic:

Tu as un PC du Commerce alors, livré sans les CD de XP mais avec un CD “Master” pour réinstaller XP : il se sert bien d’une partition cachée pour recharger le PC tel qu’à l’origine.

Si c’est ça : attention -> bien vérifier sur la documentation si les données ne vont pas être perdues dans la manoeuvre ( je n’ai jamais vraiment su si les données utilisateurs étaient perdues , ou pas, dans ce genre de manoeuvre ) mais c’est marqué dans la documentation .

Pour l’essai avec un autre CD : pas très sûr que ça marche , mais tente-le

D’accord merci beaucoup, mais alors sans le CD, que dois-je faire? Tout est marqué dans la doc tu dis? Je vais voir…

P.S: en fait j’ai un ami de mes parents balèze en informatique, mais comme il ne peut pas venir tout de suite, je préfère essayer quelques trucs avant ^^

Pour certaines marques de PC, je crois savoir quelles ne fournissent pas le CD Master et que c’est à l’utilisateur de le créer - via un de leurs outils- dans les tout premiers jours ( tu vois un peu le danger d’une telle chose si on ne le fait pas, soit par oubli, soit qu’on n’y a pas attaché une grande importance) .

C’est peut-être ce qu’il t’arrive et dans ce cas … la réparation s’annonce difficile, surtout sans CD.

J’ai un Medion…acheté en grande surface lol! La prochaine fois je le monterai moi-même…
Bon je vais pouvoir apporter l’ordi à l’ami de mes parents tout-à-l’heure, je vous tiens au courant… :slight_smile:

Bon ben on a pu formaté le disque C avec un CD de démarrage XP… je n’ai donc pas perdu toutes mes données! ^^

Sinon on a essayé de booter sur knoppix : ça a marché, mais mon graveur n’était pas reconnu, et de toute façon on avait pas de CD pour pouvoir tout graver, et ça prenait trop de temps lol.

Merci à tous pour votre aide! :super:

ouf !
tu t’en est bien sorti